Il est temps d’ouvrir les frontières

Tahar Ben Jelloun.

Tahar Ben Jelloun. . DR

ChroniqueJe me souviens de l’époque où Algériens et Marocains circulaient librement entre les deux pays. On se rendait compte combien les deux peuples se ressemblent et combien ils ont besoin l’un de l’autre. Cette fraternité réelle a été écartée, mise dans une cave et privée d’oxygène.

Le 25/06/2018 à 10h59

Les frontières ont toujours été au centre des conflits historiques. Le Maroc et l’Algérie ne font pas exception. Depuis août 1994, les 1.500 km de frontières communes entre les deux pays sont fermés, causant ainsi aux deux peuples d’énormes préjudices économiques, politiques et moraux. Le 24 août 1994, un attentat avait été commis à l’hôtel Atlas-Asni à Marrakech par trois ressortissants français d’origine algérienne. Le Maroc avait accusé les renseignements algériens d’y être pour quelque chose. Résultat: autant fermer les frontières terrestres par où seraient passés les terroristes. Les effets de cette colère auraient dû être de courte durée, malheureusement elles perdurent.

Depuis, les deux pays se tournent le dos et des tensions ne cessent de s’aggraver et pourrir les relations entre deux voisins qu’en principe tout rapproche.

Je me souviens de l’époque où Algériens et Marocains circulaient librement entre les deux pays. On se rendait compte combien les deux peuples se ressemblent et combien ils ont besoin l’un de l’autre. Cette fraternité réelle, qui n’a rien de superficiel, a été écartée, mise dans une cave et privée d’oxygène. C’est vraiment dommage. Mais la politique ne connaît pas de sentiments.

La Banque mondiale a estimé que cette situation coûte à la région plusieurs milliards de dollars. Le commerce entre les cinq pays du Maghreb ne représente que 3% de leurs échanges globaux. C’est affligeant de constater que l’entêtement des deux gouvernements se traduit par des pertes immenses et par des menaces de déflagration de plus en plus inquiétantes. C’est simple, l’Algérie a dépensé dix milliards de dollars en armement l’année dernière, contre trois seulement pour le Maroc. Cette course aux armes est stupide et ruineuse. On sait qu’elle est encouragée par des puissances qui ont besoin de faire tourner leurs usines qui fabriquent des armes.

Les deux peuples ont besoin d’infrastructures de qualité pour consolider une politique d’éducation de haut niveau, pour lutter (en tout cas au Maroc) contre l’analphabétisme, pour mettre sur pied un service public de santé qui soit de qualité et surtout gratuit, pour doter les deux pays de lieux de culture et de sport répondant à une large demande d’une jeunesse qui veut vivre et travailler sans être tentée d’émigrer dans des conditions dangereuses.

Mon ami l’écrivain Kamel Daoud me faisait remarquer dernièrement que ce qui l’inquiète le plus c’est le fait qu’en 24 ans que dure cette fermeture des frontières, c’est toute une génération qui ne connaît rien du Maroc et qu’il en est de même du côté marocain. Une jeunesse nourrie par des propagandes de haine et de méfiance. Une jeunesse ignorante des réalités des uns et des autres.

© Copyright : DRIl est temps que cette situation absurde soit réglée. Si l’éphémère Union du Maghreb avait pu fonctionner, nous n’aurions pas aujourd’hui les difficultés que nous connaissons avec nos amis européens. Imaginez un Maghreb uni, avec une économie forte et bien structurée, une économie qui se complète et qui, du coup se renforce, la parole de cette entité serait entendue et notre place dans le monde changerait du tout au tout. Il faut manquer de rationalité, manquer d’intelligence pour perpétuer cette situation qui ne profite qu’aux marchands d’armes.

Depuis le 19 juin, une pétition circule en Algérie pour la réouverture des frontières avec le Maroc. En même temps un site haineux réclame le contraire. Quoi qu’il en soit, il faut privilégier la raison et la dynamique de l’histoire et passer outre les rancœurs et les mauvais souvenirs.

Si l’Algérie accepte d’ouvrir les frontières, elle sera dans le sens de l’histoire et de cette fraternité qui a été si belle et si efficace durant les temps difficiles. Des frontières séparent, d’autres réunissent. Faisons en sorte que celles entre nos deux pays unissent et réunissent des destins qui se complètent et qui ont besoin l’un de l’autre. Il suffit de le vouloir. Les peuples applaudiront.

