La bataille de Mantes-la-Jolie

DR

ChroniqueOrganisons une Marche Verte pour récupérer les Yvelines. Sinon le Polisario finira par les proclamer «territoires libérés»…

Le 09/05/2018 à 11h05

Mantes-la-Jolie est une commune française du département des Yvelines. Elle est située sur la rive gauche de la Seine à 57 kilomètres à l’ouest de Paris. Elle… Vous m’interrompez:

– Et alors? Tout cela est connu. Et d’une banalité assoupissante.

Ah bon? Eh bien, réveillez-vous car ce qui suit est moins banal. Tout d’abord, un chiffre: les Yvelines sont le département français qui compte le plus de résidents marocains: ils sont 60.000. (Et encore, on ne parle que de ceux qui y résident légalement et sont enregistrés au Consulat du Maroc.) Cela est dû au fait que les Yvelines abritent une bonne partie de l’industrie automobile française. Celle-ci alla chercher des milliers d’ouvriers au Maroc, il y a quelques décennies, et ils firent souche dans les environs à la faveur du regroupement familial. Leurs enfants ont connu des fortunes diverses, certains ont réussi, d’autres pas. Les émeutes de 1991 au Val Fourré, à l’ouest de la ville, sont encore dans toutes les mémoires.

Et voici le plus extraordinaire: cette ville que peu de gens sauraient placer sur une carte est devenue un terrain d’affrontement entre le Royaume du Maroc et le front Polisario! Dit comme ça, et vu le nombre de Marocains dans les Yvelines, on pourrait croire qu’il s’agit d’un combat opposant un éléphant et une puce. Que nenni, mon bon lecteur, que nenni! Car ledit Polisario compte trois alliés de choc: la désorganisation des Marocains, l’ignorance des autochtones (même ceux qui sont de bonne foi) et un cheval de Troie, ou plutôt un chameau de Troie, le premier adjoint du maire, qui n’est autre que le fils d’un haut responsable du Polisario –son ancien trésorier, en fait.

(Pourquoi ce monsieur fait de la politique en France au lieu de vivre sous une tente à Tindouf ou de rentrer à Laâyoune et y mener une vie paisible et prospère, voilà un mystère que je n’ai pas réussi à éclairer.)

Et c’est ainsi que de plus en plus de familles sahraouies viennent s’installer dans le coin, avec des passeports ou des cartes de réfugiés espagnols; c’est ainsi que des associations genre «Amicale des femmes sahraouies», «club des jeunes sahraouis», etc., se créent, qui vivent de subventions locales et de l’aide d’autochtones crédules qui croient avoir affaire à un petit peuple opprimé. Et que font les 60.000 Marocains des Yvelines? Rien. Ou alors, ils déplorent la situation puis passent à autre chose.

Il y a quelques semaines, je suis allé participer à un débat (organisé par Nihad, une Franco-Marocaine remarquable) à Mantes-la-Jolie. J’y ai rencontré d’anciens ouvriers marocains, dignes mais un peu fatigués, et certains de leurs enfants, intelligents, diplômés, courageux mais discriminés à cause de leur origine sociale et de la marque d’infamie attachée au Val Fourré. Les uns et les autres, ayant assez de problèmes personnels, n’ont ni l’énergie ni le temps de contrecarrer la «sahraouisation» de Mantes-la-Jolie. Pendant ce temps, l’adjoint au maire avance ses pions…

C’est pourquoi je lance ici un appel à tous les Marocains. Vite! Organisons une Marche Verte pour récupérer les Yvelines. Sinon le Polisario finira par les proclamer «territoires libérés»…

