Coronavirus: voici pourquoi Maroc Telecom a le devoir moral de déployer des bornes wifi gratuites

Siège de l'opérateur Maroc Telecom, avenue Annakhil, à Hay Riad, à Rabat.  

Siège de l'opérateur Maroc Telecom, avenue Annakhil, à Hay Riad, à Rabat.   . DR

Maroc Telecom, qui n’a fait aucun geste pour le Fonds spécial, pourrait, au moins, permettre aux internautes du Maroc de rester connectés avec leurs proches, de télétravailler ou d'étudier dans des conditions correctes, voire de se divertir, en cette période de crise sanitaire.

Le 01/04/2020 à 14h17

Mesure de confinement oblige, la pandémie du coronavirus a eu pour conséquence une utilisation effrénée d’Internet. Cours à distance, télétravail, vidéoconférences, échanges avec des membres de sa famille et ses amis, visionnage de films en streaming sur des plateformes dédiées … Tout cela a fait exploser le nombre de connexions à Internet.

Face au risque de saturation des réseaux télécoms en cette période de confinement, des voix se sont élevées au Maroc, appelant l’instance de régulation, l'Agence nationale de règlementation des télécommunications (ANRT) et les trois opérateurs de télécoms disposant d'une licence au Maroc à rendre l’accès à Internet gratuit pour tous.

«Nous vivons une fracture numérique. Il ne faut pas que l’épidémie accentue cette fracture», met en garde Khalid Ziani, expert ès télécoms, interrogé par Le360. Les citoyens, a-t-il insisté, auront besoin d’utiliser massivement Internet pour travailler à distance, accéder à différents services, aux cours, à des informations médicales, etc.

Dimanche 22 mars, à l’initiative du ministère de l’Industrie et du Commerce, d’une part, et de celui de l’Education nationale, d’autre part, les trois opérateurs de télécoms que compte le Maroc ont décidé d’offrir temporairement et à titre gracieux un accès à l'ensemble des sites et des plateformes de formation à distance, indique un communiqué conjoint.

Ce geste, fort louable, émanant des opérateurs de télécoms, aurait pu être complété par une ouverture plus élargie au réseau Internet.

En effet, même en ce qui concerne la formation à distance, plusieurs enseignants continuent à accompagner l'ensemble de leurs élèves à travers d’autres canaux, dont le très populaire réseau social WhatsApp, indique Khalid Ziani pour lequel, il aurait fallu englober l'accès à WhatsApp dans cette offre de gratuité.

«Les opérateurs de télécoms redoutent la gratuité de WhatsApp, car ce dernier tend à phagocyter les revenus Voix {à réduire la facture des communications téléphoniques par l'usage de la VoIP, Ndlr}. Mais dans la crise actuelle, les considérations économiques doivent être reléguées au second plan», estime cet expert.

Comme partout dans le monde, le modèle économique classique des opérateurs de télécoms, fondé sur la voix et les minutes, s'est peu à peu effondré avec l'arrivée de WhatsApp, un réseau social, fondé quant à lui sur la data et l'IP.

Pour compenser la perte de leurs revenus voix, les opérateurs de télécoms s’appuient désormais davantage sur les revenus qu'ils tirent de la data en relevant le coût de celle-ci dans la recharge des unités de connexions prépayées. «Un appel national WhatsApp coûte en data le même prix qu'un appel voix en minutes dans le cas des prépayés», explique Khalid Ziani.

Quand on confond dons et amendes

Cela dit, la situation du marché des télécoms est assez particulière au Maroc. Les opérateurs ne bénéficient pas tous des mêmes conditions d'accès au marché. Seul Maroc Telecom, opérateur historique, qui a le monopole de l’infrastructure du réseau fixe, peut déployer rapidement des bornes Wi-Fi gratuites dans les zones denses (médinas, zones d'habitations populaires, etc.).

