Batteries pour véhicules électriques: Al Mada s’allie au chinois CNGR pour construire une usine de composants à Jorf Lasfar

Une unité de production du Chinois CNGR, partenaire du groupe Al Mada dans une future usine de composants de batteries pour véhicules électriques à Jorf Lasfar.

Le fonds d’investissement Al Mada s’allie au Chinois CNGR Advanced Material, un des leaders mondiaux dans la fabrication de composants de batteries pour véhicules électriques, pour construire un complexe industriel au Maroc. Cette future usine sera implantée à Jorf Lasfar, non loin des installations du groupe OCP, pour un investissement de 20 milliards de dirhams. Le lancement des travaux est prévu avant la fin de l’année, pour une entrée en activité en 2025.

Le 20/09/2023 à 19h01

C’est une nouvelle avancée majeure dans la naissance d’un écosystème industriel marocain des batteries pour véhicules électriques (VE). Le fonds d’investissement Al Mada a noué une alliance avec le Chinois CNGR Advanced Material Company, un des leaders mondiaux dans la fabrication de composants de batteries pour véhicules électriques, afin de construire un complexe industriel conjoint au Maroc, selon Bloomberg.

D’après l’agence américaine, qui cite un communiqué conjoint des deux entités, publié le mardi 19 septembre, cette future usine, nécessitant un investissement d’environ 2 milliards de dollars (environ 20 milliards de dirhams), sera implantée à Jorf Lasfar, non loin des installations du groupe OCP. Le site, dont les travaux seront lancés courant 2023, devrait produire ses premiers composants de batteries pour VE à l’horizon 2025.

Concrètement, ce complexe produira des cathodes de batteries lithium-fer-phosphate (LFP), solution considérée technologique comme plus sûre et moins coûteuse pour les batteries de véhicules électriques, mais également des «matériaux actifs précurseurs» pour les classiques batteries nickel-manganèse-cobalt (NMC), ainsi que des unités de recyclage des composants de batteries.

D’après les deux partenaires, la production de la future usine, qui sera essentiellement dédiée à l’export, pourra suffire pour équiper les batteries de plus d’un million de véhicules électriques par an.

Plus d’un million de véhicules électriques équipés chaque année

Ce méga-investissement dans la production de composants de batteries pour VE s’ajoutent à d’autres précédemment annoncés dans le Royaume par des groupes chinois. Parmi eux, on citera l’usine que le groupe sino-européen Gotion High-Tech prévoit de construire d’ici 2030 dans la région de Rabat-Salé-Kénitra ( avec un investissement de 65 milliards de dirhams et d’une capacité de production annuelle d’environ 100 gigawatts/heure), ainsi que les deux futures usines du groupe Guanzhou Tinci Materials Technology, ou encore la coentreprise du Chinois Yahua Industrial Group et du Sud-coréen LG Energy Solution pour la création d’une usine marocaine de production d’hydroxyde de lithium.

Ces opérateurs de poids dans le secteur des batteries pour VE souhaitent tirer profit de la croissance du secteur automobile marocain, de la proximité géographique du Maroc avec l’Union européenne, qui se convertira dès 2035 au tout électrique, mais aussi des avantages qu’accordent les accords de libre-échange paraphés par le Maroc avec l’UE et les États-Unis.

Par Elimane Sembène
Le 20/09/2023 à 19h01