Par Fouad Laroui
Le 09/05/2018 à 11h05

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

La vie st un long fleuve tranquille et de temps en temps un petit tourbillon vient briser cette tranquillité. Ssi Fouad vous parlez d un adjoint au maire et face à lui 60000 marocains, alors soit nos marocains sont ensevelis à 1000 pieds sous terre ou alors cet adjoint est hercule. Dans cette ville aucun franco marocains elu? Dans cette ville aucun franco marocain ne prend son courage à 2 mains ou il préfère reporter à 2 mains pour un investissement dans sa circonscription ? Bref mille et une questions et rien à l horizon ne vient abreuver notre soif de réponse. Une femme Et en face 60000 marocains , aucun soutien, aucun élan de solidarité qui aurait pu contribuer à damner le pion à cet adjoint. Madame vous êtes la fierté de nos combats , de nos valeur et de notre royaume. Continue seule que mal accompagné, car de toute évidence même les diplomates marocains n n’ont pas pris la peine de mettre en valeur ce genre d initiative au combien importante. Messieurs les politiciens vous préférez mettre les pieds sous la table et envoyer au front vos femmes sans aucune scrupule ! Madame nihad continuer à croire à votre combat et vous en sortirez vainqueur et cette victoire est déjà là car vous avez réussi le coup du maître: une inconnu du monde politique initié un débat à la Citoyenneté en plein « territoire occupé « ! Bravo et toutes mes pensées vont vers vous. Messieurs les politiciens je ne vous félicite pas et je préfère me souvenir de cette femme qui fait le travail à votre place!!! Vous devriez avoir honte ou du moins la récompenser!!! Je comprends mieux pourquoi nos compatriotes mre ne s investissent plus pour leur pays , tout simplement leur pays ne le leur rend pas a juste titre.! Maroc tu es entrain de perdre tes enfants, Maroc tu n as pas su réunir sous ton drapeau tous tes citoyens! Nihad a elle seule a fait beaucoup plus que tout vos paroles au parlement, ce genre de personne peut rassembler alors ayez le réflexe D en faire un exemple à suivre et de la soutenir si ce n n’est pas trop vous demander

Échec jeu et match Enfin un article à la hauteur des enjeux diplomatiques , cela va impulser une dynamique comme jamais vu .. telle a été ma première pensée. Je n ai pas été invité mais on m’enna Parle et je dis merci ma lié merci à cette femme qui a osé..yes she can!! 1mois après la conférence de mantes rien a bouger, la pauvre femme à essayer d avancer ses pions comme ce premier adjoint ...mais lui a des soutiens et elle n’a rien, walou, nada Elle a sa foi , et surtout elle a ce que n ont pas nos institutionnels sa conviction intime d avoir essayé. La connaissant je lui exprime ma gratitude d avoir tenté car elle y croyait dur comme le fer mais dommage que le Royaume du Maroc se sert de ses MRE sans leur apporter leur soutien et remerciements. Merci à vous mr d avoir au moins fait parlé de Mantes car le Maroc et ses politiciens ne pourront plus dire nous ne savions pas. Merci à toi « Nihad » de nous rassembler et de nous avoir permis d avoir une tribune pour exprimer notre lassitude face à l inaction des hauts responsables

Le roi Hassan 2 disait que nous pouvions voir sous 2 angles un conflit portant sur une dispute territoriale: Soit historiquement: le pays appartient à celui qui l'a initié et qui a son histoire mêlée à cette terre, soit démographiquement: Le pays appartient à ceux qui l'habitent en plus grand nombre. La bataille de mantes la jolie est jouée d avance aussi bien historiquement que démographiquement et Nihad a avancé son pion au vu et au su de tous,comme le lui enseigne les valeurs de son pays et non pas comme cet adjoint qui est le reflet d un mouvement hypocrite et sans vergogne Tant qu il y aura des Nihad le Maroc avancera et n aura aucun souci à se faire quand aux défenseurs de son intégrité Ssi Fouad la bataille de mantes la jolie à déjà commencé sous la bannière du débat initié par cette femme et de votre article qui en a découlé. Une femme sur 60000 marocains a su attirer votre œil et votre plume aiguisée face à ce nid qui s implanté dans sa ville , le Maroc doit prendre le relais en apportant aide et soutien pour bâtir une assise confortable qui ferait nuire tout projet d atteinte négative à notre pays. Nihad a tout mon estime pour son courage et son patriotisme qui devrait être reconnu et encouragé par notre Royaume Merci Ssi Fouad de relayer ce genre d initiatives

