Offense involontaire au drapeau national: Saint Levant présente ses excuses aux Marocains

Lors de son concert donné vendredi 28 juin à Essaouira dans le cadre du festival Gnaoua et musiques du monde, le chanteur d’origine palestinienne a, sans réfléchir, jeté par terre le drapeau marocain qui lui avait été remis sur scène. Il s’en excuse auprès des Marocains, dont nombreux sont des inconditionnels de l’artiste aux multiples talents.

Le 30/06/2024 à 15h52

Tout est bien qui finit bien. Et c’est ainsi que l’artiste d’origine palestinienne à l’évocateur nom de scène, Saint Levant, a tenu à présenter ses excuses auprès des Marocains. Vendredi 28 juin dernier, et lors d’un concert donné dans le cadre du festival Gnaoua et musiques du monde à Essaouira, le chanteur, véritable machine à tubes dont l’originalité n’a d’égale que le caractère résolument engagé envers la cause palestinienne, a fait sensation.

Une véritable communion avec le public marocain, nombreux à avoir fait le déplacement et qui répétait par cœur les plus grands succès de l’artiste, s’est opérée. N’était-ce un instant d’inattention de Saint Levant qui, à la fin du spectacle, et voulant encore satisfaire ses fans en livrant une dernière chanson, s’est défait du drapeau marocain qui lui avait été remis… en le jetant par terre.

Une attitude qui a suscité la stupeur et le mécontentement de nombreux Marocains, notamment sur les réseaux sociaux mais qui est à mettre sur le dos de l’émotion et de l’extrême fatigue du chanteur à la fin de son concert.

Ce dimanche, Saint Levant s’en est excusé. Sur sa page officielle Instagram, l’artiste a été on ne peut plus clair.

«Je m’excuse auprès du Maroc et de son peuple pour le malentendu que certains ont considéré comme une atteinte au pays. Mon respect et ma haute considération à votre égard m’interdisent de commettre un quelconque geste désobligeant volontairement», écrit-il. «Kanbghikoum bezzaf (Je vous aime beaucoup, NDLR)», a-t-il conclu en darija.

On retiendra toute la joie et l’émotion du public, des Marocains mais aussi des touristes et des visiteurs de tous bords, qui ont partagé un véritable moment de belle musique avec un artiste qui n’a pas fini de faire parler de lui, en bien, et qui sera toujours le bienvenu au Maroc.

Par Youssef Bellarbi
Le 30/06/2024 à 15h52

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

J'ai déjà commenté plus tôt et plus haut et comme je l'ai écris, je ne porte et porterai que le drapeau marocain, comme je ne chante et ne chanterai que l'hymne national marocain. Pourtant, je suis également de nationalité française. Je ne comprends pas d'où vient cette mauvaise habitude de lancer notre drapeau national aux artistes étrangers pour qu'ils le brandissent. C'est nous par ce geste qui offensons notre symbole national. ALORS, ARRÊTONS TOUT DE SUITE CETTE TRÈS MAUVAISE HABITUDE.

Désolée, cela ne marche pas, pas besoin de ses excuses bidons, pourquoi inviter des phénomènes comme celui ci. Franchement n y a t il pas de très bons artistes que ce clown grimé.

il faut arrêter de lancer notre drapeau sur les scènes à tout va. on n'a pas besoin qu'un quelconque personnage de spectacle se drape de notre drapeau pour qu'on se sente fier. le drapeau doit être respecté d'abord par les siens, le jeter comme ça aux pieds des artistes pour les inviter à le prendre met tout le monde dans l'embarras. alors il faut donner des consignes strictes pour que tout le monde cesse cet agissement qui nous porte préjudice dans tous les sens. un artiste n'est pas obligé de se couvrir du drapeau du pays qui l'invite pour exprimer du respect ou de l'amour à ce pays.

Ses excuses sont refusées. Il les a présentées parce que contraint par l'organisatrice du festival. Moi marocain, je ne porte haut que le drapeau de mon pays et uniquement celui-là. Ce rappeur à deux sous est un kouloughli-harki. cf. mon commentaire sur le sujet sur un autre article concernant ce minable.

Il fallait de suite l'expulser du pays avec un gros coup de pied !! Honte à lui. !

"Offense involontaire", un drapeau ça se respecte, il fallait réfléchir mille fois avant de jeter notre drapeau de la sorte ! C'est irrespectueux !!!

Je ne crois pas un seul mots. Ses regrets, c'est de la foutaise. Son geste est une humiliation pour notre pays, Comme si nous étions moins que rien.

Qu'il va au diable.

Les responsabilités sont les minables qui l'ont invité

Le drapeau est l'emblème de la Nation et il est scandaleux que des organisateurs de spectacle se permettent de le trainer par terre . Notre pays n'a pas besoin de porte drapeau et surtout pas un chanteur ou artiste étranger qui est là pour faire son numéro et encaisser. Nos forces de sécurité, nos sportifs et de nombreux patriotes seront toujours là pour hisser nos couleurs Nationales. Alors , de grâce arrêter d'utiliser notre drapeau pendant les festivals.

Ce traître est à moitié Algérien. Il est l'ennemi et il a été invité par des saboteurs dans notre territoire.

Le geste n’est absolument pas innocent, ce quidam que personnellement je ne connais pas, ne semble avoir aucune éducation…, désolé, on ne jette pas un drapeau sur scène et de cette manière, c’est un geste politique de la part d’un merdeux chanteur , l’art c’est le respect, l’éducation, les bonnes manières et surtout, ne pas marcher sur la table, quand on est invité chez des gens et de surcroît dans un pays qui vous ouvre grandes ses portes. Non le geste est juste impardonnable.

0/800