La Stratégie Génération Green vise à développer une agriculture durable et inclusive, en mettant un accent particulier sur l’accompagnement des acteurs du monde rural et la valorisation des filières patrimoniales, dont les arts équestres. Elle encourage également la modernisation et l’innovation tout en préservant les traditions culturelles.
«L’objectif principal de cet accord est d’encadrer les artisans spécialisés dans les produits d’artisanat équestre que ce soit dans la fabrication de selles, de fusils ou de tenues équestres, tout en respectant l’authenticité de leurs créations», déclare Omar Skalli, Directeur géneral de la Société royale d’encouragement du cheval (SOREC). Des programmes de formation, de certification et d’incitations économiques seront mis en œuvre pour structurer et professionnaliser ces métiers traditionnels.
La convention prévoit également la création de deux prix nationaux: le Prix des meilleurs artisans des produits et le Prix des meilleures sorbas, afin de récompenser l’excellence et l’innovation dans le domaine des arts équestres et de l’artisanat. Ces distinctions seront décernées lors d’événements majeurs tels que le Trophée Hassan II de Tbourida et le Salon du Cheval d’El Jadida. «Cette initiative vise à préserver et à sauvegarder notre riche patrimoine, notamment dans le cadre de l’inscription de la Tbourida comme patrimoine immatériel à l’UNESCO», précise-t-il.
Lire aussi : Des chevaux et des hommes: lorsque l’écrivain Fouad Laroui voyage dans les confins de l’art de la Tbourida
«Cette convention permettra de mettre en valeur et de renforcer le travail accompli depuis plus de 20 ans par la Fédération royale marocaine des sports équestres pour faire de la Tbourida un véritable levier culturel, économique et social», ajoute Yassine Oukacha, président de l’Association nationale des arts équestres Tbourida (ANAET).
En prenant cet engagement, le ministère de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et forêts et le secrétariat d’État chargé de l’Artisanat réaffirment leur ambition de faire de l’artisanat équestre un moteur de développement durable au Maroc.
Bienvenue dans l’espace commentaire
Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.
Lire notre charte