Un bel article, une excellente plume et un appel légitime ! Une belle initiative que ces débats riches en propositions . Marche par marche nos MRE, fidèles représentants de notre Royaume, font ce que ne font pas nos responsables politiques. La bataille du Sahara marocain se joue à l extérieur du Maroc. Ailleurs on construira la paix ici. Mes chers concitoyens allions-nous à cette démarche d ouverture, de négociations au dialogue. Cette «  femme remarquable «  doit être le symbole de notre volonté de régler diplomatiquement ce conflit qui a trop perduré. Allez mes amis , en brandissant une branche d Olivier ,marchons à la rencontre de ces marocains qui bataillent mieux que nous à la reconnaissance d un Sahara marocain une bonne fois pour toute. Merci monsieur Fouad Laroui de nous faire profité de vos aventures Merci à Nihad , cette marocaine anonyme , qui se bat pour son pays en espérant qu il le lui rendra bien , c est bien la moindre des choses, Attention jeune femme ne perdez de vue votre objectif en étant recuperé par des politiciens dépourvus de sens moral. Agissez et surtout COMMUNIQUE...

Bonjour, Je suis franco marocaine algérienne La seule solution à ce conflit viendra du peuple et rien que du peuple. Nous sommes une génération qui aspirons au dialogue, à l’echange Et au partage et surtout à la paix. La preuve en est que c est la première fois que j entend qu un débat à été organisée à mantes , et vraiment il est dommage qu on n’en est pas été informé en amont , un sujet sensible mais qui passionne. Une femme ,au milieu de ces soit-disant association qui agissent pour le bien vivre ensemble... gardons le silence sur celles-ci, a su attirer l’attention d un journaliste et bien 30 ans que je suis à mantes et je m’en réjouie. Il est temps de poser les armes et de s asseoir à une table, nihad l’a fait et elle n a pas dérogé à la diplomatie marocaine : tout en douceur mais sûrement. Maintenant qu elle a le pied à l’étrier, j espère qu elle va continuer encore plus loin dans sa démarche d apaiser et d ouvrir le dialogue. Mais cela ne sera possible que si elle a le soutien aussi bien du Maroc et de la ville de mantes, qui sait peut-être qu un accord sera trouvé dans cette ville où on vit tous ensemble dans la bonne entente en général. Une ville qui a permis ce débat, une femme qui a relevé ses manches et un Maroc présent: tous les ingrédients sont présents pour construire une réflexion plus poussée sur un conflit qui s essoufflé et qui nous fatigue Je tire à mon chapeau à cette femme qui a eu le courage et surtout la diplomatie de créer une synergie dans une ville où on a effectivement du mal à être représenté. Merci à vous Monsieur Laroui d avoir mis au service votre plume a cette femme qui a doit d être remercié a sa juste valeur pour son implication citoyenne. À vous les diplomates de prendre le train en marche et ne louper pas le coche, faites monter dans ce train conduit admirablement par une inconnue toutes les bonnes volontés qui aspirent à trouver une solution équitable pour les 2 parties. Le Sahara était, est et restera marocain . À vous de ramener à la table des négociations des personnes qui aspirent enfin à trouver un accord final ..et je vous assure qu il y en a Qui cherche trouve, à bon entendeur

