Célébrons le "vivre ensemble"

DR

L’institut français du Maroc dévoile, le 11 février, à Casablanca, les grandes lignes de la 4e édition de sa saison culturelle.

Le 04/02/2014 à 11h07

L’institut français du Maroc dévoile, ce mardi, la programmation de la quatrième édition de sa saison culturelle, une saison qui se déroulera sous le thème du "vivre ensemble". Un thème plus que jamais d’actualité dans un monde où les sociétés tendent de plus en plus vers une diversité, notamment sous l’impulsion des flux migratoires croissants qui amènent à penser certaines notions telles le rapport à l’autre, le respect de la différence et, surtout, celle de citoyenneté. Dans le cas du Maroc, cette diversité est inscrite dans la culture même du pays dont le pluralisme fait la singularité. L’identité même du pays est inscrite dans ce pluralisme qu’il s’agit de promouvoir, de valoriser, de défendre.

30 événements pour illustrer le Maroc qui bouge

Cette nouvelle saison 2014 proposera ainsi, dans cet "appel illustrant un Maroc qui bouge, en pleine mutation économique, sociale et culturelle", plus de 30 événements qui, des arts visuels au numérique, en passant par le théâtre, le cinéma, et l’organisation de débats, tourneront essentiellement autour de trois thèmes : La femme, dont il s’agit de cerner les "interrogations et aspirations sociales, au cœur des enjeux d’une société qui n’hésite plus à lui reconnaître un rôle central - tantôt celui d'artiste, de chef d’entreprise ou encore de décideur politique". La question de la ville sera de même traitée en tant que "point de convergence des migrations rurales" et source de "nouvelles formes d’expression culturelles et citoyennes". Le multiculturalisme, enfin, sera de même, comme il se doit dans un pays marqué par une culture plurielle, abordé en tant que "véritable héritage d’une histoire qui réunit au sein d’une même nation des influences multiples, arabes et berbères notamment, facteur de créativité et d’ouverture aux autres".

"Usine de films amateurs" avec le grand Michel Gondry, organisation avec "Etonnants voyageurs", de l’un des festivals littéraires et cinématographiques les plus prestigieux au monde, concours international de cours métrages destiné à la jeunesse, Slam avec, entre autres, Grand Corps Malade, résidences artistiques, soirées philosophiques, représentation de l’"Othello" de Shakespeare, exposition de Gravures. Un programme alléchant et d’une belle richesse destiné à promouvoir le dialogue des cultures.

Par Bouthaina Azami
Le 04/02/2014 à 11h07