Fabuleuses Meknestriales

DiaporamaLes festivals fleurissent, au Maroc, en cette période de l’année. Et il en est un qui n’a certes pas eu l’attention qu’il méritait qu’on lui porte: le Festival international du cheval de Meknès qui vient de clore une fabuleuse 4e édition.

Le 12/06/2014 à 11h03

Beauté du cheval et des lieux au sein des écuries de Moulay Ismail.  . DR

Les festivals fleurissent, au Maroc, en cette période de l’année. Et il en est un qui n’a certes pas eu l’attention qu’il méritait qu’on lui porte. Le Festival international du cheval de Meknès vient de clore, en effet, une fabuleuse 4ème édition, Meknestriales, qui a rendu hommage à la grandeur d’un patrimoine séculaire d’une beauté et d’une richesse infinies. Un patrimoine que ce festival a à cœur de préserver et de promouvoir. 

La capitale ismailienne a ainsi été le splendide théâtre de fantastiques chevauchées. Eblouissantes. Celles de dizaines de cavaliers et cavalières qui ont ouvert les festivités. Un beau prélude à trois jours d’enchantement au creux des murailles ancestrales où la longue tradition équestre de Meknès et sa région a été à l’honneur. Un véritable temple dédié au cheval a ainsi été érigé au sein de Hri Souani et des écuries de Moulay Ismail. Des spectacles époustouflants ont rythmé ces journées qui étaient sous le signe d’une passion grandiose de noblesse. Celle que les Marocains portent au cheval. Des journées où a été mis en exergue, aussi, le savoir-faire des artisans locaux. Un savoir-faire unique, et qui a la grâce de ces talents portant l’empreinte d’un souffle mémoriel.

L’art était aussi présent pour fêter ce précieux patrimoine. Deux expositions, organisées en partenariat avec la délégation de la culture de la Région Meknès-Tafilalet, ont présenté des œuvres d’artistes peintres unis par ce même amour de ce qui est, en réalité, un véritable emblème de la culture marocaine. Des projections "son et lumière" sont, de même, venues enchanter les nuits de Meknès, durant ce festival, sur les remparts cernant le bassin Hri Souani. Les festivaliers ont pu, à cette occasion, découvrir ou redécouvrir, l’histoire du cheval au Maroc et les liens qui unissent, depuis la nuit des temps, dans le royaume, l’homme et cet être de noblesse.

Un festival d’une grande force et d’une bouleversante beauté. Un festival qui joue un rôle primordial dans l’entretien de la mémoire et la promotion de la tradition équestre de la Région Meknès-Tafilalet et de sa richesse. Suspendu depuis cinq ans, ce festival, grâce à l’acharnement passionné de l’Association Meknès-Tafilalet, a repris vie. Pour que mémoire se fasse dans l’éblouissement des âmes.

Par Bouthaina Azami
Le 12/06/2014 à 11h03