Le loup est dans la bergerie... je répète le loup est dans la bergerie... Tous les moutons, excusez moi tous nos marocains ont été dévorés. 60000 marocains , un élu sahraoui ... le résultat mathématique est faux.. Reprenons nos calculs 60000 marocains, nous devrions avoir au minimum 20% de nos concitoyens représentés dans les mairies et autres organismes de l état donc un peu plus de 12000 élus Francosmarocains dans les Yvelines... et bien messieurs au vue de mes recherches on est loin même très loin Mme nihad mais bon dieu pourquoi n avez vous pas communiqué sur cet événement de haute importance qui plus est à mantes la jolie Ou sont les soutiens?pourquoi ne mettons pas pleins feux sur ces initiatives et les encourager Au lieu de ça on préfère se focaliser sur les événements musicaux et autres rencontres qui me font rappeler Le poète Juvénal qui disait pour gouverner « Du pain et des jeux et le peuple sera content, il suivra aveuglément les lois des seigneurs dieux. Le peuple est-il content ? Assurément, il ne montre pas ses dents, il aurait honte, elles sont pourries. Du pain il en a partout, sous toutes ses formes, pour tous les goûts. Souvent même, il n’est plus à ses goûts et il faut en faire des cendres qui rempliront les déserts au lieu de les nourrir.«  Aujourd’hui nous assistons à peu de chose près au même cas de figure , nos concitoyens préfèrent aller manger, danser ... qu allez débattre sur un sujet qui appartient à leur héritage . Mais bon dieu saisissez-vous de cette belle opportunité que vous présente cette femme et allez y , légitimez vous soyez présent montrez que vous pouvez être acteurs et décisionnaires de votre avenir Merci Fouad de parler de cet événement qui malheureusement n’a pas été repris au niveau national.. bien dommage Continuez madame Nihad, affirmez-vous et porter nos couleurs avec fierté et honneur. Nous sommes unis et le Maroc est fier de ces mre inconnus mais qui agissent.

D habitude je ne prête pas attention à ce genre d alerte, aujourd’hui en regardant qu on parle de ma ville j ai dit enfin une qui a les C... Elle l est porté à la place de tous ces balletringues qui font de la figuration J habite mantes et j ai entendu parlé de ça qu après le débat C est dommage elle aurait dû communiquer et elle aurait eu la surprise qu on est plusieurs à vouloir faire changer la donne ici à mantes Dites lui que si elle en fait une autre on sera plusieurs centaine à débouler à son débat Vas y ma grande appelle nous et on te soutient A quand un maire franco marocain

Arrêtez de délirer !pensez vous sérieusement qu une femme seule peut faire bouger les choses? Soyons sérieux une seconde, je félicite cette femme pour son investissement c est clair qu elle a fait un travail important que n ont pas su faire les associations marocaines sur place et les diplomates de notre pays.Mais au delà de cet événement, quelle est la position des institutionnels vis à vis de ce débat? Lui ont-il apporté un soutien ou l ont-ils laissé aller au front seule? Quelles sont les suites de ce débat? On aimerait que les consulats marocains de France communique et fasse la liaison de ce genre d événement qui peut avoir un poids à peser et une ouverture de dialogue. Cette femme ne pourra pas porter sur ses épaules a elle seule le conflit existentiel dans ce département s il n y a pas un signe fort de rassemblement et de soutien

Tout d abord Monsieur Fouad Laroui je tenais à vous féliciter pour toutes vos chroniques pertinentes et semées d humour . A ce sujet, la bataille de Mantes-la-Jolie est parsemée d embûches et d embuscades. Je m n’explique : cette femme a fait avancer remarquablement le travail des institutionnels marocains en ayant permis l’ouverture D un débat franc et direct et surtout elle leur a préparer un terrain propice à un dialogue . Il faut que cette femme soit soutenue par le Royaume et qu elle ait tous l’encadremsent nécessaire à continuer et à faire avancer ses idées ...qui sait ,peut-être que la solution de ce conflit viendra de ces débats . Je parle aussi d embuscades car elle risque de faire les frais de personnes qui se sentent dérangées : entre nos marocains sur place qui ne font rien ou pas grand chose et entre un mouvement qui lui agit, elle va s attirer la jalousie d une part et connaissant la nature de nos concitoyens ils vont la court-circuiter et d autre part elle risque des menaces de l autre partie qui pensait être tranquille. J espère qu elle sera protégée et surtout que les institutionnels continuent ce travail de communication qu elle a entrepris. Aujourd’hui nos jeunes ne connaissent pas l histoire de ce conflit où ils sont cloutés et ne se sentent pas concernés, en créant ces conférences, on les informe et les responsabilise. Alors le Maroc doit s investir et investir dans notre jeunesse Mre qui est le futur du Maroc. Merci à vous Mr Laroui et mes sincères encouragements et félicitations à cette jeune femme

