Assemblées annuelles à Marrakech: le FMI et la Banque mondiale trancheront ce lundi

Le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch et la directrice générale du Fonds Monétaire International (FMI) Kristalina Georgieva, lundi 19 juin 2023 à Rabat.

Le Fonds monétaire international (FMI) et la Banque mondiale (BM) décideront, lundi 18 septembre, de la tenue ou non de leurs assemblées annuelles prévues du 9 au 14 octobre 2023 à Marrakech.

Le 16/09/2023 à 12h01

L’information a été donnée par la directrice générale du FMI, Kristalina Georgieva, dans un entretien avec Reuters. Les deux institutions de Bretton Woods trancheront «après avoir achevé un “examen approfondi” de la capacité du Royaume à accueillir ces réunions», a-t-elle précisé.

A noter que jeudi dernier, Abdellatif Jouahri, wali de Bank Al-Maghrib, a indiqué à l’agence de presse britannique que «le Maroc accueillera comme prévu les réunions annuelles du Fonds monétaire international et de la Banque mondiale, du 9 au 15 octobre, malgré le séisme du 8 septembre».

Cette déclaration a été faite lors d’une conférence à laquelle ont participé les banques centrales du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord. Cet évènement, intitulé «En route vers Marrakech», servait à préparer les réunions annuelles du FMI et de la BM prévues dans la Ville ocre, située à 72 km de l’épicentre du séisme.

Selon Reuters, qui avait cité des sources auprès des deux institutions, le site où doivent se tenir ces assemblées annuelles n’a pas été endommagé.

Par Elimane Sembène
Le 16/09/2023 à 12h01

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Espérons que cette interrogation est simplement liée au processus de gouvernance interne (vote des Conseils des Administrateurs du FMI et de la BM), et que le FMI et la BM ne vont pas annoncer l’annulation … Une annulation de ces réunions (prévues depuis plus de 4 ans, et pour la deuxième fois seulement en Afrique depuis 1946) enverrait un message terrible pour le Maroc (ils n'ont pas confiance ... ; ils ne se préoccupent pas des retombées économiques énormes pour le pays et pour la région de Marrakech ... ; ils envoient un message terrible pour le tourisme ... ; etc.). Si Jouahri a confirmé hier la tenue de ces réunions, il devait avoir reçu des assurances de la part du FMI et de la BM. Donc, croisons les doigts et comptons sur le sens de responsabilité de tout le monde.

0/800