L’islam en tant que complot

DR

ChroniqueCe hizbicule, on dirait qu’il a été imaginé par les ennemis les plus farouches de l’islam.

Le 25/04/2018 à 11h00

Je me méfie profondément de toutes les théories du complot. Je pense, pour ne prendre qu’un exemple, qu’il faut être un benêt pour croire que Armstrong n’a jamais posé le pied sur la Lune, que tout cela n'était qu’une mise en scène de la Nasa.

Et pourtant, la semaine dernière, à Bruxelles, j’ai eu un doute. Pour une fois, je me suis moi-même construit ma propre théorie du complot. Jugez-en.

Dans un petit troquet de la place du Marché aux grains, mon ami Eddy, journaliste de son état, me montra le programme officiel d’un parti belge créé en 2012 et qui s’appelle ‘Islam’– tout simplement. C’est un tout petit parti, un hizbicule comme on dit au Maroc, mais qui n’a pas froid aux yeux puisqu’il exige l’application intégrale de la chari’a en Belgique, ainsi que le rétablissement de la peine de mort, la criminalisation de l’avortement, l’interdiction de l’euthanasie, etc. En d’autres termes, il veut défaire tout ce qui a été fait au cours du siècle écoulé en termes de libéralisation des mœurs. Levons une chope de lait fermenté à la santé (mentale) de ceux qui osent tout.

Eddy pointa un index nerveux sur ma petite personne.

– Toi qui es Marocain, dis-moi: y a-t-il des partis de ce genre chez toi?

– Mon cher Eddy, notre belle Constitution de 2011 dispose que les partis “ne peuvent être fondés sur une base religieuse, linguistique, ethnique ou régionale”. Un parti portant le nom ‘Islam’ est tout simplement inconcevable au Maroc.

Eddy avala une gorgée de son jus de houblon.

– Mais z-alors?

Et c’est là que j’ai eu une illumination. Non, il ne peut pas y avoir de Belge musulman assez stupide pour réclamer l’instauration de la chari’a. Qu’il demande la distribution de repas halal dans les cantines, l’autorisation du port du foulard à l’école, l'officialisation de jours de congés confessionnels (Aid el K’bir, par exemple), pourquoi pas? On peut ne pas être d’accord mais ça reste dans les limites du raisonnable. Mais la chari’a? Couper la main du voleur, permettre la polygamie?

Je ne vois qu’une explication. Cette revendication, qui n’a aucune chance de se réaliser, n’a qu’un seul effet: braquer encore plus les Belges contre l’islam. Ce ridicule hizbicule, on dirait qu’il a été imaginé par les ennemis les plus farouches de l’islam. Et si c’était vraiment le cas? Si ses dirigeants étaient manipulés en sous-main par l’extrême-droite ou par les services secrets? Oui, c’est une théorie du complot, impossible à prouver… mais celle-ci est vraiment crédible.

Le meilleur indice de sa véracité, à mon avis, gît dans ce détail: ledit parti a été créé par des chiites mais il est animé par des Marocains, qui sont sunnites. Les musulmans ne confondent pas sunnites et chiites; mais aux yeux d’une brute d’extrême-droite, tout ça c’est la même harira

Par Fouad Laroui
Le 25/04/2018 à 11h00