J habite en France depuis 40ans et depuis 20 ans je suis en île de France . J ai toujours entendu parlé de cette ville et des enjeux politiques qui s y jouent. Il y a eu des événements marocains culturels mais c est la première fois que je l’ai s qu il y a eu un débat sur la souveraineté du Maroc! Allahlouia.. Enfin quelqu un qui ose réveiller les consciences de ces jeunes qui n’ont plus d énergies ou plus la volonté de mettre en avant un pays qui les a oublié. On ne récolte que ce que l’on sème, c est à dire ici ... rien. Une jeune femme qui a trouvé soit l énergie soit sa conscience pour labourer un terrain miné et évidemment sans le soutien de son pays . Comment cette jeune femme a pu mettre en place Un débat de cet envergure alors que le premier adjoint de cette ville se proclame sahraoui. Il va la détruire si elle n à aucun soutien du Royaume. Messieurs les ministres, les ambassadeurs, les consuls prenez-en de la graine et récompensaient ce travail qui va jouer la scène du pot de fer contre le pot de terre. Quoique nos marocaines sont plus fortes et intelligentes que nous les hommes . Les sahraouis sont structurés et ont un nouveau dur qui va détruire cette nihad, alors soutenons la et mille mercis Ssi Laroui de nous informer si de tel débat sont prévus. Unissons nous a la revendication de notre royauté du Nord au sud. Le laroc n est qu un

Bien malin cet adjoint ...mais une femme peut renverser la donne, la preuve: un debat= un article Alors maintenant mettez en place un mouvement et faites avancer vos pions Le Maroc doit se saisir de ce problème à plein bras et légitimer les actions des mre Mantes la jolie, Nihad à poser la première pierre , il faut l’aider à bâtir et à solidifier son combat pour son pays Ssi Laroui, votre plume est excellente et l ironie y excelle Alaf mabrouck aalik

On essaie d éteindre un feu qui a pris de l’ampleur Vous parlez de vieux fatigués et de jeunes qui n’ont pas d énergie mais saluons cette «  jeune femme remarquable «  il suffit d un exemple pour faire effet de boule de neige Saluons cette femme qui a mis en place un débat que nos institutionnels marocains ne font pas Cette dame va être récupérée politiquement et jetée comme une mal propre une fois qu on l’aura essoré Elle a fait le travail de ceux qui sont payer et qui n n’ont rien fait Merci Fouad Mes respects a Nihad

Mais que font les marocains de cette ville,pourquoi ne s impose t il pas. Merci Monsieur Laroui de nous alerter sur une situation dangereuse .il faut que le Maroc s investisse et apporte leur soutien à ces initiatives. Petit à petit l oiseau ( ici c est plutôt des vautours( construit son nid. Il faut reprendre les choses en main et dommage que petsonne n est parlé de ce debat.la femme qui à organise ça devait faire la publicité . Tous les marocains sont concernés par tout ce qui touche le Maroc et sa souveraineté. Peut on avoir les coordonnées de cette femme pour qu on lui envois nos messages de soutien Bravo à vous monsieur Laroui d être le porte drapeau de notre souveraineté, merci à nihad d avoir osé

Bonjour, Ne rêvons pas trop, Tout le monde sait que ces marocains doivent rester le plus longtemps possible de simple mains d'oeuvres, cela dit Merci beaucoup à SÏ FOUAD d'attirer l'attention comme vous le faites toujours et élégamment.

