De la Com’

Tahar Ben Jelloun.

Tahar Ben Jelloun. . DR

ChroniqueUne petite affaire minable vient de confirmer que le Maroc ne sait pas communiquer. Un militant de «la cause sahraouie» a réussi à trouver un bout de mur au quatrième étage du Centre Pompidou pour afficher des photos de soldats marocains. N’en faisons pas une affaire.

Le 05/11/2018 à 10h59

Une petite affaire minable vient de confirmer que le Maroc ne sait pas communiquer ou néglige cet aspect devenu essentiel par les temps qui courent. Aujourd’hui la communication est une science à laquelle tout Etat ou parti politique se doit de faire appel. L’information a changé de rythme et de genre. Les réseaux sociaux fusent de partout. Il faut savoir les nourrir et les maîtriser si on veut avancer en politique. Or le Maroc, conscient depuis toujours d’avoir un déficit dans ce domaine, n’a rien ou presque rien fait pour se doter d’une officine dont le but est de faire connaître et aussi de convaincre les amis et les adversaires du bien-fondé de ses choix politiques, économique, culturels. On appelle cela du lobbying.

Manifestement, le lobby marocain ne semble pas très efficace.

L’Algérie a mis sur pied un système de lobbying de grande envergure. Elle en a largement les moyens, mais au fond, ce n’est pas qu’une question de moyens. Mine de rien, elle agit et il lui arrive, comme cela s’est passé dernièrement au centre Georges Pompidou, de glisser des éléments de sa propagande anti-marocaine dans un cadre artistique. Un certain Jean Lamore, militant de longue date de ce qu’il appelle «la cause sahraouie» a réussi à trouver un bout de mur au quatrième étage du Centre Pompidou pour afficher des photos de soldats marocains tombés au combat contre l’Algérie, sur la frontière saharienne du Maroc. Les mercenaires au service d’Alger ont donné à cet individu des photos prises dans les poches et portefeuilles des victimes. Ils avaient osé dépouiller des morts, c’est dire l’état d’esprit de ces ennemis agissant sous les ordres d’Alger. Ainsi plusieurs vies, plusieurs intimités ont été exposées sans pudeur, sans honte, sans morale.

Apparemment, le centre Pompidou a été leurré. Personne n’a vu que derrière cette démarche soi-disant artistique, il y avait une intention politique qui porte atteinte à l’intégrité territoriale du Maroc à travers la violation de l’intimité d’hommes tombés sous les balles de criminels entraînés, formés, payés et soutenus par l’Algérie qui a fait de la haine du Maroc sa principale névrose.

Jean Lamore joue sur l’humanitaire. Il parle dans une vidéo de «photographies retrouvées dans les portefeuilles de soldats marocains morts pendant la guerre contre le Polisario, de leurs femmes, de leurs enfants, de leurs familles». Et alors? De quel droit exhiber aujourd’hui cette part intime et strictement personnelle d’hommes qui ont eu le malheur de mourir en défendant l’intégrité territoriale de leur pays? De quel droit cet énergumène s’accapare ces vies et les humilie de nouveau en donnant à voir ce qu’ils portaient sur eux comme lien précieux avec leurs familles? Faire de l’art avec cela est une honte. C’est voler un mort. C’est simplement dégueulasse.

N’en faisons pas une affaire. On aurait même dû rester indifférent à cette nouvelle manœuvre ourdie par les services algériens. De toute façon, personne n’a entendu parler de cette exposition. Le centre Beaubourg ne l’a même pas signalée dans son programme. Alors passons et surtout apprenons à rester vigilant.

Ce n’est pas parce que le Maroc a raison sur le plan de l’histoire et de la géographie qu’il doit oublier de se battre en ayant un vrai service de communication qui réagit chaque fois que la vérité est détournée, piégée, falsifiée. Des sociétés spécialisées dans l’information travaillent discrètement à travers le monde pour faire passer des messages. Dans le cas du Maroc, il ne s’agit pas de mentir ou de tromper les gens, juste de faire connaître scientifiquement, objectivement, les thèses qu’il défend afin de préserver son intégrité territoriale. Ces sociétés sont basées dans des pays au-dessus de tout soupçon.

Il est un exemple fameux qui a sauvé le régime nauséabond de Bachar al Assad. Au début de la guerre contre son peuple, il avait chargé une société de communication américaine de faire passer dans les rédactions des plus grands journaux du monde l’idée qu’il faut soutenir Bachar parce qu’il se bat contre l’islamisme radical et ses pires représentants, Daech. Le slogan «plutôt Bachar qu’Al Baghdadi» a fonctionné à la perfection. Le monde a été convaincu qu’il vaut mieux un Bachar qu’un égorgeur comme l’inventeur du pseudo «Etat islamique». La société aurait été payée 250 millions de dollars. Cela fait partie de la guerre. Cela s’appelle de la communication.

Le Maroc n’a pas besoin de ruser comme l’horrible Bachar, il lui suffit juste de rétablir la vérité dans toutes ses dimensions. 

Par Tahar Ben Jelloun
Le 05/11/2018 à 10h59

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Bidon ton post INSATIS ni tête ni queue vous parler pour parler ou plutôt écrire pour ne pas "écrire" !!!

Kamal oui je suis franc , je suis légèrement hors sujet je vous l'accorde , par contre votre comparaison elle est nul et inconcevable de comparer un cheval de course un Marocain avec un ânegérie

Pourtant, M. Benjelloun, vous faisiez la promotion de la reouverture des frontieres avec l'Algerie sous pretexte du discours mielleux sur la fameuse ''fraternite'' des peuples...Vous savez bien et vous voyez bien que les services algeriens ne lesinent sur aucun moyen pour essayer de porter atteinte a notre pays, frustres et rageux d'avoir perdu la guerre du Sahara. Il faut que vous soyiez plus coherent et constant dans vos analyses.