Par Tahar Ben Jelloun
Le 25/06/2018 à 10h59

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

WALLAH, DAROU FINA ZINA ...Monsieur Ben JELLOUN, si vous écoutiez les vidéos ou lisiez de temps en temps les témoignages de politiciens et de journalistes algériens connus pour être des opposants au régime algérien alors vous sauriez qu’ils sont quasiment tous des soutiens au Polisario et donc des ennemis déclarés du Maroc. Par ailleurs, jamais personne n’a entendu un Français ou un Wallon ou un Québécois dire qu’ils étaient des « Frères » et pourtant tous ces peuples ont strictement les mêmes origines et la même religion car ce sont des Nations éduquées donc politiquement matures. En vérité, il n’existe pas de peuple algérien mais uniquement des populations algériennes qui réfléchissent avec leur ventre. A 140 Dollars le Baril, elles feront tout ce que leurs dirigeants leur diront de faire et à 50 Dollars le Baril, tout à coup, ces mêmes populations se souviennent subitement que les Marocains sont leurs Frères. Un petit rappel : les algériens qui, en 1954 , ont commencé à lutter pour leur liberté et leur dignité n’ont toujours constitué qu’une très faible minorité ( moins de 5 000 personnes sur un total de 9 millions d’habitants à l’époque) et , en 1962, cette minorité s’est fait dégagée par une bande de barbouzes venus d’Oujda qui détiennent toujours le pouvoir et qui ont fait depuis des émules en + de 50 ans de propagande anti-marocaine et de prétendue indépendance de leur pays. Je terminerai par 2 questions : Pourquoi pensez-vous que les dirigeants marocains (qui sont très bien informés sur ce qui passe en Algérie) n’appellent plus officiellement depuis plusieurs années à l’ouverture des frontières terrestres entre les 2 pays ? Ne pensez-vous pas qu’il y a de très gros risques de déstabilisation du Maroc à l’ouverture de ces frontières sachant que l’Algérie se dirige tout droit vers l’implosion ?

À Monsieur Ben Jalloun, je vous invite à visionner des vidéos des familles Marocaines expulsées en 1975, appelée également la « Marche noire » par les expulsés marocains, a été lancée le 18 décembre 1975 par le chien boukharouba, afin d'expulser en 48 heures des dizaines de milliers de Marocains résidant en algérie, parfois depuis plusieurs générations, en concertation avec la Momie handicapée botoztoz, ministre des Affaires étrangères à l'époque, l'oujdi harki qui a mangé dans la gamila Marocaine et à la veille de Aïd al-Adha, un geste digne des méthodes de Nazi, dire ces crapules de l'Est ont séjourné dans notre oriental " dixit groupe de Oujda" logés, nourris, hébergés, armés et toute la logistique dont avaient besoin les harkis pour se libérer de leur géniteur françaoui! Nous connaissons la suite des haineux de l'Est. Donc non merci pour cette ouverture des frontières, qu'elle reste fermée à double tour ! Un ingrat restera un ingrat et chien restera un chien point.

Ce pays est gouverné par des ex-caporaux de mama frança et analphabètes criminels, juste pour garder le pouvoir, sans oublier les milliers d'opposants, disparus et assassinés par cette dictature criminelle ! Gazara Allah Yesterna menhoum...

Apprendre à connaître les algériens ??.... On croirait lire une blague … Pour faire quoi au juste ??...Dans quel but ?? Quels intérêts pour les Marocains ?? .. Pour les enfermer et les faire davantage régresser dans un voisinage malsain qui n’engendre que des problèmes !!. ..Même les élites algériennes n’ambitionnent que de fuir leur société malade…Si les marocains veulent aller de l’avant, ils doivent regarder vers les pays et les sociétés qui font mieux ou qui ont un réel potentiel, un véritable avenir et certainement pas vers une Algérie despotique, moribonde, archaïque, sclérosée, à la recherche de repères identitaires et historiques….. L’Algérie est, à tous les niveaux, un véritable boulet pour tous les peuples de la région qui aspirent au progrès et à la sérénité.

