Tour d'horizon des nuits ramadanesques

Chanteuse tunisienne, Emel Mathlouthi sera en tournée à travers le Maroc

Chanteuse tunisienne, Emel Mathlouthi sera en tournée à travers le Maroc . DR Guillaume Parasote

Cinquante concerts programmés dans onze villes du royaume. Tel est le programme de la 2e édition des "Nuits du ramadan" prévue du 19 au 26 juillet.

Le 13/07/2013 à 10h10, mis à jour le 13/07/2013 à 11h20

La deuxième édition du festival ramadanesque organisé par les Instituts français mettra cette année à l’honneur les cultures musicales du pourtour méditerranéen. Des artistes algériens, égyptiens, espagnols, français, palestiniens et tunisiens... animeront des soirées artistiques hautes en couleurs.

Le 19 juillet, la chanteuse et auteure-compositrice tunisienne, Emel Mathlouthi, finaliste de la première édition du Prix RMC Moyen-Orient 2006, rencontrera le public jdidi. Une soirée musicale exceptionnelle qu’abritera l’Institut français d’El Jadida au cours de laquelle l’artiste interprétera notamment sa célèbre chanson "Kelmti horra" (Ma parole est libre). L’occasion de découvrir cet hymne du soulèvement populaire tunisien de 2011 pour ceux qui ne connaissent pas Mathlouthi.

Le 20 juillet, direction Barbès avec le premier célèbre groupe franco-maghrébin l’Orchestre national de Barbès (ONB). Le groupe qui sera en tournée à travers tout le Maroc sera l’un des invités phare de ces "Nuits du ramadan". Le groupe Hall El Ghiwane sera également de la partie.

Le 21 juillet, soirée soul et Gospel à la Villa des arts de Rabat en compagnie de la chanteuse Marianne Aya Omac qui vient de France. Artiste à la voix exceptionnelle, elle alterne des chansons humanistes en français, en espagnol ou en anglais... le tout avec un humour irrésistible.

Le 22 juillet, rendez-vous avec les Hamadchas les plus réputés du Maroc, les Hamadchas de Fès. Dirigés par le maître Abderrahim Amrani Marrakchi, cet ensemble se produira à Fès. L’occasion pour les amoureux de musique traditionnelle de redécouvrir le répertoire musical des Hamadchas.

D’autres activités culturelles seront aussi ouvertes au public au cours de ces soirées ramadanesques. Une exposition hommage au pionnier de l'art contemporain au Maroc, Mohamed Sarghini, est prévue jusqu'au 10 septembre à la Villa des arts de Rabat. Une autre, intitulée "Compression - Art Récup" de Azzedine Baddou se tiendra jusqu'au 30 juillet à Casablanca.

Après le succès de l’année dernière, les organisateurs s’attendent cette fois-ci à réunir plus de 150.000 spectateurs à travers les différents espaces prévus pour l’événement.

Par Sophia Akhmisse
Le 13/07/2013 à 10h10, mis à jour le 13/07/2013 à 11h20