Trois artistes plasticiennes exposent actuellement leurs toiles à la Galerie Banque Populaire de Rabat afin de sensibiliser sur les dangers qui guettent la nature en proie au dérèglement climatique. AImane Feriani, Lamia Belloul et Fatima Boussaid présentent ainsi leur vision du monde, entre beauté et inquiétude, et replacent la question environnementale au cœur du processus de la création artistique.
Cet événement a été inauguré en présence de Jalil Sebti, directeur général de la Banque commerciale du groupe BCP, Bouchra Berrada, présidente du directoire de la Banque Populaire de Rabat-Kénitra, ainsi que plusieurs personnalités de l’art, de l’économie, de la politique et d’autres horizons.
«Dans un monde où l’environnement devient une préoccupation brûlante, l’art vient interpeller le spectateur et interroger son rapport au monde», souligne la banque dans un communiqué. C’est ainsi qu’est née l’exposition «Hymne à la nature», qui inaugure la saison artistique 2023 de la Galerie Banque Populaire.
Peintre de la femme, Imane Feriani fait côtoyer cette dernière avec des animaux et installe un «effet miroir» entre les deux créatures sur le plan émotionnel et du ressenti. La beauté de l’humanité, représentée par la femme, tranche avec la nature tourmentée de l’animal qui l’accompagne. En résulte une œuvre faite de matières naturelles, qui rappelle au spectateur la fragilité de la faune et questionne l’impact des êtres humains sur leur environnement.
Lire aussi : Oujda: une nouvelle galerie d’art pour la BCP
Artiste protéiforme, Lamia Belloul convoque la nature à chaque étape de sa création, qu’il s’agisse des matières choisies (glaise, terre cuite, henné, poudre de marbre, sable, terre…), des supports (bois, toile) ou encore de ses couleurs de prédilection où prédominent l’ocre et le marron, illuminés de touches de vert qui font émerger le végétal. Son attrait pour l’aquarelle témoigne de sa volonté d’associer l’élément eau à son œuvre.
Fatima Boussaid, quant à elle, s’est spécialisée dans les créations en papier végétal, déclinées en objets, mobiles et installations. Feuilles d’olivier, de palmier mais aussi d’oignon ou d’algues forment la pâte qui donnera vie à des créations marines, univers qui fascine l’artiste.
Lire aussi : Exposition: le Street Art reçu 10/10 à la Villa des Arts de Casablanca et de Rabat
«Force est de reconnaître que les dérèglements environnementaux et les avanies faites à la nature ont servi d’accélérateur pour conforter l’artiste dans ce qui doit inspirer son travail et motiver son engagement: alerter, déranger, réparer, éveiller les consciences...», souligne Bouchra Berrada, citée dans le communiqué, à propos de cette exposition.
A travers sa galerie, le groupe BCP s’est assigné la mission d’accompagner et de soutenir la dynamique culturelle et artistique locale en accueillant des expositions d’artistes et d’artisans confirmés ou en devenir.