@Saïd .......Comment les algériens voient-ils leur société ?...Avec l’affaire des 701 Kg de cocaïne pure saisie en Algérie ( sans compter toutes les autres cargaisons algériennes de cocaïne et de kif non saisies ), certains journalistes et politiciens algériens ont commencé à se poser des questions sur « Qui sommes nous et où va l’Algérie ? » car avec 701 000 g , vendu 250 euros le gramme, on arrive à un total de 175 Millions d’Euros. Si on convertit cela en kif vendu 25 euros la barrette, cela équivaudrait à une cargaison de 1,75 Milliards d’Euros de kif. .....C’est énorme et surtout ce n’est pas la 1ère fois que des généraux algériens sont impliqués dans des affaires de trafics de Cocaïne, de Kif, de Psychotropes qu’ils distribue pour intoxiquer la jeunesse algérienne et étrangère....... Pour les citoyens algériens qui ont l’habitude d’entendre à longueur de temps leurs dirigeants attaquer le Maroc sur la question du Kif, c’est vraiment la « Grande Douche Froide ». ........A la suite de cette affaire , le Journal algérien « Algérie Network » a sorti un article intitulé « Les algériens, un destin tragique millénaire de soumission » et le Journal algérien « le Matin d’Algérie » a sorti un article intitulé « Comment changer si on ne croit pas au changement ? ». .....Enfin, le politicien algérien Rachid NEKKAZ a déclaré sur la chaîne algérienne Al Magharibiya que les algériens souffrent de schizophrénie...... Bref, il y a de nombreux articles et vidéos algériennes qui montrent dans quelles déliquescence et violence se trouve la société algérienne…Quand on sait tout ça, on comprend tout de suite pourquoi des marocains ne souhaitent pas la réouverture des frontières terrestres entre le Maroc et l’Algérie car elle n’apportera aux marocains aucune richesse à quelque niveau que ce soit.

La Tunisie qui est très loin d’avoir vécu et de vivre les nombreuses nuisances politiques et territoriales de la part du Régime algérien donne une petite idée sur les conséquences de frontières terrestres ouvertes entre le Maroc et l’Algérie. Les Tunisiens ne sont guère satisfaits du comportement des touristes algériens dans leur pays et leur préfèrent de très loin les touristes occidentaux, plus civilisés et respectueux. De plus, il y a énormément de trafics divers le long de la frontière algéro-tunisienne en particulier de gaz oil algérien subventionné et de drogues, comme par hasard. ET CERISE SUR LE GÂTEAU : en visite en Italie, un ministre tunisien a même déclaré « préférer que son pays ne soit pas décrit comme un pays situé entre l’Algérie et la Libye mais comme un pays situé en dessous de l’Italie ». COMPRENNE QUI POURRA. Il faut préciser que le Maroc achète du Gaz à l’Algérie ( contrat jusqu’en 2021 ) et qu’il vend à l’Algérie indirectement des fruits et légumes via l’Espagne ou la France ; en d’autres termes le Régime hypocrite algérien préfère acheter des produits alimentaires marocains plus chers en faisant faire de gros bénéfices à des grossîtes français ou espagnols qui lui revendent des produits marocains avec un nouvel étiquetage « made in Spain ou made in France ». Le Maroc ne perd rien dans ces transactions, mais tant pis pour les citoyens algériens si la haine de leurs responsables pour le Maroc les poussent depuis des années à perdre de l’argent. Le Maroc distribue ces produits dans le Monde entier et n’achètera jusqu’en 2021 que du Gaz algérien ( les produits dits électroniques algériens étant en vérité des sous produits « Made in Asia » vendus sous licence algérienne qui n’intéressent pas grand au Maghreb, en Afrique et dans le Monde)

M.Kamel svp taisez vous !! Nous n’avons pas besoin de commentaires idiots de la sorte. Vos paroles et pensées sont dépassées et n’es devraient plus exister. On a besoin de gens qui réfléchissent positivement. De gens qui regardent devant et non pas en arrière. SVP taisez vous !. Merci

Monsieur Ben Jeloun, mais qu'est-ce qu'il vous arrive d'écrire cette énormité sans queue et sans tête? Mais ce régime voyou militaire est l'ennemi du peuple Marocain en premier, il suffit de voir l'historique depuis 1962 à ce jour, ce régime ne souhaite en aucun cas un bon voisinage, ni paix et ni une fraternité avec notre pays, qui arme, loge et finance des séparatistes créés par cette mafia militaire algérienne vous osez demander l'ouverture des frontières. avec ce pays toxique ? Il serait préférable que vous abstenez de parler au nom du peuple Marocain ! Merci NON à cette ouverture de frontière avec ce pouvoir criminel comme le nomme le peuple algérien.

