Exportations: CMA-CGM renforce ses services maritimes

DR

Revue de presseKiosque360. Le 3ème transporteur mondial renforce ses services maritimes pour les exportateurs marocains de fruits et légumes, tout en ayant de nombreux autres projets, par ailleurs. Les détails.

Le 01/12/2015 à 12h29

Le groupe CMA-CGM renforce ses services maritimes aux exportateurs marocains de fruits et légumes. Ainsi, nous informe l'Economiste dans son édition du 1er décembre, pour cette campagne d'exportations 2015/2016, le groupe CMA-CGM et sa filiale ODPR proposent trois départs par semaine: mardi, jeudi et samedi. Et ce, depuis Agadir vers les principaux ports nord-européens, à savoir Dunkerque, Rotterdam, le Royaume-Uni, la Scandinavie et la Russie, via les services Dunkrus. La compagnie a également doublé ses services d'Agadir vers Port Vendres, avec un départ le jeudi et le samedi, via les services Agapov. 

De plus, une liaison hebdomadaire est offerte depuis le Maroc vers New-York et le Canada. Les fruits et légumes marocains pourront ainsi être acheminés vers ces deux destinations en seulement respectivement dix-sept et dix-neuf jours. En tout, les lignes du groupe CMA-CGM proposent dix-neuf départs hebdomadaires depuis les trois ports marocains d'Agadir, Casablanca et Tanger. La desserte intermodale a de même été renforcée au Maroc, en France et en Europe pour pouvoir offrir des services door-to-door. Autant d'efforts pour “construire une relation durable et forte avec les producteurs de fruits et légumes dont la qualité des produits est appréciée dans le monde entier”, souligne Jacques Saadé, président-directeur général et fondateur du groupe CMA-CGM.

Cette année, le groupe a fait l'acquisition de 6.000 conteneurs réfrigérés de 40' et dispose de 1.600 conteneurs 45'reefers mis à la disposition du Maroc. L'année dernière, 29.000 conteneurs ont été exportés et 32.000 devraient l'être en 2015. Par ailleurs, CMA-CGM a également ouvert une ligne maritime entre le royaume et l'Afrique de l'Ouest, “la ligne wazzan”. La Mauritanie et le Sénégal sont donc desservis de façon directe et hebdomadaire depuis les ports de Tanger et Casablanca. Et ce n'est pas tout! Dans un avenir proche, le groupe prévoit aussi de desservir rapidement le golfe Persique, la mer rouge et Jeddah. Il prévoit aussi la création d'une zone logistique spécifique, à Agadir, qui servira à préparer les conteneurs.

Par Sanae El Asrawi
Le 01/12/2015 à 12h29