Cinéma. «13 jours, 13 nuits. Dans l’enfer de Kaboul» en tournage au Maroc, avec Roschdy Zem à l’affiche

Roschdy Zem, à l'affiche du film "13 jours, 13 nuits: dans l'enfer de Kaboul", en tournage au Maroc jusqu'au 2 août 2024.

Roschdy Zem, à l'affiche du film 13 jours, 13 nuits. Dans l'enfer de Kaboul, en tournage au Maroc jusqu'au 2 août 2024.

L’acteur franco-marocain Roschdy Zem sera la tête d’affiche du film «13 jours, 13 nuits. Dans l’enfer de Kaboul», adaptation du livre éponyme de Mohamed Bida, dont le tournage débute au Maroc.

Le 21/05/2024 à 13h55

C’est au Maroc que débute le nouveau projet de Roschdy Zem, à l’affiche d’un thriller ultra réaliste et immersif ayant pour décor le sud du Royaume. Dans cette adaptation du livre de Mohamed Bida, réalisé par Martin Bourboulon («Les Trois Mousquetaires: D’Artagnan», «Les Trois Mousquetaires: Milady»), l’acteur campe ce militaire français qui a commandé l’évacuation de l’ambassade de France en Afghanistan en août 2021, lors de la prise du pouvoir par les Talibans, et coordonné l’exfiltration de près de 3.000 personnes vers l’aéroport de Kaboul.

Le casting compte également l’actrice franco-algérienne Lyna Khoudri, qui s’est illustrée dans le film «The French Dispatch», de Wes Anderson, la star danoise Side Babette Knudsen, connue pour son rôle dans la série «Borgen», ainsi que Christophe Montenez, de la Comédie française. Le tournage de ce film, qui s’annonce palpitant, se poursuivra au Maroc jusqu’au 2 août.

«“13 jours 13 nuits”, c’est le récit haletant d’une des plus incroyables opérations d’exfiltration jamais organisées par la France, mais aussi l’histoire d’hommes et de femmes dont le destin a été brisé alors qu’ils tentent de fuir pour survivre… Roschdy Zem était un choix évident pour ce rôle, ayant été associé au projet dès le début du processus d’écriture», a déclaré le réalisateur au média américain Deadline.

«Ce film s’avère être l’un des défis les plus excitants qui m’ont été proposés. Il y a d’abord ce personnage inspiré d’une personne réelle, dont le destin croise l’histoire elle-même. Deuxièmement, le contexte de la fuite de son propre pays n’a laissé personne indifférent, nous amenant ainsi à une histoire dans l’histoire, celle qui nous intéresse», a quant à lui expliqué Roschdy Zem au sujet de Mohamed Bida, fils de Harkis qui a fait ses armes dans la police française dès 1982, avant d’être nommé commandant de police lors de la chute de Kaboul en août 2021.

Par Zineb Ibnouzahir
Le 21/05/2024 à 13h55