Administration des douanes et impôts indirects: voici les projets phares du nouveau plan stratégique

le360

Revue de presseKiosque360. L’ADII vient de mettre en branle son nouveau plan stratégique à l’horizon 2023. Voici les grandes lignes de cette nouvelle feuille de route.

Le 15/04/2021 à 22h06

L’Administration des douanes et impôts indirects dévoile les contours de son plan stratégique à l’horizon 2023, nous apprend Aujourd’hui Le Maroc dans sa livraison du jour.

Le quotidien indique que ce plan est articulé autour de six objectifs et de 31 projets qui appuieront l’effort de relance de l’économie nationale. «Il s’agit en fait du 3e plan stratégique que l’administration a initié en juin 2020 après la réussite de celui de 2017-2021 qui a pu être mis en œuvre deux années avant l’échéance prévue. Nous avons réussi le défi de faire aboutir la dernière stratégie en un temps record, grâce à l’engagement de toutes les douanières et tous les douaniers. Je n’ai aucun doute qu’il en sera de même pour la présente», souligne Nabil Lakhdar, directeur général des douanes, cité par le journal.

On note que cette nouvelle feuille de route de la douane aura pour chantier la refonte des différents textes législatifs et réglementaires. Précisons aussi qu’il sera procédé à l’élaboration d’un programme complet d’actions en vue d’encourager la production nationale et donner une forte impulsion aux entreprises, notamment les TPE et PME.

Aujourd’hui Le Maroc ajoute aussi qu’un effort particulier sera consenti en faveur des acteurs du secteur informel pour les intégrer dans le processus formel. «L’amélioration de la qualité de service figure également dans les objectifs fixés dans le cadre de cette stratégie. Il est ainsi question de mettre à la disposition des clients-usagers des prestations de qualité et une information fiable en temps opportun. Parmi les priorités listées figurent également l’extension et l’accélération du chantier de dématérialisation ainsi que la lutte contre la fraude et la contrebande à travers le recours aux nouvelles technologies et au contrôle intelligent et non intrusif», détaille le quotidien.

De même, l’ADII poursuivra son élan d’amélioration de la gouvernance et de la valorisation du capital humain. Aussi, le plan stratégique 2020-2023 marquera-t-il une continuité des efforts engagés par l’ADII en matière de lutte contre la fraude. «La Douane poursuivra donc le développement de mécanismes de contrôle intelligent en déployant des instruments d’interventions à la fois technologiques et techniques, et ce à la hauteur du volume et du rythme des échanges», précise Aujourd’hui Le Maroc, ajoutant que l’administration renforcera ses capacités d’analyse et de traitement des données.

«L’ADII compte mettre à profit les nouvelles technologies comme le Blockchain, l’analyse prédictive et le machine learning pour améliorer l’efficacité du contrôle a priori et le ciblage des opérations du commerce extérieur, notamment celles du e-commerce», apprend-on aussi. Il faut souligner aussi que la stratégie de l’ADII vise à contribuer à améliorer l’environnement des affaires et à encourager la production nationale. L’amélioration de la gouvernance et de la qualité de service figure également parmi les objectifs fixés par l’ADII dans le cadre de sa nouvelle feuille de route.

Par Ismail Benbaba
Le 15/04/2021 à 22h06