Le Sommet de la division arabe

DR

ChroniqueNous savions le monde arabe divisé, mais jamais la fumisterie n’a été poussée jusqu’au point de parler de souder les rangs de la grande famille, à l’orée du sommet de la Ligue arabe, par ceux-là même qui sèment l’animosité.

Le 03/09/2022 à 11h00

«Le Sommet arabe sera un succès dans la mesure où l'Algérie n'a aucune autre intention derrière cette organisation que d'œuvrer pour l'unification des rangs arabes». «Tous les pays vont se retrouver en Algérie, qui n'a de problème avec aucun pays arabe et respecte tous les Etats».

Non, ce n’est pas une farce digne de l’humour burlesque et cynique de Groucho Marx, mais bel et bien des déclarations du président algérien lors d’une rencontre avec la presse.

Le sens de l’absurde atteint là ses plus hauts sommets.

Nous parlons bien du même régime qui compromet toute unité maghrébine par son hystérie anti-marocaine, avec comme obsession monomaniaque de diviser et d’affaiblir le Royaume avec lequel toute relation diplomatique a été unilatéralement rompue malgré les sages mains tendues et les appels à l’abrogation des frontières terrestres - auxquelles fut ajoutée la fermeture de l’espace aérien - en tant qu’aberration entre les Etats et les peuples!

Qui est donc le parrain forcené de cette république fantôme et fiction sans existence légale, non reconnue par l’Union du Maghreb arabe, ni par la Ligue arabe, ni par l'Organisation de la coopération islamique, ni par l’Union européenne, ni par l’ONU, non plus que par les deux tiers des membres de l'Union africaine, où sa présence est assimilée de plus en plus à une «anomalie fâcheuse», une «erreur historique» et un «non-sens du point de vue du droit international»?

On se demande bien aussi qui a offert un avion gravé de ses insignes nationaux au chef de la milice polisarienne, qui a atterri en Tunisie où il fut reçu en grande pompe et en fanfare par son président mué en vassal, rompant par son geste provocateur avec la neutralité positive de ses prédécesseurs et enfonçant le dernier clou dans le cercueil de l’unité du Maghreb!

A voir, entre parenthèses, l’incapacité de certains à comprendre la gravité d’un acte qui offense l’ensemble des Marocain pour qui le Sahara est une cause nationale sacrée, osant encore parler de neutralité, je ne peux m’empêcher d’être traversée par un sentiment de peine pour un pays ruiné économiquement et de penser en même temps, par ce geste pour le moins inamical de son chef d’Etat, à cette fameuse réplique de film: «Cela n’a rien de personnel, c'est uniquement les affaires.» Au moins là, il y a le mérite de la franchise!

Qui envisage, par ailleurs, l’organisation du Sommet de la Ligue arabe comme une faveur et un passe-droit, servant à imposer son propre programme par des manœuvres visant l’éviction du Maroc, d’un côté, et la réintégration de la Syrie, de l’autre, en prenant le risque de la limitation drastique des niveaux de représentation, voire d’un autre report si ce n’est d’un renvoi pur et simple aux calendes grecques?

A cet égard, le dernier Conseil de la Ligue des Etats arabes, dont les travaux se sont déroulés au Caire, a adopté une résolution présentée par le Maroc contre l’enrôlement militaire des enfants dans les conflits armés, interpellant sur le sort des enfants soldats dans les camps de Tindouf, porté aussi devant le Conseil des droits de l’Homme à Genève.

De la même manière, une autre résolution a condamné pendant ce Conseil ministériel, l’ingérence de l’Iran et de son allié le Hezbollah dans la question saharienne ainsi que l’armement des séparatistes qui menacent la sécurité du Maroc, imposant aux apparatchiks d’Alger de reconsidérer leurs visées, à l’orée du Sommet, en tant qu’exécuteurs d’un certain agenda militaire et diplomatique au Maghreb et au sein de la Ligue arabe.

Ajoutons à cela le risque pris par l’Algérie d’exacerber la tension avec l'Égypte et avec le Soudan en recevant le Premier ministre éthiopien dans un contexte de regain de contentieux autour du grand barrage de la Renaissance que l’Egypte a porté à l’ONU et pour lequel elle a reçu le plein soutien du Maroc.

«De quoi qu'il s'agisse (venant du Maroc) je suis contre», pour reprendre autrement notre inénarrable Groucho!

Dans ce même ordre, la cause palestinienne est instrumentalisée à souhait, alors que dans les faits, et encore récemment, la représentation diplomatique algérienne à l’ONU a entravé, contre l’appui de l’ensemble des Etats membres du Groupe arabe, l’adoption d’un communiqué soumis par la délégation palestinienne condamnant l’agression israélienne contre les Lieux saints, pour le seul motif qu’il se réfère au Comité Al-Qods et à l’action de son président, le roi Mohammed VI.