«Les 10 ans de retard qu’a pris le Maroc en matière de développement de l'infrastructure fixe, à cause du blocage du dégroupage par Maroc Telecom, nous mettent dans une situation où les réseaux mobiles doivent prendre en charge la majorité des accès des citoyens à Internet», confirme ce haut cadre qui travaille chez un opérateur de télécom.

Moralité de ces faits: s’il doit y avoir un effort à fournir pour rendre l’accès à Internet, ou plus prosaïquement à WhatsApp, gratuit en cette période de confinement, il doit d’abord avant tout émaner de Maroc Telecom en raison de son monopole de fait sur le fixe. Mais compte tenu du désintérêt dont a fait preuve son top management face à l’appel national aux dons destinés au Fonds spécial pour la gestion du coronavirus, il ne faudrait peut-être pas trop rêver.

Maroc Telecom, qui a toujours veillé à distribuer la totalité de ses bénéfices en dividendes à ses actionnaires, n’a pas versé le moindre dirham au Fonds spécial pour la gestion du Coronavirus, ni directement, ni indirectement à travers ses directeurs, ses cadres ou son actionnaire de référence. Il ne faut surtout pas jouer sur les mots et laisser croire, comme cela a pu parfois être véhiculé, que l’amende de 3,3 milliards de dirhams infligée par l’ANRT à Maroc Telecom pour des faits de pratiques non-concurrentielles, serait une contribution au Fonds spécial de gestion de cette sanitaire.

C’est le Trésor public, qui a contribué par le reversement de ces 3,3 milliards de dirhams au Fonds spécial, et non Maroc Telecom.

Alors tant qu’à faire, pour prendre part à la solidarité nationale en ces moments très difficiles que traverse notre pays et ses habitants, la moindre des choses serait que cet opérateur historique, héritier des PTT du Maroc, déploie rapidement des bornes Wi-Fi gratuites dans les quartiers à forte densité de population.

Par Wadie El Mouden
Le 01/04/2020 à 14h17

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À lire cet article, nous nous retrouvons fasse à un opérateur qui considère ses clients et qui se mobilise afin d’assurer une continuité du service avec une qualité optimale dans ces temps de confinement. Le vécu des clients reste toujours amer et insupportable lorsqu’ils sont dans l’obligation de prendre contact avec le service client pour déclarer un dérangement. Je vais me prendre comme exemple d’un client fidèle qui paie ses factures par virement bancaire automatiquement et sans retard. Le 28/05/2020, Maroc Télécom a raccordé mon voisin aussi au FTTH, et en même temps les techniciens ont décidé de couper mon accès. Une erreur humaine, nous pouvons tous comprendre cela, donc je prends mon téléphone et je contact le 115 le jour même. On prend mon déclaratif, et on m’informe que ma réclamation sera prise dans un délai maximum de 48 heures (un délai qui me semblait très long vu la situation de confinement actuel). Après les 48 heures, toujours rien, aucun signe des équipes techniques ; car le 115 n’est pas un service technique. C’est un centre d’appel qui s’occupe de documenter les réclamations des clients. Donc, je rappelle le 115, on m’explique que ce n’est pas normal et qu’une escalade au service qualité sera effectuée et un technicien prendra contact avec moi après 24 heures au plus tard. Je patiente encore, aucun signe des technises. Ma ligne fixe fonctionne, mon portable fonctionne, mais aucun appel reçu de la part du support technique de Maroc Télécom et ma connexion est toujours hors service. Je décide donc de faire sortir l’ingénieur réseau et télécom en mois et je recontacte le 115. J’explique que cela fait 4 jours que je suis sans internet et sans travail car je travaille à distance et je gère des serveurs critique de la société où je travaille. Je donne mon diagnostique, le voyant LINK sur le routeur FTTH est fixe, cela veut dire que les techniciens qui ont connecté mon voisin, n’ont pas touché à mon câble. Mon routeur est correctement raccordé au MSAN, mais le voyant AUTH clignote, ce qui signifie que mon routeur est rejeté lors de l’étape d’authentification au niveau du MSAN. Il s’agit d’un filtrage par adresse MAC que Maroc Télécom a rajouté pour pouvoir vendre le stock des routeurs obsolètes et peu performants qui a été importé et empêcher les clients de raccorder leurs propres équipements. Donc quelqu’un a supprimé l’adresse MAC de mon routeur de la liste de Control d’accès, il faudra juste la rajouter pour que ma connexion reprenne fonctionnement. Une erreur humaine qui peut se régler à distance sans déplacement de technicien. Le 115 ne dispose d’aucun outil technique pour dépanner les clients à distance. Et les techniciens de Maroc Télécom n’ont aucun sens d’empathie envers les clients (après tout, nous ne sommes que des marocains. Nous n’avons pas le droit de partager notre déception par rapport à un produit ou un service que nous payons sans pouvoir en profiter). A ce jour, cela fait plus d’une semaine que suis sans internet, sans travail, sans télévision, sans jeux en ligne et plus aucun équipement intelligent connecté à internet. Tous les autres services que je paie et qui dépendent d’internet ne fonctionne plus et le service client de Maroc Télécom ne peut rien faire. Merci Maroc Télécom, cela nous rassure.

