Chantiers structurants: 250 millions de dirhams pour le Grand théâtre d’Agadir

DR

Revue de presseDeux appels d’offres englobant quatre lots seront lancés par la Société Al Omrane Souss-Massa qui assure la maîtrise d’ouvrage déléguée de ce projet. La date de livraison est prévue en 2024. Cet article est une revue de presse tirée du quotidien Les Inspirations Eco.

Le 14/02/2023 à 23h13

Le Grand théâtre d’Agadir commence déjà à sortir de terre. «Actuellement, deux appels d’offres englobant quatre lots seront lancés par la Société Al Omrane Souss-Massa qui assure la maîtrise d’ouvrage déléguée, dans le cadre du Programme de développement urbain (PDU) d’Agadir de ce projet pour la période 2020-2024», indique le quotidien Les Inspirations Eco dans son édition du mercredi 15 février.

Mobilisant près de 250 millions de dirhams, le Grand théâtre est situé sur le boulevard Mohammed V, voie structurante et interurbaine. Il constitue l’aboutissement d’une série d’équipements culturels et espaces récréatifs composant le grand projet d’aménagement du Parc urbain Al Inbiaat, étalé sur 25 hectares. Il s’agit aussi du Théâtre de verdure, en cours de réhabilitation par la SDL Agadir Souss-Massa Aménagement. «Il formera avec ce dernier un noyau de l’offre culturelle et artistique de la ville», lit-on. Ceci, en plus du premier parking souterrain d’Agadir déjà réalisé par la même SDL, ainsi que la Médiathèque d’Agadir avancée à hauteur de 50% et la salle couverte Al Inbiaat dont le marché des travaux de réhabilitation a déjà été lancé par la SDL Agadir Souss-Massa aménagement à hauteur de 16 millions de dirhams (estimation du maître d’ouvrage).

Ce projet du Grand théâtre d’Agadir s’inscrit dans le cadre de la politique d’encouragement et de développement des infrastructures culturelles au niveau national, et plus particulièrement dans la ville d’Agadir. D’une capacité de plus de 1.000 places, l’édifice sera construit avec un parking au sous-sol. Le projet est financé à hauteur de 145 millions de dirhams par le ministère de la Culture, de la Jeunesse et des Sports, et par le Conseil Régional de Souss-Massa qui a engagé 95 millions de dirhams. Le reste a été mobilisé par la commune urbaine d’Agadir, qui participe à hauteur de 10 millions de dirhams.

«Parallèlement, la Société de développement régional (SDR) de Tourisme Souss-Massa a été mandatée pour la réalisation de l’étude de stratégie d’exploitation et de gestion du Grand Théâtre d’Agadir. Elle a été officiellement confiée à Kanju, dans le cadre de la passation par procédure négociée», lit-on encore.

Par Nabil Ouzzane
Le 14/02/2023 à 23h13