La haine est visiblement plus puissante que toute forme de sympathie, qu’elle soit effective ou manipulée, notamment en tant que tremplin vers une quête de leadership au détriment d’un acteur historique comme l’Egypte.

Si on prend en considération, en outre, le spectre de la guerre qui plane encore sur la Lybie sur fond de tensions entre les pays concernés par le conflit, dont l’Algérie, on se demande bien de quelle union et de quel succès on parle!

Nous savions les rangs arabes divisés depuis des éternités, au point que l’adage ayant fait le plus l’unanimité, repris depuis Ibn Khaldoun en passant par Jamal-Eddine al-Afghani, est que les Arabes se sont mis d’accord pour ne jamais être d’accord, tandis que Kaddafi - loin d’être blanc comme neige non plus! - aurait lancé lors d’une rencontre au sommet: «Rien ne nous unit à part cette salle de réunion.»

Cette incapacité à former un front solidaire malgré les dénominateurs communs représente un casse-tête pour tout penseur, pour tout chercheur en sciences politiques et sociales désireux d’ausculter les blessures à vif, loin de trouver à ce train-là la voie de la cicatrisation.

Jamais la fumisterie n’a été poussée cependant jusqu’au point d’accorder l’organisation du Sommet de la Ligue arabe aux semeurs des animosités et fossoyeurs de l’unité.

«A chaque sommet, on est toujours au bord d'un précipice», disait dans un autre registre le poète et écrivain polonais Stanisław Jerzy Lec.

En conclusion, pour paraphraser une dernière fois le drolatique Groucho Marx, nous allons sans doute assister à un excellent sommet, mais ce ne sera pas celui-ci!

Par Mouna Hachim
Le 03/09/2022 à 11h00

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Nous sommes tous peinés de voir que malgré tant de dénominateurs communs nous n'arrivons pas à nous unir. Je pense que notre problème est intellectuel. En effet, il y a peu de travaux sur la mentalité et la sociologie des arabes.Il règne une hypocrisie généralisée qui s'illustre clairement dans la condamnation de l'iran.Certes non innocent mais le plus virulent est notre mafieux voisin pas un mot alors que presque tous les pays arabes soutiennent notre cause.Je ne comprends rien à la logique des arabes. Pourquoi on confie au plus vil l'organisation du sommet ? Il serait souhaitable si d'aventure ce sommet ait lieu d'envoyer monsieur Omar Hillal. Il me semble que ça sera une réponse appropriée aux séniles généraux.vive la kabylie libre, vive l'azawade libre, vive le Maroc et vive le Roi.

(Suite) leur administrer la leçon de leur vie, ce sont des bras cassés, ils aboient, mais sont d’une servilité profonde et sont dépourvus de dignité, la vraie celle intrinsèque, pas celle chantée sur les toits et qui ne trompe personne. Oui le droit de POURSUITE doit être la règle, n’importe quel pays qui se respecte le ferait, pourquoi pas nous, pour faire une bonne omelette, faut casser des œufs…et les cabranates gérontes doivent être corrigés sévèrement, nous en sommes capables, c’est une évidence.

Il faut vraiment que le Maroc reconsidère sa position par rapport à ce sang froid légendaire qui caractérise la réponse à chaque fois aux provocations algériennes, notre pays a toléré le fait que le voisin de l’Est qui occupe toujours le Sahara oriental ( Tindouf , Bachar ,knadssa etc ) se permet d’y installer une bande de mercenaires à sa solde, puis les armes, les finances et les soutient de toutes ses forces, pour conter le Maroc, nous avons été agresses militairement à maintes reprises par ces crapules…, il convient maintenant, comme le ferait n’importe quel état, que notre pays réagisse à chaque mouvement des mercenaires ´, chaque agression en exerçant son “ droit de poursuite ” et comme dirait l’autre poursuivre jusque dans les chiottes et administrer aux cabranates et leurs affidés

Le verre est dans le fruit dès 1962, l'âne de Troie est connu de tous, mon souhait est que tout les pays arabes influents boycottent ce sommet de la honte et la division, laissent le Polisario, l'ânesse tunisienne Saeid et caporaux belliqueux faire leur sommet tant attendu

"Nous parlons bien du même régime qui compromet toute unité maghrébine par son hystérie anti-marocaine, avec comme obsession monomaniaque de diviser et d’affaiblir le Royaume." Il n'y a que de l'absurde chez les voisins de l'est. En effet, s'il est impossible de quantifier les aides apportées par le Royaume à ce petit voisin. Il est également impossible de mesurer la haine qu'éprouve un nombre significatif, à cause d'une histoire erronée, à l'égard du Maroc. Enfin, la question que je ne cesse de me poser est : qui dirige vraiment ce pays?

