CGI: Un prix de sortie inférieur à son prix d'introduction en Bourse

Fin de suspense pour l’Offre publique de retrait (OPR) des actions de la Compagnie générale immobilière (CGI). Le gendarme du marché vient de donner son feu vert pour l’opération pour un prix de l'action à 725 dirhams... Un prix qui va sans doute faire jaser.

Le 18/05/2015 à 21h24

Sept mois après la décision de retirer les actions de la Compagnie générale immobilière (CGI) de la Bourse, l’opération vient d’obtenir l’aval de l’autorité du marché boursier. Le Conseil déontologique des valeurs mobilières (CDVM) a publié en ce début de soirée l’avis de recevabilité de cette Offre publique de retrait (OPR). Et il faut s’attendre que dès demain matin (mardi 19 mai), l’on assiste à une levée de bouclier de la part de la communauté boursière, particulièrement les petits porteurs. Et pour cause, le prix retenu pour cette offre est de 725 dirhams, soit à un niveau comparable au prix dont on parlait dès la première offre déposée à la fin de l’année dernière. Pis encore, ce rix de 725 dirhams est inférieur au prix de l'introduction en Bourse, réalisée en 2007, dans le cadre d'une offre à prix ouvert oscillant entre 832 et 952 dirhams par action.

Le CDVM avait en novembre dernier jugé la première offre de retrait de la CGI non recevable et sommé la société de faire appel à deux évaluateurs indépendants, notamment les cabinets Ernst & Young et Mazars & Associés. Les deux valorisations de ces cabinets, réalisées par le recours à quatre méthodes laissent ressortir une fourchette de prix unitaire de l’action CGI entre 432 et 524 dirhams. Le prix de l’offre (725 dirhams) présente ainsi une prime très importante, mais ne va certainement pas satisfaire les actionnaires de la CGI, nostalgique d'une époque où cette blue chip de la Bourse traitait à plus de 2000 dirhams. Le CDVM a pourtant fait les choses dans les règles en soumettant même le projet d’offre au ministre de l’Economie et des Finances pour appréciation, ce dernier n’a pas manifesté d’objection.

Pour rappel, l’OPR de la CGI concerne 3.386.095 actions non détenues par CDG Développement ou par la CDG. Près de la moitié de ces titres sont détenus par RMA Al Watanya qui en participant à cette offre devrait empocher dans le 1,35 milliard de dirhams. Le flottant à proprement dit de la CGI est estimé à quelque 1.820.034 actions, ce qui devrait coûter à la CGI 1,32 milliard. Enfin, le calendrier de l’offre n’a pas encore été dévoilé, mais le CDVM annonce néanmoins la reprise de cotation des actions CGI à partir du 21 mai prochain.

Par Fahd Iraqi
Le 18/05/2015 à 21h24