Impôt: les détails du compromis entre la DGI et les entreprises touristiques

Photo d'illustration.

Photo d'illustration. . DR

Revue de presseKiosque360. Bonne nouvelle pour les entreprises touristiques. Très lourdement impactées par la crise sanitaire, ces entreprises devraient bénéficier de quelques largesses de la part du fisc. Les détails.

Le 02/02/2021 à 22h16

Le fisc se montrera clément vis-à-vis des opérateurs du tourisme, nous apprend L’Economiste dans sa publication du jour. Le quotidien rapporte que, lors de sa rencontre avec les membres de la CGEM, Khalid Zazou, directeur général des impôts par intérim, a assuré aux opérateurs que ses équipes étaient conscientes des difficultés que connaît un secteur aussi vital que le tourisme, qui rapporte des devises et emploie beaucoup de Marocains. Selon le journal, il s’agit là d’une bonne nouvelle pour les entreprises du secteur qui continuent de broyer du noir.

Notons que Khalid Zazou a rappelé que l’article 236 du CGI permettait au ministre des Finances ou à l’administration fiscale d’accorder aux contribuables une remise des majorations, amendes et pénalités en vigueur pour déclaration ou paiement tardif des impôts, sans passer par une loi. Toutefois, il faut savoir que les demandes d’annulation des majorations devront être justifiées. «Nous sommes dans une situation où le fisc n’ira pas fouiner dans les comptes des entreprises touristiques» a assuré Khalid Zazou, précisant que son administration avait lâché du lest en matière de contrôle et de recouvrement des impôts au titre de l’exercice 2020, très impacté par la crise sanitaire. De son côté, la Fédération nationale de l’industrie hôtelière (FNIH) propose un moratoire sur les impôts, compte tenu de la situation de la quasi-totalité des entreprises touristiques (toutes filières confondues). 

Par Ismail Benbaba
Le 02/02/2021 à 22h16