@Fathi : Monsieur Ben JELLOUN livre, avec une certaine nostalgie depuis Paris, son point de vue que d’autres marocains pourtant de la même génération ne partage pas. Voici au Maroc un exemple concret de pollution pratiquée en Algérie qui confirme que les marocains doivent fuir comme la peste la sauvagerie et l’anarchie sociétale algérienne : « De Jeunes Marocains se sont rendus à SAÏDA ( ville balnéaire frontalière avec l’Algérie) dans le but d’imiter ce que font les algériens désœuvrés de leur pays au niveau des plages publiques où ils se comportent comme des racketteurs de plages qu’ils ont squatté en toute impunité avec des tables plastiques et des parasols en imposant par la force et les menaces leurs services payants aux plagistes. Heureusement, les forces de l’ordre marocaines sont intervenues très rapidement et ont nettoyé les plages publiques marocaines de ces apprentis voyous avant que cela ne devienne un fléau incontrôlable comme en Algérie, un pays enfermé sur lui-même. Le Maroc , pays ouvert au Monde, qui reçoit des millions de touristes par an, ne peut en aucun cas se permettre de laisser ses plages devenir des zones de non droit et des poubelles comme en Algérie où règne la voyoucratie à tous les étages de la société.

La seule façon de réunir le Maghreb est de revenir à la Berbérie. Tant que les maghrébins ne reconnaissent pas leur vraie origine leur culture et leur histoire, il n y a aucune chance d'aller de l'avant.

Dans cette histoire des frontières terrestres et du Sahara, il y a aussi un aspect psycho-pathologique évident et bien présent chez certains algériens inféodés ou non à leur régime propagandiste et falsificateur à savoir la tentation diabolique de détruire l’Histoire et la Culture du Maroc (dans le but d’inventer aux algériens une existence historique avant 1962), chose que vous faites vous-même indirectement ou par autocensure dans votre chronique en mettant les 2 régimes au même niveau de responsabilité pour justifier votre opinion. Non Monsieur Ben Jelloun et toutes les preuves sont désormais disponibles sur le Net : Ce n’est pas le Maroc qui a fermé ses frontières terrestres avec l’Algérie en 1994, Ce n’est pas le Maroc qui a agressé l’Algérie en 1963 avec ses alliés de l’époque, Non, ce n’est pas le Maroc qui a volé des territoires à l’actuelle Algérie, Non ce n’est pas le Maroc qui a expulsé et dépouillé 45 000 familles Marocaines le jour de l’Aïd, Non ce n’est pas le Maroc qui depuis plus de 40 ans entretient des séparatistes pour nuire à son voisin, Non ce n’est pas le Maroc qui a fomenté un attentat en 1994 contre son voisin, Non ce n’est pas le Maroc qui demandé au terroriste Carlos d’aller tuer le chef d’Etat algérien, Non, ce n’est pas le Maroc qui a passé des accords avec le terroriste Bel Moktar pour s’attaquer aux intérêts de l’Etat voisin, Ce n’est pas le Maroc qui a jeté des migrants africains et syriens à la frontière du voisin …..et je m’arrête là car cette liste de fourberies et d’hypocrisies est trop longue. Enfin, je suis convaincu que c’est la Paix qui détruira le régime algérien, raison pour laquelle il se cherche des ennemis à l’extérieur comme sur son propre territoire en montant les algériens les uns contre les autres après les avoir massacré en masse dans les années 90 sous prétexte de terrorisme. Il faut juste souhaiter pour la région que les algériens arriveront à se débarrasser pacifiquement de leur dictature toxique. Si les autres pays aident économiquement ce régime, ils ne feront que le faire perdurer au détriment des algériens. C’est pourquoi , je suis donc contre l’ouverture des frontières terrestres avec les voisins qui doivent se retourner courageusement contre leurs responsables.