Ssi Fouad, vous nous avez mis en appétit avec ce récit mais nous attendons d être rassasié. Comment se fait-il qu une ville où vivent autant de marocains il n’y a aucune représentation de notre communauté.je ne connaissais pas ce département mais vous avez éveillé ma curiosité et en y regardant de plus près j ai relevé 2 incohérences flagrantes:1- une forte communauté marocaine et aucune représentation de cette forte puissance humaine électorale au sein de la mairie 2-autant de marocains et aucune association ou leader n’a su mettre un leader sur ce jeu d échecs qui se joue a ciel ouvert Conclusion : l’initiative de cette jeune franco marocaine doit être salué à haut niveau pour son travail de sensibilisation quant au danger imminent que représente ce problème. Néanmoins le problème à mon humble découle d'une défaillance des services du ministère des affaires étrangères qui ont laissé nos concitoyens marocains se noyer dans un jeu politique sur un territoire miné et joué d avance. Des citoyens comme cette personne doivent être encadrés , encouragés dans leur projet et non utilisés par les politiciens des 2 camps. Que fait notre pays pour aider ce genre d initiative?quelle aide leur apportent nos représentants officiels sur le territoire ? Tant de questions et aucun début de réponse n’edt apporté. Merci à vous Ssi Fouad, merci à vous Nihad pour votre investissement et votre courage

Et pourquoi on n ai pas au courant de ce genre de manifestation, il faut que les représentants mettent des cars pour aller la bas quand il y a des choses fait par les marocains de la bas. Pourquoi il n’ a pas eu de la publicité pour ça, et pourquoi aucune communication du consulat. Ou peut-être le consul n est pas au courant de ce que organise les marocains de la bas, alors là c est grave . Il faut aider et encourager les mre à dire des choses comme ça C est bien monsieur Fouad et vous avez défendu notre pays

Comment se fait-il que les consuls successifs et ambassadeurs n ont pas agit a coup de renfort sur un département qui compte autant de marocains. Tout est fait à Paris, juste pour le bling-bling et le m as tu vu! Que font ces 60000 marocains même un tiers aurait pu damner le pion mais nos chers concitoyens préfèrent chanter... alors danser maintenant... Heureusement que quelques associations essaient avec le peu d aide arrivent à bouger un peu mais ce n est pas suffisant. Les yvelines devraient être la base principale,pourquoi il n y a pas de consulat la bas? A force d aller à la chasse ,on a perdu notre place ...lamentable messieurs les consuls et ambassadeurs, honteux les 60000 marocains sur place,désastreuse représentation du Maroc dans un territoire aussi important !!!

Les polisariens n'ont légalement pas le droit à des cartes de réfugiés car le HCR ne les a pas recensés. Seul le HCR ( ONU) a le droit de délivrer des cartes de réfugiés. Il faut donc déposer plainte auprès des tribunaux français qui ont par le passé débouté plusieurs sahraouis du Tindouf illégalement titulaires de telles cartes.

Le problème des MRE ayant grandi et étudié dans des pays occidentaux, c'est que la très grande majorité d'entre eux ne connaissent pas grand chose ( sinon rien) à l'Histoire de leur propre Pays car cela n'est pas enseigné en Occident. A l'école, ils n' apprennent que des notions vagues et générales sur le monde arabo-musulman auquel ils finissent pas s'identifier (ou se noyer) oubliant que le Maroc est un Pays particulier avec une Histoire Spécifique au Maghreb, en Afrique et dans le Monde dit "" Arabe "" . Le drame c'est que même au Maroc, il existe un nombre non négligeable de marocains qui ne connaissent pas grand chose à l'Histoire propre du Maroc. C'est pourquoi, les Maisons du Maroc à l'Etranger ( malheureusement en nombre limité) , les Ambassades, les Consulats, les Associations Marocaines ont un rôle si importants à jouer auprès de leur diaspora et dans la défense de la cause nationale. Pour le reste, tout est dit dans l'édito de Fouad LAROUI. En complément j'ajoute ici l'analyse très intéressante de Saad BENMANSOUR : """""" Pour neutraliser véritablement et durablement l’ennemi, il est important de comprendre son nouveau mode opératoire. Ce dernier a évolué et il est important pour la cause nationale que l’on développe une défense adaptée. Il y a des années, le Polisario empruntait la voie des Etats et gouvernements. Mais au fil de la débandade et des échecs, l’ennemi a compris qu’il avait de moins en moins de crédibilité auprès des Etats qui ont fini par comprendre l’arnaque. Du coup, et depuis quelques années, les lobbyistes du Polisario ont commencé à emprunter d’autres voies. Leur activisme s’est déplacé aujourd’hui vers les parlementaires, les élus locaux, les ONG qui jouent le rôle de courroie de transmission, comme dans les pays scandinaves ou encore auprès des corps judiciaires, notamment les tribunaux, comme récemment en Afrique du Sud ou au Royaume-Uni. Or dans un pays comme l’Italie, les membres du Polisario et leur nuisance ont été pratiquement effacés de la carte. Cela a été possible quand le Maroc, notamment à travers sa diplomatie à Rome, a identifié le fief de l’ennemi. Ce dernier se trouvait dans une toute petite localité où, au fil des années, les membres du Polisario ont réussi à tisser leur toile jusqu’à conquérir les élus locaux. Une fois ces derniers «travaillés au corps» par les diplomates marocains, ils ont fini par chasser l’ennemi. Ce combat a nécessité des années de travail et de veille. Aujourd’hui, une des missions les plus urgentes de la diplomatie est d’identifier avec précision les nouveaux espaces investis par l’ennemi, d’élaborer les plans de bataille sur le terrain et de mobiliser tous les acteurs. """"""

