Boycott: Centrale Danone réduit de 30% son approvisionnement en lait auprès des agriculteurs

A l'intérieur d'une usine Centrale Danone.

A l'intérieur d'une usine Centrale Danone. . DR

Le n°1 des produits laitiers au Maroc a décidé de réduire de près du tiers ses prélèvements en lait auprès de ses éleveurs partenaires.

Le 29/05/2018 à 15h39

D’aucuns se doutaient que la campagne de boycott menée depuis des semaines contre trois marques marocaines aurait forcément un impact économique et social. La première incidence directe émane de Centrale Laitière.

Le n°1 des produits laitiers au Maroc a décidé de réduire de 30% ses approvisionnements en lait auprès de ses 120.000 éleveurs partenaires. C’est ce que nous apprend une source gouvernementale. Interrogée à ce sujet par le360, Centrale Laitière confirme. La raison invoquée n’est autre que la nécessaire adaptation de la production par rapport à une demande chaque jour un peu plus faible.

Les fournisseurs de la marque ont été appelés à réduire, ou à arrêter de l’approvisionner. Techniquement, cela équivaut à une baisse de 30% de la production de Centrale Laitière. Si jusque-là, la société a maintenu son niveau d’approvisionnement malgré le boycott, elle a dû se rabattre sur des produits dérivés. Une solution qui ne pouvait être que provisoire, de grandes quantités de lait ayant été finalement gaspillées faute de débouchés.

Par Mohamed Chakir Alaoui et Tarik Qattab
Le 29/05/2018 à 15h39

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

partout dans le monde des entreprise ferme tous les jours expliquez moi alors dans un pays comme la France ou le smic et a 1100euro le lait et moin cher que au maroc cet entreprise en le monopole il ya pas une politique de concurrence il ya des cet le monde du capitalisme cet simple pour avoir des riche il faut des pouvre mais dsl pas sur le dos du pauvre fb permtes

a mon avis le boycott doit être limité dans le temps pour faire réfléchir et réagir le gouvernement afin de faire le nécessaire pour améliorer les besoins du consommateur et rendre accessible le pouvoir d'achat sans pour autant porter atteinte à l'économie du pays qui reste fragile.

Bravo le PJD et merci pour vos cadeaux de plus en plus précieux... un pays qui peine à relever la tête doit maintenant faire face à de nouvelles crises dans les compagnes! Quelle honte de manipuler son propre pays en le detruisant de la sorte pour les élections et les règlements de comptes. Ce n’est que le début, il y aura de meilleurs surprises à l’avenir

Bravo le PJD ????

TOP! NOUS ALLONS NOUS FOURNIR DIRECTEMENT CHEZ LES PRODUCTEURS! JE PRÉFÈRE DONNER 10DH LE LITRE A UN PRODUCREUR QUE 5 DH LE LITRE À LA CENTRALE! MONS BOYCOTTE SERA ILLIMITÉ À TOUS LES PRODUITS LAITIERS DE DANONE ET DE MANIÈRE ILLIMITÉE DANS LE TEMPS.....

Voilà l impact cache de ceux qui étaient pour ce boycott, oui le boycott est légitime qd c'est contre une catégorie. Mais contre une seule société et qui a fait un geste est irresponsable. Le peuple a bien fait mais s est trompe de cible, maintenant le monde rural va vivre la zizane et la chaos et puis certainement l impact serait sur la force de vente ... Personne ne parle de Jaouda qui a du devenir un leader... 70%*(-30%) et cette société maintzitn ces prix a 3.5 .... Bref c'est chaotique pas très rationnel et on s amuse avec le feu... Soyons responsable envers notre patrie boycottons les catégorie et pas les marques

C'est CE comportment monopolistique qui est critiqué. L'ajustement devait se faire à travers les prix, et non pas les quantités.

bravo.c'est une premiere victoire du peuple face aux gros gourmand!!!

Pauvre victoire!!Les auteurs de l’appel, avec la médiocrité de leurs slogans populistes qui jouent à la roulette russe avec notre économie, devront bien réfléchir et avoir mauvaise conscience suite aux pertes causées aux 120 milles éleveurs de la Centrale et ses 6200 salariés l’amenant à réduire drastiquement ses effectifs, ses programmes sociaux aux éleveurs et ses enlèvements du lait auprès des coopératives de son réseau dont plusieurs sont endentées par des contrats de crédits demandent du soutien du gvt aussi les pertes d’entrées d’impôts et de cotisations sociales plus graves, possibilité de se délocaliser pour certaines entreprises voir la perte de confiance et de crédibilité dans notre pays, donc la perte d’attractivité pour les investissements qui commencent déjà à marquer le pas : Aucune entreprise ne peut investir dans nos secteurs si demain des énergumènes, pour leur objectif politicien et de exhibitionnisme maladif sur les réseaux sociaux, peuvent lancer des appels pour le boycott de leur produits en propageant des "fakes news" ,que certains sans en mesurer les conséquences vont suivre . Comme les augmentations des prix ne sont point imputables et les boycotter le lait de la Centrale n’ont rien changé de plus ils continuent d’augmentation pour tous les biens et services confirmant la tendance relevée par les études effectuées en la matière pour la période 2013/2017. A rappeler que le gvt selon le dernier rapport présenté au parlement sort avec le bénéfice de 35 Milliards de Dh (3,5MM$) sans que Tissir , ni Ramid... ne soient sauvés de la faille, ni que notre pouvoir d’achat en dégringolade ne puissent s’améliorer mais plutôt s’aggraver d’avantage avec la proposition anti populaire récente de la part d’un parlementaire PJD de lever dans l’immédiat le soutien au gaz domestique et au sucre !.

Et les éleveurs, on y pense ? Ils ne font pas partie du peuple ?

Les réseaux sociaux va devenir un gros problème à gérer dans le future , maintenant n'importe qui il peut lancer une compagne de boycotte contre un produit

tout à fait juste. Les multinationales n'en ont rien à faire d'être boycottées .Les premiers perdants ce sera les producteurs, les commerçant et en fin de compte le Maroc. On joue avec le feu qu'il sera difficile à circonscrire. Tout ça pour des histoire de buzz. Attention donc. Il ne faut pas croire les commentateurs qui expriment "leur admiration" soit disant.

Si c'est pour aider le peuple marocain alors oui c'est trés bien les reseaux sociaux au contraires

0/800