«Il faut s’attendre à une saturation des réseaux télécoms en période d’isolement sanitaire, à l’instar de ce qui s’est produit en Italie et en France, du fait de l’explosion de l’usage de la bande passante (streaming vidéo, jeux en ligne, etc.)», affirme Khalid Ziani, expert IT & Télécoms.
En cette période de confinement, explique-t-il, les citoyens auront besoin d’utiliser Internet pour travailler à distance, accéder à différents services, aux cours, à des informations médicales, etc.
Lire aussi : Coronavirus: les autorités appellent les citoyens à limiter leurs déplacements
Cet expert des technologies de l'information invite les trois opérateurs télécoms du pays à prendre l'initiative de rendre l’accès à Internet gratuit pendant cette période exceptionnelle de crise. Toutefois, selon lui, il sera nécessaire, si tel est le cas, de prévoir une optimisation de la bande passante.
«Nous vivons une fracture numérique. Il ne faut pas que cette épidémie accentue cette fracture. Je propose que chaque recharge soit dotée d’un accès à Internet illimité et gratuit, notamment les recharges mobiles qui sont très utilisées par les populations les moins favorisées. Ces mesures doivent être prises par les trois opérateurs, pour qu’il n’y ait pas de distorsion de concurrence, dans un esprit de solidarité nationale qui s’impose à tous en ces moments difficiles», explique Khalid Ziani.