"le premier adjoint du maire, qui n’est autre que le fils d’un haut responsable du Polisario", ne serait-il pas algérien par hasard?

Comme d'habitude , c'est une initiative admirable de notre cher Fouad . Un sujet brûlant servi par une plus rompue à la bonne prose d'un illustre écrivain-journaliste . La cause est entendue Ssi Fouad. Nous applaudissons et nous supplions nos concitoyens si nombreux , heureusement , à Monte-la-Jolie pour mener ce combat pour la bonne cause . Une cause sacrée pour tout marocain d'ici et d'ailleurs . Pour nous ici c'est une question de vie ou de mort . Alors au secours nos chers dignes représentants en France ! Que cette nouvelle marche verte nous délivre des stratagèmes sataniques du Polisario et de ses mentors algériens !

Salut cher Fouad. Je mène ce combat contre les supplétifs et les separatistes sahraouis à la solde d'Alger sur la chaîne de télévision France 24 arabophone. J'en arrive au même constat: l'inefficacité de notre diplomatie, l'indifférence de la sûreté de l'Etat à l'extérieur et le mépris de la classe politique marocaine à Rabat. C'est un combat de Don Quichote contre les moulins à vent. Cependant , la question est sensible car Mantes la Jolie est une commune de France. Par ailleurs, cette commune est aussi un nid de l'islam radical et du communautarisme. Alors, Que faire sans créer des tensions sur le sol d'un pays souverain et qu'est plus est un Ami du Maroc et un soutien de poids aux Nations Unies. Amities. Youssef Chiheb Professeur Université Paris XIII

Que fait notre ambassade et le consulat local qui doit être très important puisque coiffant une population de 60.000 personnes ?1 Le rôle du consulat ne se limite pas à la carte nationale, au passeport et autre acte de mariage. L'ambassade dispose de moyens humains et matériels pour assister le cas échéant le consulat pour défendre notre cause nationale. Mais malheureusement ni les ambassades, ni les consulats marocains ne se voient fixés des objectifs précis en termes de parlementaires convaincus à notre cause nationale, aux articles de journaux favorables dans la presse du pays d'accueil (et non pas dans la presse marocaine trop facile à manipuler), aux investissements en euros poussés vers notre pays, événements culturels, bourses d'étude pour étudiants marocains, actes concrets de l'émotion de notre culture et notre histoire, et j'en passe. Et quand un problème grave apparaît ce sont les mêmes pompiers de service qui apparaissent et ils ne sont autres que ces marocains résidant à l'étranger dont jamais aucun n'a été nommé ambassadeur malgré leurs compétences et leur connaissance du terrain. Mais là aussi notre diplomatie préfère choyer les anciens du ministère des AE (souvent sur la base d'un népotisme dégoûtant ), des personnes à qui l'on veut donner une retraite dorée , ceux desquels on veut se débarrasser sur la scène nationale ou pour faire plaisir à un parti politique. Des lors il ne faut pas s'étonner de la quasi absence de la plupart de nos diplomates sur les terrains qui comptent pour la défense de notre intérêt national.

