En visite à Rabat, la présidente du Sénat du Mexique a plaidé pour une coopération consolidée avec le Maroc

La présidente du Sénat du Mexique, Olga Sanchez Cordero avec, à sa droite, le ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, Mehdi Bensaïd, à Rabat, le 12 juin 2022.

La présidente du Sénat du Mexique, Olga Sanchez Cordero avec, à sa droite, le ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, Mehdi Bensaïd, à Rabat, le 12 juin 2022. . Brahim Moussaaid /le360

Le 13/06/2022 à 14h55

VidéoAlors que le Salon international de l’édition et du livre (SIEL) à Rabat s’apprêtait à dire au revoir à ses visiteurs, une invitée de marque, en l’occurrence la présidente du Sénat du Mexique, Olga Sanchez Cordero, s’y est rendue. Elle a affirmé à cette occasion que son pays considère le Maroc comme «une porte d’entrée vers l’Afrique».

Lors de cette visite au SIEL, Olga Sanchez Cordero a eu une longue entrevue avec le ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, Mehdi Bensaïd. A l’issue de cet entretien, la présidente du Sénat mexicain a plaidé, dans une déclaration pour Le360, pour un rapprochement entre les deux pays à travers la culture.

«Nous sommes deux pays frères. Je pense que la consolidation des échanges entre les deux pays, qui ont tous les deux des cultures ancestrales, peut rapprocher les deux peuples», a-t-elle souligné.

«Nous avons parlé des moyens de développer la coopération culturelle entre les deux pays», a de son côté affirmé Mehdi Bensaïd. «Nous voulons profiter également de l’expérience culturelle mexicaine sur les volets du patrimoine et du préhistorique», a-t-il fait savoir.

Lors de son voyage à Rabat, la présidente du Sénat mexicain a également rencontré son homologue marocain, le président de la Chambre des conseillers, Enaam Miyara, ainsi que le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita.

Lors de ses entretiens avec les responsables marocains, Olga Sanchez Cordero, qui était accompagnée du président de la Commission des relations extérieures du Sénat mexicain, Héctor Vasconcelos, a estimé que «le Maroc représente pour nous la porte d'entrée du continent africain et le Mexique est aussi, pour le Royaume, une porte d'accès non seulement vers l'Amérique du Nord, mais aussi vers l'Amérique latine».

Par Mohamed Chakir Alaoui et Brahim Moussaaid
Le 13/06/2022 à 14h55