Le lithium marocain attire deux nouveaux investisseurs mondiaux dans les composants de batteries pour véhicules électriques. Le manufacturier coréen Duksan Electera (DS Electera), spécialisé dans la fabrication d’électrolytes secondaires pour batteries et des additifs pour électrolytes, a signé un accord d’approvisionnement exclusif avec Visionary Energy, une multinationale basée à Singapour spécialisée dans les matériaux de batteries secondaires, tels que le sel de lithium et le carbonate de lithium, pour la fourniture de sel de lithium au Maroc. Cette matière première est essentielle dans la production d’électrolytes, un des composants clés des batteries pour véhicules électriques.
D’après la presse coréenne, en vertu de cet accord, Visionary établira dans le Royaume, d’ici 2026, une usine de sel de lithium d’une capacité de production annuelle de plus de 30.000 tonnes et fournira exclusivement une partie de sa production à DS Electera.
Profiter des avantages de l’accord de libre-échange Maroc-USA
En clair, l’approvisionnement en sels de lithium au Maroc permettra à DK Electera de bénéficier des avantages de l’accord de libre-échange entre le Maroc et les États-Unis, particulièrement ceux prévus par la loi américaine sur la réduction de l’inflation (IRA). Cette législation accorde des subventions pouvant aller jusqu’à 7.500 dollars de crédits d’impôt aux acheteurs de véhicules électriques, à la condition explicite que ces derniers soient assemblés en Amérique du Nord et fabriqués avec des matériaux extraits ou traités aux États-Unis, ainsi que dans des pays ou régions ayant paraphé un accord de libre-échange avec Washington.
DS Electera n’est pas la première entreprise sud-coréenne à s’intéresser au lithium marocain. Le 5 avril dernier, LG Energy Solution (LGES), deuxième fabricant mondial de batteries pour véhicules électriques, a signé un accord avec le groupe chinois Yahua Industrial Group pour la création d’une usine de production d’hydroxyde de lithium au Maroc.
Filiale du groupe coréen Duksan Techopia basée dans la ville de Gongju, dans le centre-ouest de la Corée, DS Electera a achevé la construction d’une usine de fabrication d’électrolytes d’une capacité annuelle de 10.000 tonnes dans le complexe industriel de Namgongju. Les premiers volumes issus de ce site seront livrés à partir de ce mois de novembre, selon la société.
Lire aussi : Batteries pour VE: un dirigeant de CNGR livre de nouveaux détails sur le mégaprojet avec Al Mada
L’entreprise est également en train de construire une usine d’une capacité de 60.000 tonnes dans l’Etat du Tennessee aux Etats-Unis, dont le démarrage des activités est prévue d’ici mars 2024. A travers ces investissements, le fabricant souhaite s’imposer sur le marché mondial des électrolytes qui carbure à grande vitesse.
«Avec ce contrat, nous avons atteint un tournant majeur dans l’exploitation de notre usine nord-américaine, en résolvant simultanément les risques mondiaux liés au sel de lithium, une matière première clé pour l’électrolyte, et en garantissant une source stable de matières premières pour cette usine», a déclaré un responsable de DS Electera. «Nous espérons dominer l’industrie des matériaux pour batteries secondaires en renforçant le partenariat stratégique entre les deux sociétés», a-t-il ajouté.