Exploration minière: Aya Gold & Silver décroche six nouveaux permis dans la mine de Boumadine

La mine de Boumadine, située à 240 km à l’est d’Ouarzazate.

La compagnie minière canadienne Aya Gold & Silver décroche six nouveaux permis d’exploration, totalisant 58 km2, dans la mine de Boumadine. L’obtention de ces licences intervient deux mois après l’annonce de résultats prometteurs à l’issue du programme de forage 2023 dans ce gisement.

Le 23/03/2024 à 14h00

Aya Gold & Silver élargit ses bases dans son projet polymétallique de Boumadine, situé dans la région du Draâ-Tafilalet, à quelque 240 km à l’est d’Ouarzazate, avec l’obtention de six nouveaux permis d’exploration, totalisant 58 km2, dans ce gisement.

L’obtention de ces licences permet à Aya Gold & Silver d’étendre son portefeuille d’exploration dans cette mine à une superficie totale de 141,4 km2. «Nous sommes enthousiastes à l’idée de consolider davantage et d’augmenter notre empreinte de 70%, alors que notre plus important programme de forage annuel à Boumadine continue de dépasser les attentes et d’indiquer un potentiel significatif», a déclaré Benoît La Salle, président-directeur général de la compagnie, cité dans un communiqué.

«Notre confiance continue de croître avec les résultats de forage supplémentaires, et nous nous attendons à ce que nos travaux de géophysique, d’hyperspectrale et de cartographie au sol génèrent des données précieuses pour définir des cibles de forage de qualité sur les permis», a-t-il ajouté.

Des résultats de forage prometteurs

Le 20 novembre 2023, la minière avait annoncé l’obtention de quatre nouveaux permis d’exploration dans la mine de Boumadine, passant ainsi à une superficie d’exploration de 78 km2 sur ce gisement. Quelques jours plus tôt, l’entreprise révélait des récupérations de 89% d’argent, de 85% d’or, de 85% de plomb et de 72% de zinc après des tests métallurgiques effectués en deux phases dans ce site.

Dans un communiqué publié le 18 janvier dernier, la minière canadienne révélait des résultats prometteurs à l’issue de son programme d’exploration de 2023 réalisé sur une superficie de 76.000 m2 dans ce même gisement.

Concrètement, ses experts avaient constaté des minéralisations à haute teneur oscillant entre 531 et 1.409 grammes par tonne d’équivalent d’argent, des résultats qui confirment la présence de vastes zones minéralisées à haute teneur dans la parties sud et nord du corridor principal dans cette mine.

Par Elimane Sembène
Le 23/03/2024 à 14h00