Ahizoun doit partir. Il a fait son temps depuis les canadiens qui ont resolu le problème de la téléphonie au Maroc. Ahizoun est périmé et comme tout produit périmé on doit le jeter à la poubelle.

Bonjour j’aimerai un jour que l’opérateur telecom français free rentre o Maroc ça serai bien

Une aide de Maroc Telecom est plus qu’obligatoire. C’est L’opérateur historique et c’est lui seul de faire un tel effort. Quand à Monsieur Ahizoun, il faut vraiment qu’il dégage et laisse sa place à des dirigeants plus compétents, plus stratèges, et surtout plus humain....

Avec l'indéboulonnable Ahizoun , il ne faut s'attendre à rien ! Son simple salaire indecent plus les primes mirobolantes qui lui sont attribuées nourriraient tous les bidonvilles du Maroc

Tous les opérateurs doivent fournir des efforts pour mener à bien les mesures louables prises par les autorités : confinement, télétravail, enseignement à distance, etc.

Je me sens coupable de voir mes étudiants connectés en cours avec moi et payer leur connexion car la plateforme sur laquelle nous nous connectons n est pas sur la liste des plateformes à accès gratuit. Oui oui oui il faut mettre l acces WhatsApp gratuit et l acces a des plateformes de visio également Ou est l ANRT? Elle brille comme d habitude par son absence....

Quel expert !!!!! Peut être jouer aux billes il connaît mais les télécoms sûrement pas ...

Maroc Télécom qui n'a montré aucune solidarité avec les marocains devra changer de nom et enlever le nom de notre cher pays de sa dénomination. Aracom Telecom lui ira tres bien je trouve

De l' internet gratuit au Maroc? Mon oeil. Je viens tout juste d'êter arnaquer par un des opérateurs télécom de ma recharge que j' ai effectué, et qui a disparu comme par enchantement , pour mour retrouver avec cette voie sordide qui me dit que mon solde est épuisé, alors que je n'est pas touché à mon téléphone. Le pire est que ce fait s' était répété plusieurs fois ce moi ci.

Pourquoi 3milliards c’est pas suffisant??? C’est au trois opérateurs de faire l’effort et non pas Maroc telecom uniquement!

Maroc télécom a tjours été une entrave au développement numérique de Notre pays son seul et unique souci est le gain . Et Son cervelet depuis combien de siècle monopolise t-il le siège de la direction??

Donner au moins 40 go , ça va pas vous tuer, en plus c'est que pour 3 mois

À la fin de la crise, certains devront rendre des comptes .

... au contraire ! ! ... c'est l'occasion de préparer les financements pour investir massivement dans les infrastructures nécessaires à une digitalisation globale de notre pays ... : l'intérieur ( sécurité, état civil, administration des territoires et des communes ) ; l'économie et le système financier ; la santé ... ces entreprises de télécoms doivent bien mettre du pain et un peu de beurre dans leurs assiettes, voyons !!!

oui

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