Le groupe Leoni, géant allemand de l’équipement automobile, projette une série d’investissements industriels au Maroc. Les projets, au nombre de six, comprennent la création d’une nouvelle unité de câblage dans la zone d’accélération industrielle d’Agadir, avec à la clé un investissement de 188 millions de dirhams et la création de 3.000 emplois directs. Les cinq autres projets concernent l’extension des usines du groupe dans la région de Casablanca-Settat. Au total, le montant global de l’investissement dépasse les 932 millions de dirhams et permettra la création de 7.100 emplois d’ici 2027, indique un communiqué publié par le département du Chef du gouvernement.
Une usine de câblage à Agadir
Le premier protocole d’accord, signé entre le ministère de l’Industrie et du Commerce, le ministère délégué chargé de l’Investissement, de la Convergence et de l’Évaluation des politiques publiques, et le groupe Leoni, concerne la création d’une unité de fabrication de câblages électriques dans la zone d’accélération industrielle d’Agadir.
Lire aussi : Industrie automobile: le monde arabe veut s’inspirer de l’expérience marocaine
Le second protocole d’accord, signé entre le groupe allemand et le Conseil régional de Souss-Massa, porte sur le soutien de l’investissement et l’emploi au sein de la future unité industrielle du groupe à Agadir. Quant à la convention-cadre, signée entre l’équipementier et l’Agence nationale de promotion de l’emploi et des compétences (ANAPEC), elle a pour objectif de répondre aux besoins du groupe allemand en main-d’œuvre qualifiée, qui devra atteindre un effectif de 5.000 personnes d’ici 2026, afin de renforcer son programme d’investissement à l’échelle nationale.
L’industrie, un secteur clé pour l’économie
Lors de cette cérémonie, le Chef du gouvernement a rappelé l’importance que le roi Mohammed VI accorde au secteur de l’industrie, en raison de son rôle primordial dans l’économie nationale, en contribuant de manière significative au PIB et à la création d’opportunités d’emploi.
Il a également relevé que le développement de projets liés à l’industrie automobile dans la région de Souss-Massa contribuera à faire de cette région un pôle économique capable de créer des opportunités d’emploi et une plateforme compétitive pour les investissements nationaux et étrangers.
Lire aussi : Automobile: le Maroc tête de pont de la stratégie africaine de Stellantis
La cérémonie de signature s’est déroulée en présence de plusieurs personnalités, notamment Mohcine Jazouli, ministre délégué chargé de l’Investissement, de la Convergence et de l’Évaluation des politiques publiques, Ahmed Hajji, Wali de la région de Souss-Massa et gouverneur de la préfecture d’Agadir Ida Outanane, Karim Achengli, président de la région de Souss-Massa, et Taoufik Moucharaf, secrétaire général du département de l’Industrie et du Commerce.
Étaient également présents lors de la signature de ces accords Fakhri Bouguerra, directeur général de Leoni au Maroc, ainsi que les directeurs régionaux de l’ANAPEC, de l’Office de la formation professionnelle et de la promotion de l’emploi (OFPPT), de la Cité des métiers et des compétences (CMC), du Centre régional d’investissement (CRI) et de la Zone d’accélération industrielle d’Agadir.