Industrie automobile: la formation passe à la vitesse supérieure

Dans l'usine Renault de Tanger, au Maroc.

Revue de presseDeux nouvelles conventions ont été signées en fin de semaine dernière pour le renforcement de la formation dans l’industrie automobile. Cet article est une revue de presse tirée du quotidien Les Inspirations Eco.

Le 26/03/2023 à 22h47

Deux conventions pour le renforcement de la formation dans l’industrie automobile ont été signées, jeudi 23 mars 2023, à Rabat, par le ministre de l’Inclusion économique, de la petite entreprise, de l’emploi et des compétences, Younes Sekkouri, le Ministre de l’Industrie et du commerce, Ryad Mezzour, la directrice générale de l’Office de la formation professionnelle et de la promotion du travail (OFPPT), Loubna Tricha, le directeur général de Renault Group Maroc, Mohamed Bachiri, et le directeur général de la société SNOP-Groupe FSD Maroc, Tajeddine Bennis.

Ce partenariat public-privé s’inscrit dans le cadre de la feuille de route relative au développement de la formation professionnelle présentée en 2019 devant le roi Mohammed VI. Il vise, d’après le quotidien Les Inspirations Eco dans son édition du lundi 27 mars, à accompagner l’évolution et le développement de l’industrie automobile par la préparation des ressources humaines qualifiées et en adéquation avec les besoins en compétences des industriels.

La première convention signée avec Renault Group Maroc permettra ainsi de développer une offre diversifiée de formation professionnelle dédiée au secteur automobile, ainsi que de répondre aux besoins en ressources humaines du groupe et son écosystème. Le groupe s’engage à accompagner l’OFFPT dans le développement de cursus de formation, notamment dans l’industrie 4.0 et les énergies renouvelables, et également à définir les équipements technico-pédagogiques au profit des cités des métiers et des compétences (CMC) de Tanger-Tétouan-Al Hoceima et de Casablanca-Settat. Renault Group Maroc contribuera également à la création d’un incubateur des start-ups dans le secteur automobile au niveau de la CMC de Tanger-Tétouan-Al Hoceima.

La seconde convention a été signée avec la société SNOP et porte sur le développement d’une offre de formation en maintenance industrielle. Dans le cadre de cette convention, SNOP procèdera au développement de la formation alternée en maintenance industrielle et assurera les équipements technico-pédagogiques au profit de certains centres de formation de l’OFPPT. Les formateurs pourront aussi bénéficier des sessions de formation avec une certification.

Par Nabil Ouzzane
Le 26/03/2023 à 22h47