Merci Monsieur Ben Jelloun. Vous avez fait le nécessaire non seulement pour alerter l’opinion publique et pour sensibiliser les acteurs attitrés de communication sur notre pays, vous avez fait bien plus. Vous êtes venu au secours de tout un pays en dénonçant si vigoureusement les lâches agissements de nos ennemis. Votre chronique a pallié, dans une large mesure, aux lacunes en communication des canaux de l'État Marocain. Espérons que vous serez entendu et que les décideurs politiques puissent agir sans tarder fortifier notre "Politique de LA COM", en particulier dans son volet du lobbying, comme vous dites, il faut bien désigner la chose par son nom et aller droit au but.

pardonnez moi mes chers compatriotes pour les fautes et les tournures des fois incomprises, car j'aime ma PATRIE et j'aime mes compatriotes , j'écris beaucoup dès un sujet me tiens à coeur précision 1) en 1988 quant le Roi des Roi feu Hassan II il faisait peur ses voisins par sa voie par son discours les marocains et le Maroc était craint , car le Feu Hassan II avait un don d'anticiper les actes hostiles de ses voisins 2) je précise que nos Politiques qui ne cessent de dire aimer leur Patrie le Maroc pour un seul but le ruiner et non le défendre , juste pour vider ses caisses ety non le défendre 3) aucun responsable aucun Parti politique n'a anticipé et n'anticipera une solution pour conter dans le monde ni en Europe ni en Amérique . aucun responsable Politique ni un parti politique , il n'a pris le devant pour contrer les guignoles séparatistes marocains SAHRAOUIS (appelés) = SMS c'est quoi la politique ? la politique est la capacité d'anticiper l'adversaire pour vous chers compatriotes ce fait qui suit en 1992 une vidéo circulait, émis par l'ânegérie montrant des SMS (= séparatistes marocains sahraouis ) qui étaient armés qui trainaient derrière leur 4x4 DES SOLDATS MAROCAINS , en présence des soldats de l'ânegérie depuis, et pour cette raison, et suite à la vue de leur acte barbare , je jure je suis devenu barbare envers eux , je jure devant vous mes chers compatriotes et devant Allah, que si je capture un SMS ou un de leur monteur , je le coupe à petit morceau en commençant par ses cuisses , chaque jour, je coupe une petite tranche et je la place sur la grille , et je la mange , je jure devant tous les saints que je le ferais , sans le tuer sur le champs je le laisse mourir à petit feu bonne soirée

merci Monsieur Ben Jelloun tu forces le respect quant à nos responsables ils ne savent que vider les caisses de l'état tricher , détourner braire en disant qu'ils aiment leur Patrie au lieu de réfléchir comme vous Monsieur Ben Jelloune nos responsables politiques ils sucent le sans des Marocains 1) les train qui tuent ils se trouvent dans un état de 1956 aussi dégradés qu'en 2018 2) le travaux n'ont jamais été exécuté comme c'est mentionnés, dans les cahiers des charges 3) des groupes séparatistes comme harak Rif des groupes apprentis politiques qui poussent comme des chiens dents dont zefzafi qui vent remplacer Lkhattabi etc.. 4) et le parlement qui vide les caisses avec son nombre de députés moitié incultes 5) des Ministres en surnombre comme si le Maroc compte 1.5 milliards d'âme , même la France elle ne compte que 17 Ministres 6) j'ai traversé le Maroc du sud au nord de l'est à l’ouest il est toujours indiscipliné des ordures qui jonchent par tout partout des ordures au bord des routes et des voies ferrées partout des ordures , et des camions et des cars qui fument et des voitures des années 1980 qui polluent

@Insatis : Ton commentaire est Hors Sujet... Les Marocains savent très bien ce qui fonctionnent et ne fonctionnent pas dans le pays mais ta description ressemble davantage à l'Algérie des mafieux criminels qu'au Maroc.

Bonjour. Une bonne dose de rappel sur l'importance de la communication et sur la nécésité pour notre pays de contrecarrer l'imposture et le mensonge. Au 5ème paragraphe Monsieur Benjelloun parle "d’hommes qui ont eu le malheur de mourir en défendant l’intégrité territoriale de leur pays?". Malheur ? Non, à mon avis c'est d'honneur qu'il s'agit lorsqu'on meurt pour son pays. Dans le même paragraphe, il affirme que ces hommes sont humiliés à nouveau.Humiliés certes, mais "à nouveau" pourquoi? Parce qu'ils sont tombés au combat ? L'expréssion le laisse entendre en tout cas à défaut d'une autre interprétation.

pardon pour la politesse Mr Benjelloun, j'ai répondu a certains internautes qui se sont engouffrés dans cette brèche, que dis-je une fissure au centre Beaubourg. il ne s'agit pas pour les médias marocains de "rétablir" "LA" vérité mais une vérité. à ceci près qu'une association marocaine digne de ce nom fasse idem que ces gnous du polisario, a savoir : exposer comme eux et dans ce même centre, des photos, des objets et autres ayant appartenu a ces pauvres jeunes soldats marocains morts dans d'affreuses souffrances dans les geôles du polisario aux camp de tindouf avec la bénédiction de Mr boumedienne et sa suite, Et je me demande même pourquoi ces marocains (médias) n'avaient-ils pas pensé a ça y a des lune comme en période de 1991 quand ce cessez-le-feu a été décrété

0/800