Injustice et sous-développement

Michel Teuler

ChroniqueIci les femmes sont résignées. Elles sont dans leur majorité voilées.

Le 07/03/2019 à 10h59

La polémique en France sur le dénommé «hijab de running» de l’enseigne Decathlon n’aura finalement pas traversé la Méditerranée.

Ce bidule laid comme tout avait été, à l’origine, commercialisé sur le marché marocain sans qu’à aucun moment, il ne suscite le moindre esclandre.

Ici les femmes sont résignées.

Elles sont dans leur majorité voilées.

Une situation qui est désormais une norme, si je peux m’exprimer ainsi: les Marocaines voilées sont légion, et il me souvient, voici quelques années à Taroudant, dans le sud de notre pays, d’une foire d’exposition de produits des terroirs où j’étais, au milieu de la foule à majorité féminine, l’unique femme non-voilée (avec, peut-être, une ou deux autres femmes non acquises à la cause des barbus islamistes).

Je ne me suis jamais voilée, je ne me voilerai jamais.

Cette soi-disant «obligation» religieuse (c’est à discuter, et à mon sens rien n’est plus faux) est profondément injuste.

Cela fait des femmes des proies sexuelles.

Cela les assujettit à une domination masculine, celle d’hommes qui se veulent supérieurs, et qui, bien entendu, ne se voilent pas, eux.

Cela fait des femmes des êtres hyper-sexués et cela néglige un aspect fondamental qui fonde notre humanité: celui du cerveau dont nous sommes censés être dotés.

D’ailleurs ce n’est pas un hasard si le voile cache justement non seulement les cheveux (censés, selon cette idéologie ridicule car acéphale, sexuellement exciter les hommes), mais aussi une partie de la tête de ces dames.

Mesdames, vous faites ce que vous voulez de vos cheveux, y compris les dissimuler si cela vous chante, mais de grâce, n’insultez pas votre intelligence, et ne placez pas cette obsession masculine pour le sexe au cœur de ce que vous êtes.

Mesdames, vous avez un cerveau, servez-vous en.

Vous ne pouvez être résumées uniquement à votre physique, vous avez aussi un cœur, un esprit, une âme.

Et ne leur en déplaise, vous n’êtes pas inférieures aux hommes.

Je sais bien que ce discours est à contre-courant de l’apaisement convenu, devant une rue marocaine où les femmes sont désormais majoritaires à se voiler.

C’est triste.

C’est pathétique.

C’est laid (un peu de lucidité, voyons).

Ça entrave.

Un parti politique terrorise actuellement une députée du parlement, élue sous ses couleurs, et la soumet en ce moment même à une tentative de mise au pas de sa pensée.

La raison? 

Amina Maelainine, députée du Parti de l’(in)justice et du (sous-)développement a osé enlever son voile et s’est laissée photographier ainsi, «en cheveux», à Paris.

Son parti veut la soumettre, pour cette raison, à l'inquisition d'une commission de discipline: voici désormais la norme dans laquelle je vis. 

Je ne laisserai jamais faire.

Et tant que j’aurai un souffle de vie, je hurlerai contre cette injustice et ce sous-développement dans lesquels quelques poilus de la face entendent confiner tout un peuple.

PS. Un excellent 8-mars, non pas «fête d’la femme», «journée d’la femme», mais bien l’onusienne «journée internationale de lutte pour les droits des femmes». Chacun de ces tous derniers mots est à méditer, messieurs-dames.

Par Mouna Lahrech
Le 07/03/2019 à 10h59

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

La majorite des jeunes femmes portent le voile seulement pour ne pas etre embettees dans la rue. Quant aux plus agees, c est surtout par habitude. Je rappelle que l habit ne fait pas le moine!

Grand respect pour cette article sans voile...Qui vous représente bien.Bravo.

Tout à fait d'accord sur le principe de liberté de choix, toutes les femmes doivent avoir le choix de faire ce qu'elles veulent de leurs têtes, il n'y a pas de commentaires là-dessus. Par contre, plusieurs amalgames sont fait dans votre argumentaire qui, comme d'habitude, prend un ton moralisateur et soi-disant bienfaiteur mais renferme plusieurs raccourcis. Cela dit, la député PJD n'est pas mise en avant sur la place publique pour avoir osé enlever son voile, mais parce que la campagne politique de son parti (et la sienne également) est fondée sur ce principe d'inspiration religieuse, elle a été donc élue sur ce principe et parce que le peuple qui a voté pour elle croit (croyait) voter pour quelqu'un qui représente ces valeurs (valables ou pas, raisonnables ou pas, bonnes ou pas, on s'en fout...vous pensez une chose, d'autres personnes penseront autrement). Elle a tout simplement été coupable d'un mensonge, d'une hypocrisie qui ne sont plus permises à son grade et ne sont clairement pas à la hauteur de ses fonctions. C'est comme nu candidat à la présidentielle française qui serait élu parce que son discours est socialiste / populiste, et après son élection il libéralise les marchés, baissent l'impôts sur les sociétés et favorise le capitalisme à grande échelle. Cependant, je reste d'accord sur le fait que les femmes ont les pleins droits de choisir leur habits (tout comme les hommes le sont) mais n'osez même pas traiter celle qui se voilent de bêtes, stupides ou n'ayant pas de cerveau pour réfléchir. La réaction à la campagne Décathlon en question est à mon avis scandaleuse en France, on peut commercialiser un produit pour une catégorie de personnes qui choisissent de s'habiller d'une certaine manière. Votre discours est, ohhh la surprise, conformiste et pousse d'une manière claire à adopter le conformisme occidental au détriment des valeurs culturelles ou religieuses que certaines femmes peuvent ou veulent choisir. A bon entendeur.

Ma chere .je vs lis constament ...jaime bien votre facon decrire....ne dites pas ce que vs allez faire au futur...vs serez une autre femme...porter le voile ou non cest pas ca le combat des femmes,,,le vrai et le combat pour les etudes,la democratie ,la justice et la richesse materiale et intelectuelle

le plus important c'est de respecter le choix de la femme de se voiler ou de ne pas se voiler,sacahnt qu'il s'avère que c'est majoritairement une décision prise par la jeune femme-contrairement à ce qu'on a voulu insigner, dans bcp de pays européens- . Maintenant la réalité actuellement c'est qu'une majorité de jeunes femmes ce voilent et ce, parce qu'elles y trouvent des avantages physiques et moraux. Les femmes non voilées sont minoritaires, de telle sorte que se sont elles qui constituent l'exception.Maintenant, cela ne doit nullement être une exception, ni provoquer une quelconque diatribe. C'est le défi qui se pose, bien que jamais constaté de visu ...et qui ,dans tous les cas, n'a sa place et ne peut être toléré . ceci nécessite de certains 'modernistes' - qui réagissent svt à brûle pourpoint, d'intégrer le fait d'être différent et de ne pas être dominé par une certaine vision, soit disant moderne,de comment doit être la femme,notamment quant à sa façon de s'habiller. Il reste que le le voile ne doit aucunement être un symbole d'une 'idéologie' religieuse, qui dans ce cas, serait sectaire, d'autant que comme dernièrement il a été vu sur le net, une représentante du 'voile-idéologie', s'est empressée de se dévoiler devant un plutôt célèbre symbole, rouge,celui-là .

Bravo...mes mes compliments pour votre analyse....!!!

J'adhère totalement

0/800