Ces grands projets structurants qui verront le jour en 2025

Une vue du complexe portuaire Nador West Med.

Revue de presse2025 s’annonce comme une année décisive pour le développement du Maroc. Entre nouveaux CHU, l’avancement du gazoduc Nigeria-Maroc et des édifices emblématiques, de grands projets façonneront l’avenir du pays. Cet article est une revue de presse tirée de Challenge.

Le 12/01/2025 à 20h43

L’année 2025 sera celle des grandes inaugurations. En tête de ces projets, indique le magazine Challenge, figurent l’inauguration du CHU de Laâyoune et le lancement des travaux des Centres Hospitaliers Universitaires (CHU) de Béni Mellal, d’Errachidia et de Guelmim.

Les travaux de construction du CHU de Laâyoune seront achevés en décembre 2025. Avec un taux d’avancement de 68%, le projet progresse rapidement. S’étendant sur 180.000 m², dont 95.000 m² couverts, il bénéficie d’une enveloppe budgétaire de 1,2 milliard de dirhams. Le CHU, d’une capacité de 500 lits, deviendra un pôle médical majeur pour les régions du Sud du Royaume.

Les projets relatifs aux CHU de Béni Mellal, Errachidia et Guelmim seront lancés en 2025, avec le début de la construction de ces trois infrastructures, dont les budgets ont déjà été prévus dans la loi de finances 2025.

Le futur CHU de Béni Mellal s’étendra sur une superficie totale de 25 hectares, dont 107.364 m² de surface construite. À Errachidia, il sera d’une capacité de 500 lits et sera construit sur un terrain d’environ 39 hectares.

Autre projet majeur qui sera lancé: le gazoduc Afrique-Atlantique. «Le projet devrait prendre un nouvel élan du côté marocain, avec le lancement, prévu pour 2025, des appels d’offres pour les premières étapes de sa réalisation. Cette initiative, annoncée par le Maroc, qui accueillera une partie majeure de ce gazoduc de plus de 6.000 km, s’inscrit dans le cadre du plan d’action 2025 de l’Office National des Hydrocarbures et des Mines (ONHYM)», lit-on.

Les appels d’offres se concentreront principalement sur les premières phases du projet impliquant le Maroc, la Mauritanie et le Sénégal, avec un accent particulier sur la section du pipeline traversant le Maroc. Ce projet stratégique reliera le Nigeria au Maroc en longeant principalement la côte atlantique. Une fois achevé, il sera connecté au gazoduc Maghreb-Europe et au réseau gazier européen, avec une capacité maximale de 30 milliards de mètres cubes de gaz par an.

En 2025 également, le Maroc lancera au premier trimestre un appel d’offres pour la construction d’un terminal flottant de gaz naturel liquéfié (GNL) dans le port de Nador West Med. Le ministère prévoit de finaliser le financement de ce projet en 2025, avec une mise en service et des opérations commerciales attendues pour 2026. Ce terminal GNL sera relié à un gazoduc existant, permettant au Maroc d’importer 0,5 milliard de mètres cubes de GNL par an en provenance de terminaux espagnols, une quantité suffisante pour alimenter deux petites centrales électriques. Par ailleurs, le Maroc prévoit de connecter ce même gazoduc à des champs gaziers en développement à l’Est et à l’Ouest du pays.

Le port en eau profonde de Nador West Med sera opérationnel en 2025. Les travaux sont désormais achevés. Bien que la préouverture et les premiers tests à grande échelle se déroulent bientôt, la mise en service complète de la plateforme portuaire et logistique est prévue pour 2027. Ce futur géant portuaire apportera de nouvelles capacités, créant des synergies et des complémentarités avec le port de Tanger Med et, plus tard, avec celui de Dakhla Atlantique. Le port sera principalement axé sur les produits pétroliers. En plus des 3 millions de conteneurs qu’il pourra accueillir dès son ouverture, Nador West Med sera en mesure de traiter jusqu’à 25 millions de tonnes d’hydrocarbures.

Autre projet, la nouvelle station de dessalement de l’eau de mer à Dakhla représente un investissement total de 2,42 milliards de dirhams. Actuellement, le taux d’avancement des travaux de la station dépasse 63%. Selon le ministère de l’Équipement et de l’Eau, l’usine de dessalement sera livrée en décembre 2025. Une fois en service, elle produira 37 millions de mètres cubes d’eau par an, dont 7 millions seront destinés à l’approvisionnement en eau potable de Dakhla et ses environs, et 30 millions pour l’irrigation.

Très attendue, la Tour Mohammed VI, qui culmine à 250 mètres, est un gratte-ciel de 55 étages et d’une superficie totale de 100.000 m². Elle abrite des appartements de luxe sur les étages intermédiaires, des bureaux dans les niveaux inférieurs, ainsi qu’une terrasse d’observation avec un podium sur deux étages. À ses niveaux supérieurs, on trouve l’hôtel Waldorf Astoria Rabat-Salé, qui ouvrira ses portes en 2025.

Bien que le Grand Théâtre de Casablanca ait été livré en 2019 après plusieurs années de construction, il reste toujours fermé, loin de l’objectif de devenir un centre culturel majeur pour la ville. Conçu par les architectes Christian de Portzamparc et Rachid Andaloussi, cet édifice impressionne. Pour son ouverture, l’année 2025 devrait être la bonne.

Par Nabil Ouzzane
Le 12/01/2025 à 20h43