Entre les 2 pays voisins, le fossé n’est pas que Politique, il est aussi Historique. Si certaines tribus algériennes ont divers points communs culturels avec les Marocains, c’est tout simplement parce qu’elles étaient Marocaines ou sous l’influence du Maroc avant l’arrivée des colons français qui ont conquis des territoires baptisés « Algérie ». Monsieur Ben Jelloun , qui fréquente des intellectuels algériens francisés, s’imagine peut être que le reste des algériens d’Algérie est à leur image vu que lui-même ne connaît pas par expérience vécue ce pays et ses habitants in situ auxquels il demande aux Marocains de se rapprocher. « Charité bien ordonnée commence par soi même » dit l’adage. A la lumière de vidéos témoignages d’algériens qui parlent durement de leur pays et de mes lectures sur ce pays riche (que ses propres populations fuient massivement) je crois qu’il faut plutôt épargner les Marocains de la schizophrénie collective algérienne car l’Histoire de ce Territoire , apparu après 432 ans de colonisation turco-française et encore sous le joug colonial d’un clan d’imposteurs criminels venu d’Oujda, a généré chez ces populations de lourds traumatismes et une mentalité dévastatrice bien différente de celle des Marocains mais aussi des autres peuples du Maghreb. Les Peuples sont toujours le fruit de leur Histoire.

Lorsque les frontières terrestres étaient ouvertes et poreuses, les Trésors Publics Marocain et Algérien de même que les Commerçants légaux Marocains étaient PERDANTS. Seuls les Trafiquants des 2 pays étaient vraiment gagnants. Les trafiquants et touristes algériens venaient vendre au Maroc leur gaz oil de mauvaise qualité et différents produits subventionnés ( mais aussi des psychotropes) et avec cet argent illégalement gagné passaient des vacances au Maroc puis repartaient vers l’Algérie avec des produits alimentaires, vestimentaires, artisanaux, des devises et du kif. Bref, rien que de l’Informel et du trafic. Certes, il y avait aussi quelques algéro-marocains qui allaient voir leurs parents et familles . Depuis que les frontières terrestres sont fermées, les pompistes et les commerçants légaux du Maroc respirent, les Marocains reprennent le chemin du commerce légal et le Tourisme au Maroc continue de progresser avec ou sans les algériens. En revanche TOUT l’Est algérien est actuellement totalement sinistré sur des Kms à la ronde car les trafics frontaliers représentaient leur UNIQUE source de revenus. Raison pour laquelle TOUS les algériens de l’Ouest demandent la réouverture des frontières terrestres avec le Maroc et pas uniquement pour voir leurs proches. De plus, ces frontières terrestres poreuses constituaient pour le Maroc, une véritable nuisance, en terme de sécurité nationale et d’immigration clandestine venant du territoire algérien. Entre 1994 et 2018, la situation en Algérie a tellement chuté et la société algérienne a tellement mentalement régressée qu’il y aurait un grave risque de contagion pour la société marocaine qui a suffisamment de problèmes internes à régler pour ne pas se rajouter en plus les graves problèmes socio-culturels algériens. Donc, pour le moment, le Maroc n’a STRICTEMENT RIEN à gagner à la réouverture des frontières terrestres. En conclusion, Il faut juste que les diplomaties des 2 pays trouvent un moyen de faciliter le rapprochement des membres de familles algéro-marocaines

C'est les belles paroles, des sages et des hommes, qui respecte l'humanité.

"C'est les belles paroles, des sages et des hommes, qui respecte l'humanité", adressées à un mauvais voisin qui ne tient cacher que de la haine envers le Royaume du Maroc pendant plus de 40 ans et même depuis son indépendance s'il ya indépendance, et ne recule devant rien qui peut nuire à notre intégrité territoriale. Il suffit de voir ou sont logées les milices polisariennes, et se demander qui les arment, qui les protègent diplomatiquement et politiquement, qui les financent. A ces questions, il faut répondre avec majuscule et haut et fort:: C'EST L’ALGÉRIE ...VOISIN DU MAL ET DE LA HAINE ...

