Bourse: les investisseurs n’ont pas le moral

DR

Revue de presseKiosque360. Selon un rapport d’Attijari Global Research (AGR), la confiance des investisseurs dans le marché Actions est à son plus bas niveau. Cet article est une revue de presse du journal Aujourd’hui Le Maroc.

Le 10/11/2022 à 19h08

La confiance des investisseurs dans le marché Actions se dégrade sensiblement, nous apprend Aujourd’hui Le Maroc dans sa publication de ce vendredi. Revenant sur le récent rapport «Research Report Strategy» d’Attijari Global Research (AGR), le journal explique que l’indice de confiance se situe à son plus bas niveau et ce depuis avril 2013.

«Dans les détails, l’indice des acteurs de référence recule de -19,8 points à 28,1 points, l’indice des investisseurs étrangers se dégrade de -13,7 points à 31,3 points, l’indice des investisseurs individuels affiche une baisse de -12,5 points à 33,4 points, tandis que l’indice des Institutionnels & OPCVM locaux enregistre un repli de -8,7 points à 34,4 points», note-t-on.

De même, en ce qui concerne les perceptions des investisseurs pour les 3 prochains mois, le rapport montre que 79% des investisseurs sondés s’attendent à une baisse de l’indice MASI sur les 3 mois à venir, contre 20% lors de l’édition précédente, alors que près de la moitié des investisseurs anticipent une stabilité des volumes échangés en Bourse durant ladite période contre 32% précédemment. Aussi, 41% des investisseurs sondés ne seraient pas disposés à investir une partie de leur «cash» sur le marché Actions contre seulement 26% précédemment, tandis que 59% anticipent des réalisations annuelles 2022 mitigées de la part des sociétés cotées contre 63% lors de l’édition précédente.

«Les résultats de l’indice font également ressortir que 65% des individus sondés sont moins optimistes envers l’évolution du climat économique général sur les 3 mois à venir, contre 51% lors de l’édition précédente, et que 50% estiment que le contexte politico-social serait moins favorable pour le marché Actions durant les 3 mois à venir contre 29% précédemment», montre aussi le rapport. Aujourd’hui Le Maroc fait remarquer que l’indice de confiance des investisseurs en Bourse (AGR ICIB) évalue la perception future des investisseurs envers plusieurs marchés financiers en Afrique, notant qu’il s’agit principalement du Maroc, de la Tunisie, de l’UEMOA ainsi que de la CEMAC. 

Par Ismail Benbaba
Le 10/11/2022 à 19h08