Emploi et entrepreneuriat: le département de Younès Sekkouri prépare la nouvelle politique nationale

Le ministre de l’Inclusion économique, de la petite entreprise, de l’emploi et des compétences, Younès Sekkouri.

Le 16/03/2023 à 13h36

VidéoYounès Sekkouri, ministre de l’Inclusion économique, de la petite entreprise, de l’emploi et des compétences, a donné, ce jeudi à Skhirat, le coup d’envoi à la préparation de la politique nationale de l’emploi et de l’entreprenariat. Objectif: réduire le taux officiel du chômage au Maroc qui a atteint 11,8% en 2022.

Selon un communiqué du ministère, cette politique ambitieuse vise à assurer la réalisation des objectifs en matière d’emploi tracés par le programme gouvernemental 2021-2027 et par le Nouveau modèle de développement à l’horizon 2035.

Afin d’asseoir les fondements de cette nouvelle politique, Younès Sekkouri a présidé, ce jeudi à Skhirat, un forum dont les recommandations serviront à «compléter et faciliter la convergence des politiques publiques pour favoriser la création d’emplois de qualité pour tous les citoyens».

Il est également question de «favoriser le développement des métiers à forte valeur ajoutée, la transition vers une économie de la connaissance durable et le passage à une économie formelle», ainsi que d’«identifier les orientations dans la perspective du plan d’action de la Politique nationale de l’emploi et de l’entrepreneuriat à l’horizon 2035 (PNEE 35)».


Ce forum, auquel ont participé de nombreux experts, dont Rania Bikhaziz, directrice de l’Organisation internationale du travail (OIT) pour le Maghreb, est articulé autour de cinq thématiques liées aux objectifs du PNEE 2035, selon la même source.

Par Mohamed Chakir Alaoui et Fahd Rajil
Le 16/03/2023 à 13h36