Une peu de bon sens Monsieur Ben Jeloun, ouvrir la frontière est la condamnation à mort pour le Royaume Chérifien, comment peut-on faire confiance à un pouvoir assassin Algérien qui depuis son acte de naissance de 1962 s'acharne sur le Maroc, qui arme, finance et héberge son bâtard polizbel, sans oublier la mort de nos soldats tombés sous les balles lors des batailles avec l'aide des Cubains, Allemands de l'Est et tout le bloque sovietique + le Dingo kadafou, d'un coup vous balayez tous ces sacrifices pour l'ouverture de frontière, heureusement vous ne représentez que votre propre personne, nous les Marocains de l'oriental nous sommes contre l'ouverture de cette satanée frontière avec la dictature criminelle militaire algérienne point, donc non non avec les Harkis hachakoum de l'Est point, il n'y ni frère ni sidi zakri...

Mr Benjelloun ,vous parlez avec un sens denue de toute arriere pensee. Moi je suis Algerien et je suis de tres pret ce qui se passe au royaume. Ces jours- ci H.KOHLER est en tournee dans la region,les medias Algeriens sont Presque muets sur le sujet. Je suis certain que le polisario est entrain de render son dernier soufflé et que le pouvoir boukharoubiste ne s'est plus ou donner de la tete. L a seule chance qui a mon avis nous permettra de se reunir est de voire la fin de ce conflit artificiel qui nous fait tant de mal. Croyez moi Mr. Benjelloun il n'est pas du tout dans l'interet du pouvoir d'Alger d'ouvrir les frontieres..parceque le flot d'Algeriens qui se deversera dans le Maroc risqué de provoquer une tempete en Algerie en constatant les realisations accomplies chez vous sans petrole ni gaz... Prions ALLAH que bientot je serai chez moi au Maroc tout comme mon frere le Marocain sera chez lui en Algerie. AMIE YA RAB AL3ALAMINE Merci de consacrer un peu de votre temps pour cette missive.

M. Benjelloun impute la complexité des relations algéri-marocaines aux responsables des deux pays. Je comprends sa démarche et elle est tout à son honneur mais je ne pense pas que le Maroc fait preuve d'un entêtement quelconque si ce n'est d'affirmer de façon constante ses droits légitimes sur un territoire que lui conteste l'Algerie. C'est cette dernière qui, verrouillée, par une nomenklatura stalino-mafieuse, refuse au mépris du bon sens et de l'histoire qu'un pays plus que millénaire dépecé par le colonialisme, récupère ce dont il a été spolié. Plus encore, Le Maroc ne revendique plus Tindouf, Colomb Béchar et la Mauritanie qui lui ont été volés par la France coloniale. L'Algérie acceptera-t-elle de discuter d'égale à égal avec le Maroc en renonçant à son prétendu et fallacieux statut de plus grande puissance régionale ? Acceptera-t-elle d'abandonner son cynisme liberticide en s'engageant sur la voie d'une réélle démocratie ? Acceptera-t-elle d'affranchir son peuple de la tutelle boumédiéniste stalienne et fasciste ? Reconnaîtra-t-elle enfin le changement opéré depuis la chute du mur de Berlin ? J'en doute à moins que le peuple décide comme dans les pays de l'ex Pacte de Varsovie, d'arracher enfin ses droits de vivre ! L'infame frontière entre l'Algérie et le Maroc ne s'abattra que si la junte ventrue, galonnée et moustachue est chassée du pouvoir. Il ne sert à rien d'ouvrir la frontière si c'est pour renforcer le KGB algérien.

Ne jamais ouvrir les frontières c'est le souhait de tout algérien...

Notre vénéré Tahar Ben Jelloun, Je suis algérien et je rêve du jour ou les frontières seront ouvertes entre nous maghrébins. Malgré tous les pseudo-obstacles d’un rapprochement entre peuple, ce jour viendra inchaalah car entre frères, il y’a le lien sanguin qui est plus fort que nos défauts!

Merci pour votre article. Vous écrivez ce que pense les deux peuples . Il est temps , quand on voit ce qui s'est passé au vote du mondial 2026 on ne peut compter que sur ses proches qui est l'Algérie . Et je dirai encore plus il faut que les trois du pays Maghreb Algérie, Maroc et la Tunisie se rapproche s'unissent et partagent leur Savoir leur économie ....

Ne pas oublier la Mauritanie et la Libye !

0/800