Dans un exposé de 30 minutes, inscrit dans le cadre de la séance mensuelle sur la politique générale de l’Exécutif, Aziz Akhannouch a affirmé que le gouvernement relevait «avec responsabilité les défis» du moment, soutenant que tous les indicateurs témoignent d’une situation économique favorable pour le pays. «Les avis des agences internationales viennent de confirmer nos réalisations», a-t-il déclaré face à des députés de l’opposition parfois sceptiques.
Le chef du gouvernement a souligné que les exportations marocaines, tous secteurs confondus, ont atteint une valeur totale de 331 milliards de dirhams à fin septembre 2024. Les phosphates ont généré 60 milliards de dirhams en 2024, tandis que d’autres secteurs, comme l’automobile (115 milliards de dirhams en 2023), l’aéronautique (12,9 milliards de dirhams), les textiles (46 milliards de dirhams en 2023), le tourisme (14 millions de visiteurs) et les produits agricoles et agroalimentaires (83 milliards de dirhams en 2023) ont également contribué à cette dynamique.
Il a aussi évoqué la forte croissance des transferts de devises de la diaspora marocaine, établis en 2023 à environ 115 milliards de dirhams. Dans le secteur du tourisme, il a indiqué que les recettes ont atteint 87 milliards de dirhams entre janvier et septembre 2024. Le taux d’endettement de l’État, par rapport au PIB, est 70%, en diminution de 2 points.
Lire aussi : Affaire la Samir: de Abderrahmane Saaïdi à Aziz Akhannouch, chronique d’un désastre
Suite à l’intervention de Aziz Akhannouch, Driss Sentissi, chef du groupe parlementaire du Mouvement populaire (MP, opposition), a pris la parole en suggérant au chef du gouvernement de «réviser le programme gouvernemental initial» pour trouver des solutions à la problématique de l’emploi. «Tout le monde attend vos propositions sur l’emploi», a-t-il déclaré, tout en critiquant la cherté de la vie et rappelant les hausses marquées des prix de la viande rouge, de l’huile et du poisson.