Festival d'Essaouira: La femme africaine au cœur du Forum

DR

Le Festival Gnaoua et musiques du Monde revient avec une nouvelle édition de son Forum sous le thème «Femmes d’Afrique: créer, entreprendre», les 15 et 16 mai courant.

Le 06/05/2015 à 21h56

Le Festival Gnaoua et musiques du monde poursuit sa réflexion autour du thème «L’Afrique à venir» en mettant les femmes d’Afrique au cœur du débat et ce, les 15 et 16 mai à Essaouira, à l'occasion de la 4e édition du Forum du Festival.

En Afrique, la femme est devenue un acteur majeur dans l’économie et est présente en nombre dans tous les domaines. Cette année, le forum tentera d'"apporter des éclairages sur le rôle essentiel qu'elle joue dans la transformation du continent", explique Neila Tazi, directrice et productrice du Festival Gnaoua et musiques du Monde qui en est à sa 18ème édition.

C’est sur cette réflexion que les débats vont s’orienter grâce, notamment, à quatre des tables rondes: «La famille en révolution», «La nouvelle visibilité professionnelle des femmes», «Femmes et création» et «Femmes et politique».

Professeurs, anthropologues, sociologues, chefs d’entreprise, militantes, artistes interviendront lors de cette rencontre, dont l’historienne Sophie Bessis, la chanteuse malienne Oumou Sangaré, la ministre déléguée auprès du ministère des Affaires étrangères, Mbarka Bouada, l’astrophysicienne marocaine Rajaa Charkaoui El Moursli, et les présidentes du patronat marocain, Miriem Bensaleh Chakroun, et le tunisien, Ouided Bouchamaoui.

Initié en 2012 en partenariat avec le Conseil national des Droits de l’Homme, le Forum du Festival s’est rapidement imposé comme un lieu d’échanges et de partage incontournable. Celui de l’année dernière était sous le thème « Afrique en avenir », alors que l’édition précédente traitait de la thématique «Sociétés en mouvement, jeunesse du monde ».

Par Rania Laabid
Le 06/05/2015 à 21h56