Banque participative: BCP vise 100 agences

Siège du Groupe BCP à Casablanca

Siège du Groupe BCP à Casablanca . DR

Revue de presseKiosque360. Avec son partenaire qatari, la banque du cheval se montre plus ambitieuse que ses consœurs en matière de déploiement du réseau de sa nouvelle banque islamique. Zoom sur un modèle de développement ambitieux.

Le 05/01/2017 à 01h51

La Banque centrale populaire (BCP) est l’une des cinq institutions ayant obtenu l’agrément de Bank Al-Maghrib afin de lancer une banque participative. Les détails de son modèle ont fait l’objet d’un article, paru dans l’édition du 5 janvier du quotidien Les Eco.

Selon la publication, la future structure sera détenue à 80% par la banque du cheval et 20% par Guidance Financial Group. Ce dernier, filiale américaine du fonds souverain Qatar Barwa, apportera son expérience et son expertise internationale en la matière.

Guidance Financial Group est un opérateur global de finance islamique actif dans plusieurs régions du monde. La filiale commune des parties baptisée Banque participative du Maroc, dispose déjà d’une première équipe dédiée qui a été mise en place dès le dépôt de la demande d’agrément auprès de la Banque centrale, soit il y a un peu plus d’un an. La banque envisage de poursuivre les recrutements afin de renforcer ses équipes, notamment celles à affecter au réseau d’agences.

BCP compte en effet sortir le grand jeu en ouvrant une centaine de représentations, dans un premier temps, quand ses consœurs tablent sur une dizaine. Le réseau de la Banque participative du Maroc comptera donc 100 agences dédiées exclusivement à cette nouvelle activité.

Selon le management de la banque, l’objectif est de proposer des produits équivalents à ceux auxquels sont habitués les Marocains. Des produits qui leur confèrent une valeur et des avantages égaux du point de vue du service.

Par Fayçal Ismaili
Le 05/01/2017 à 01h51

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Merci à notre sélectionneur Ssi Walid d'avoir émis ce message que TOUS LES MAROCAINS doivent véhiculer. Défendons NOS HOMMES QUELLE QUE SOIENT LEURS FONCTIONS. Nous marocains et fiers de l'être, devons encourager tout marocain qui oeuvre dans le développement du pays et M. Lekjaa, comme d'ailleurs Ssi Walid, en font partie. Pas d'hésitation, nous sommes attaqués depuis l'Est du Maroc et nous ne devons jamais restés passif à ce type de dénigrement. Vive le Maroc, vive la FRMF et les membres de son bureau. BS

les gens qui ont en contre Monsieur Lakja' sont les voisins du Maroc leur rage est de n'avoir pas réussi a battre le Cameroun et se qualifier pour la coupe du monde, on y ajoute le parcours de l’équipe marocaine qui a battu des clubs européens, plus les candidatures pour la CAN 2025, tout cela pousse les "algériens" a ce comportement indigne, eux qui se vante d'être de Homme fiers et dignes. En 1958, la FIFA a sanctionné l'équipe marocaine parce qu'elle a "osé jouer contre l'équipe du FLN, rien que pour ça coté sport, l'algérien devrait s'incliner devant le Maroc et parlons pas du soutient et hébergement des combattants de l'ALN et familles qui ont fuit l'algérie durant au lendemain de 1954 parmi eux la famille bouteflika qui a engendré ses enfants a Oujda; L'ingratitude est un apport essentiel chez l'algérien, le Marocain a de quoi être fier face au rendu méchamment sarcastique pour un bien donné entre 54 et 62

0/800