Mohamed Mehdi Bensaïd, ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, est catégorique: sa qualité d’actionnaire de l’entreprise Neo Motors ne constitue en aucun cas un éventuel conflit d’intérêts avec son mandat ministériel.
Invité par la Fondation Lafqui Titouani, le 27 mars 2023, il a d’abord expliqué qu’il n’occupait aucun poste de responsabilité au sein de cette entreprise ni aucune fonction dans sa gestion, et que sa contribution y est de nature strictement financière en tant qu’actionnaire et cofondateur.
Il a ensuite fait remarquer que l’idée du projet, qui est d’assembler localement la première voiture sous une marque 100% marocaine, remonte à 2016, avant la création de la société Neo Motors une année plus tard. Surtout, l’ensemble de ce parcours est bien antérieur à sa nomination au poste de ministre, qui n’est intervenue qu’en octobre 2021, rappelle-t-il.
Lire aussi : Automobile: NEO, une marque de voiture 100% marocaine bientôt sur le marché
Le ministre a également démenti toute implication du gouvernement dans le financement de Neo Motors, précisant que «l’entreprise a vu le jour alors que (son) parti était dans l’opposition». Il a par ailleurs ajouté qu’après sa nomination au gouvernement, il a bien veillé à mentionner dans son CV qu’il était actionnaire de Neo Motors: «cette information apparaît dans mon CV, y compris sur mon compte LinkedIn et même sur mon profil sur Wikipédia. Je n’ai absolument rien caché», a-t-il soutenu.
Interrogé précédemment par Madar21, Mohamed Mehdi Bensaïd a déclaré avoir cofondé Neo Motors, en 2017, avec un ami de jeunesse, Nassim Belkhayat, pour un capital ne dépassant pas les 500.000 dirhams. Ce capital a été, entre-temps, augmenté pour atteindre un million de dirhams.