La nouvelle notation de l’agence Fitch est le reflet des solides performances enregistrées ainsi que de l’engagement envers l’excellence opérationnelle.
«L’expansion des capacités d’OCP et la flexibilité de ses actifs soutiendront une génération d’EBITDA structurellement plus élevée sur l’ensemble du cycle à l’avenir. La flexibilité dans les dépenses d’investissement pour la croissance amortira les éventuelles baisses de prix des engrais inférieures aux attentes», souligne Fitch dans son rapport.
Fitch note qu’OCP S.A. poursuit son expansion avec une capacité additionnelle de 3 millions de tonnes sur le court terme, dont 1 million de tonnes ont été mises en service en mai 2023. Cette expansion renforce sa position de leader sur le marché mondial des engrais. Elle augmente également sa flexibilité pour produire différents types d’engrais phosphatés, y compris le superphosphate triple (TSP) qui ne nécessite pas d’ammoniac. La grande capacité et la flexibilité d’OCP, associées à sa position de coût avantageuse sur les courbes de coût mondiales, soutiendront une génération d’EBITDA structurellement plus élevée, est-il précisé.
Ledit rapport affirme que le groupe OCP dispose d’un accès aux plus vastes gisements de phosphate au monde, représentant environ 70% des réserves mondiales. Cette ressource stratégique soutient la stratégie d’expansion, particulièrement importante alors que d’autres régions font face à l’épuisement des ressources à long terme. Les installations de production d’OCP sont entièrement intégrées, bien positionnées en termes de coût et bénéficieront à l’avenir du potentiel d’énergie renouvelable issu des investissements du groupe et du Maroc.
Les analystes de Fitch soulignent que les niveaux des indicateurs financiers sont conformes à un profil de crédit autonome de ‘BBB-’ (Investment Grade) soutenu par la solidité de l’activité du Groupe. L’agence souligne que la marge de fonds de fonctionnement (FFO) élevée de 20-21% soutient la capacité de désendettement du groupe plus particulièrement si les dépenses d’investissement sont ajustées en cas de baisse de revenus. En effet, une marge FFO élevée est un signe positif de la capacité de l’entreprise à générer des liquidités et à réduire sa dette. Par ailleurs, historiquement, lors de périodes de baisse des prix (prix bas des engrais en 2019-2020) Fitch note qu’OCP a maintenu une marge bénéficiaire robuste d’environ 30%, démontrant sa compétitivité dans le secteur.
Enfin, Fitch estime qu’OCP maintient une stratégie qui permet d’adapter le rythme des dépenses en fonction des conditions du marché, du niveau du levier financier ainsi que de la liquidité. Fitch prévoit que les dépenses d’investissement pour la croissance coïncideront en grande partie avec les flux de trésorerie générés par les opérations, tout en maintenant un flux de trésorerie libre globalement négatif en raison des paiements de dividendes récurrents.