All down to the spectacular failure of our diplomates . Too often our consulas are busy in divide and rule, winning petty favours from the loudest in our community but not necessarily the best. Offering annual dinners to wave the flag is NOT enough. Our goreign office in Rabat MUST urgently revise the way consuls liaise with intelligence services for an efficient, well informed and positively productive community abroad able to defend our interests.

bouchareb De mémoire, j'ai connu ce Val Fourré dans les années 77 pour raisons familiales, des proches y résident depuis les année 70, dans les années 82, y avait au maximum une dizaine de familles sahraouis qui s'accrochaient aux marocains de Mantes la jolie et vivaient pour ainsi dire sous les ailes de ceux-là lesquels prenaient soin d'eux, devenant presque leur parrains sinon tuteurs. Ces dizaines de familles ont proliféré, d'autres se sont installés du fait de cet effet dit "appel d'air", leurs mômes ont poussé et se sont affranchis au point de mépriser tout marocain de ce coins. Conclusion ? le marocain a toujours été ce dindon de la farce qui reçoit en retour de sa générosité et en pleine figure et l’ingratitude et des algériens durant leur oppression par les colons ensuite le soutient moral et matériel des premiers sahraouis incrustées au Val fourré et un peu plus loin certains a même des baraques. ils ont sut s'incruster et proliférer car ils ont été approchés par ces associations sahraouis

La citoyenneté marocaine du Sahara est non négociable, cette dame a eu le courage que n’ont pas eu ces 60000 marocains. Les associations marocaines de ce département devront s allier en une démarche commune L avenir du Maroc est au féminin Bravo Nihad, et tout notre soutien et nos remerciements vous sont adressés Peut-on avoir les coordonnées de cette Grande femme?

Merci beaucoup mon cher Professeur Si Laaroui. Je peux faire un témoignage, car, en tant qu'ancien Consul général, je suis bien connu à Mantes la Jolie et étais la bête à abattre. Ceci, pour avoir, avec quelques citoyens marocains, mené une bataille sur plusieurs fronts,car en plus de ce qui est dit dans votre article, l'hypocrisie des responsables locaux soit disant, ami du Maroc,et de certains de nos compatriotes, ajoutée au silence des autorités marocaines dont je dépendais, ont bien contribué à la prolifération de cette mauvaise graine, qu'est la population polisarienne son évolution à nuire à l'image de notre pays par les mensonges. Mon commentaire détaillé sera publié sur ma page de facebook.

Mr Laroui, Merci d'avoir mis le doigt sur cette réalité incomprehensible. Lors d'un séjour en France il y a quelques années, j'ai constaté en effet à Mantes-la-Jolie la situation sociale et l'importance de la population d'origine marocaine que vous décrivez. Je m'étais même étonné qu'il n'y ait pas de responsables politiques d'origine marocaine, vu le nombre d'électeurs potentiels. Cette situation est à déplorer, car au delà de la défense de notre cause nationale, c'est l'ensemble des interêts élémentaires et quotidiens de nos concitoyens qui sont ignores. Il faudrait s'unir par le biais d'organisations et d'asbl ( mouvements étudiants, orgainsations féminines, clubs des aînés, ...). Au besoin, notre sytème consulaire doit jouer son role pour encadrer et encourager ces initiatives. D'ailleurs l'activisme du Polisarion ne se limite pas à Mantes-la Jolie. Les Yvelines et toute l'Ile-de France est squattée (grâce aux pions algériens je pense). Quand on voit l'exemple d'Ivry-sur-Seine et des villes communists, on a compris. Il est temps de se réveiller pour nos cmpatriotes.

tous nos citoyens la bas ont participé a l essor de l economie francaise par leur labeur,alors qu ils se secouent pour la défense de la cause nationale sacrée,le sahara marocain.les traitres et terroristes du polisario financés et armés par leur mentor et soutenus par une minorité de francais bernés, qu ont ils fait pour la france et les francais?des troubles et du terrorisme aidés en cela par le hizb des satans?

0/800