Des produits périmés dans la fabrication de bouteilles d’eau minérale

DR

Revue de presseKiosque.360 Les services de la préfecture d’El Jadida ont mené récemment d'inspecter une unité industrielle de production de bouteilles d’eau minérale en plastique. Et pour cause: une lettre parvenue auxdits services affirme que l’usine utiliserait des produits périmés.

Le 10/06/2015 à 05h57

Selon Al Akhbar, qui rapporte l’information dans son édition de ce mercredi 11 juin, des consignes biscornues ont été données par les responsables chargés de la production au sein d’une unité industrielle à El Jadida, leader national de production et grand fournisseur de bouteilles en plastique, à l’une des plus grandes compagnies de boissons gazeuses dans le monde.

A en croire la publication, les instructions données recommandent ainsi l’utilisation de matières de qualité inférieure pour la fabrication de bouteilles en plastique. En mai 2014, poursuit Al Akhbar, l’administration de cette unité de production avait imposé au staff logistique et technique l’utilisation de bouteilles en plastique de type "Arya Pet" au lieu de celles de type "Octal Pet", de haute qualité et répondant aux critères requis pour la sécurité alimentaire.

Les instructions portaient également sur la qualité et la taille des bouteilles, croit savoir la publication, relevant que ce changement n’a pas été dévoilé par la compagnie-cliente.

Et ce n’est pas tout. Même, les étiquettes ont fait l’objet de fraude, l’usine ayant collé des étiquettes désignant les bouteilles comme étant de marque "Octal" alors qu’elles ne sont en réalité que de gamme "Arya". Pire encore. Début été 2014, une note reçue par les directeurs de l’usine avait fait état de l’utilisation d’un colorant périmé dans la fabrication de bouteilles d’eau minérale pour le compte de compagnies notoires. Or, souligne le quotidien, ces colorants, d'autant plus quand ils sont périmés, créent des risques d’intoxication.

Les responsables de l’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires sont appelés à agir d’urgence pour mettre un terme à ce genre de fraude qui menace la santé des citoyens.

Par Samir Chennaoui
Le 10/06/2015 à 05h57