Après-crise: l’ONMT table sur le tourisme interne

DR

Revue de presseKiosque360. Avec la nouvelle campagne promotionnelle et dans ce contexte de crise sanitaire mondiale, l’ONMT espère améliorer le tourisme interne.

Le 29/04/2020 à 22h30

Pour relancer le tourisme au Maroc après la crise, l’ONMT table sur la demande intérieure. Dans son édition du jour, L’Economiste rapporte que le management de l’Office compte, en effet, sur la carte du tourisme interne, sachant qu’il faudrait un miracle pour que le tourisme reprenne avant 2021. «Si la reprise doit se faire, elle sera du fait du tourisme domestique. A condition que les professionnels du tourisme et particulièrement les hôteliers revoient toute leur politique tarifaire pour ce segment et concoctent un tarif préférentiel pour les nationaux», souligne le quotidien. Et d'ajouter qu'il faut «éviter de considérer le tourisme interne comme la 5e roue du carrosse auquel l’on ne s’intéresse que lorsque la conjoncture internationale est mauvaise».

Au Maroc, ce segment ne représente que 30% des arrivées hôtelières, car «l’absence de réelle politique sur la durée, le prix et l’offre fait que ce tourisme domestique est souvent perçu comme un bouche-trou». D’où le lancement de la campagne #3lamantla9aw qui tourne autour de 3 objectifs: «mettre en avant les ressources humaines qui construisent l’image du Maroc, mobiliser tout le secteur du tourisme mais aussi impliquer tous les Marocains, les personnes référentes, les influenceurs et, enfin, sensibiliser au «made in Morocco» en alimentant cet état d'esprit qui contribuera à soutenir l'industrie pendant, et surtout après la période de crise». L’Economiste soutient que, pour que ça marche, «il faut que les hôtels adoptent des mesures et des normes d’hygiène à même de rassurer le touriste domestique».

Par Rachid Al Arbi
Le 29/04/2020 à 22h30

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Aucun pays ne peut pretendre etre une destination touristique s'il ne developpe pas et ne teste pas ses produits d'abord avec les gens du pays. Pour devenir durablement et irreversiblement un pays touristique, il faut developper une clientele touristique interne. A partir de celle-ci, les prestations hotelieres, en restauration et en animation ainsi que les tarifs peuvent etre calcules de facon adequate et raisonnable. L'assise du tourisme reposera alors sur une base solide, qui ne subira pas les aleas exterieurs. Elle assurera la continuite aux activites du secteur et meme leur recours pendant toute l'annee et non pas seulement la satisfaction d'une demande saisonniere.C'est ainsi qu'a raisonne l'Espagne. Des prestations et des tarifs attractifs pour la population locale laquelle a contribue par sa presence et ses exigences specifiques a leur amelioration. C'est ainsi que la destination Espagne est nee et qu'elle s'est taille une reputation mondiale avec des taux de retour interne et etranger des plus enviables. Meme les etasuniens et autres anglosaxons, qui ne jurent que par leur pays, s'y sont installes. Le Maroc a le meme atout climatique et une mosaique de paysages mais il doit faire un travail en profondeur pour attirer sans decevoir avec, pour axe, la population locale.

J 'ai confiance dans la capacité du secteur à sortir de la crise. Les marocains pnr le sens de se débrouiller pour s'en sortir. Dieu merci. Nous surmontrons l'épreuve.

Le tourisme domestique est un tourisme peu rémunérateur et ne fait que transférer les flux monétaires d'un secteur à un autre. Le tourisme international permet des marges "industrielles" et surtout apporte des DEVISES dont le Maroc NE PEUT SE PASSER pour équilibrer sa balance.

Hélas, on revient toujours sur le clients marocain après chaque crise. Une fois passée la tempête, les nationaux sont relgués au dernier rang. Une sacré différnce de traitement toujours perçue entre marocains et les étrangers. Les professionnelles doivent s'engager sur une politique durable...Sans rancune

Le touriste étranger comme le mre rapportent plus d'argent que les touristes marocains locaux. Le tourisme au Maroc est d'ailleurs estimé comme cher par rapport à d'autres pays concurrents. D'ailleurs, depuis des dizaines d'années , à l'approche des mois de Juillet et Aout, les commerçants marocains, en particulier dans les grandes villes, ont pris l'habitude d'augmenter leurs prix , au détriment de la population locale , pour se faire un maximum de bénéfices. Il est grand temps que le tourisme marocain devienne plus raisonnable et moins vénal et qu'il fasse enfin comme tous les autres grands pays touristiques dans le Monde qui tiennent compte de leur clientèle locale grâce à laquelle ils vont pouvoir sauver en partie leur activité 2020 en attendant un retour à la normale. L'avantage du tourisme local est qu'il peut s'étaler sur l 'année entière contrairement au tourisme destiné aux gens venant de l’étranger, il est donc plus rentable sur la durée.Il faudra donc revoir les prix en offrant des prestations de qualité équivalente.

La part hotel d'un package doit être appliquée aux nationaux pour relancer le tourisme mais sans lésiner sur la qualité.

0/800