Mohamed Mehdi Bensaïd, ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, est catégorique: sa qualité d’actionnaire de l’entreprise Neo Motors ne constitue en aucun cas un éventuel conflit d’intérêts avec son mandat ministériel.
Invité par la Fondation Lafqui Titouani, le 27 mars 2023, il a d’abord expliqué qu’il n’occupait aucun poste de responsabilité au sein de cette entreprise ni aucune fonction dans sa gestion, et que sa contribution y est de nature strictement financière en tant qu’actionnaire et cofondateur.
Il a ensuite fait remarquer que l’idée du projet, qui est d’assembler localement la première voiture sous une marque 100% marocaine, remonte à 2016, avant la création de la société Neo Motors une année plus tard. Surtout, l’ensemble de ce parcours est bien antérieur à sa nomination au poste de ministre, qui n’est intervenue qu’en octobre 2021, rappelle-t-il.
Lire aussi : Automobile: NEO, une marque de voiture 100% marocaine bientôt sur le marché
Le ministre a également démenti toute implication du gouvernement dans le financement de Neo Motors, précisant que «l’entreprise a vu le jour alors que (son) parti était dans l’opposition». Il a par ailleurs ajouté qu’après sa nomination au gouvernement, il a bien veillé à mentionner dans son CV qu’il était actionnaire de Neo Motors: «cette information apparaît dans mon CV, y compris sur mon compte LinkedIn et même sur mon profil sur Wikipédia. Je n’ai absolument rien caché», a-t-il soutenu.
Interrogé précédemment par Madar21, Mohamed Mehdi Bensaïd a déclaré avoir cofondé Neo Motors, en 2017, avec un ami de jeunesse, Nassim Belkhayat, pour un capital ne dépassant pas les 500.000 dirhams. Ce capital a été, entre-temps, augmenté pour atteindre un million de dirhams.
Bienvenue dans l’espace commentaire
Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.
Lire notre charte