(suite) les frontières entre les deux pays sont fermées , l'espace aérien algérien l'est également pour le Maroc , le Gazoduc a connu le même sort etc etc , pourquoi donc accepter l'affront de faire des acrobaties pour se rendre dans ce triste pays (du fait des cabrantes) , alors que sous entendu , on veut pas de nous là bas , puisque on nous ferme la porte au visage et ils vont jusqu'à empêcher leurs citoyens de se rendre au Maroc ...c'est la guerre qu'on nous déclare , et nous on encaisse on encaisse , mais jusqu'à quand .. rentrons leur dedans et arrêtons de leur tendre la main de la fraternité qu'ils confondent eu égard à leur éducation mais aussi à leurs origines : Kouloughlis pour la plupart , fils de parachutistes pour nombreux parmi eux et descendants de harkis pour certains++

(suite ) boycottons tout ce qui se fait dans cette région du monde , et s'il le faut et il le faut , rentrons leur dedans, seul moyen de mettre fin à cette farce , qui n'a que trop duré , on aurait déjà réglé cette "plaisanterie", car ce sont des poltrons , gros hâbleurs , ils se l'ouvrent , mais au fond ils sont de vrais larbins , les français en savent quelque chose , eux avec lesquels les liens ( franco-algériens ) sont charnels et comme disait Macron lors de son dernier déplacement en Algérie , les liens sont "intimes ", c'est carrément du Franco-français , le Maroc aurait mieux fait de leur rentrer dedans , le problème n'aurait pas duré plus que quelques années plutôt que 46 ans ... Non le Maroc ne doit pas aller en Algérie , en passant par la Tunisie , les frontières sont fermées

Merci beaucoup pour cette analyse madame Mouna Hachem, je voudrais pour ma part juste rajouter une chose qui me turlipine,je ne conçois pas que le Maroc daigne assister et participer à des rencontres organisées par la caste militaire du voisin de l'Est , les Jeux Méditerranéens ont encore si besoin est ,démontré la haine cultivée par le régime des Cabranates et aussi la population algérienne ( il faut le dire ), car ce peuple a été biberonné depuis l'ère Boukharouba à l' anti-marocanisme primaire et idiot , les rencontres de Foot-ball ont donné lieu à des scènes à peine croyables , où l'on a vu le public à l'unisson clamer des insultes à l'égard des joueurs Marocains ... que diable allons-nous faire dans ce cloaque algérien .. , boycottons tout ce qui se fait dans cette région du monde ...

C'est un plaisir de vous lire, Excellente analyse et perspicacité

3/4 des pays "arabes" ne sont pas arabes...les pays d'amerique du sud parlent espagnol mais ça viendrait à l'idée de personne de les appeler "les espagnols". La pseudo ligue "arabe" ne fonctionnera jamais car rien ne les unis, peuples et civilisations complétement différents. En ce qui nous concerne une "Ligue Amazigh" serait beaucoup plus cohérent.

Bonjour Certe,voici encore un des innombrables indices qui me conforte dans l idée qu il faut redéfinir " les denominateurs communs". Vous savez on parle beaucoup de développement au Maroc, mais à mon humble avis c'est d une renaissance dont il s'agit, alors il faut agir de la sorte. Cordialement

Le monde arabe n existe pas et n existera jamais. Le Grand Maghreb s en fiche de cette union imaginaire

Il y a 2 types de personnes ou d'analyses. Celles de long terme, réfléchies et pondérées et celles de court termes, hystériques et spontanés. Je suis heureux d'être dans la catégorie de SM Mohammed VI, qui malgré tous ces indicateurs négatifs, ne cède ni à l'insulte ni au mépris ni à la haine. Les hommes, les décideurs politiques, meurent et snt remplacés, par contre l'attaque contre l'âme d'un peuple, de son honneur, (dans un sens ou dans l'autre) créé une rupture irréversible. Et cela n'est ni sage, ni islamique ni même utile. Que ceux qui veulent insulter insultent, que ceux qui veulent trahir trahissent mais sacrifier un ideal, une civilisation potentiellement puissante sont les véritables traîtres. Chengriha, Tebboune, la DRS et tous ces névroses haineux ne vont pas durer!

Le nationalisme arabe est quasiment une création anglaise du siècle dernier pour affaiblir l'empire Ottoman.Actuellement,que signifie "être arabe"?On l'est par la "langue" ou par la "race!"?Comment expliquer l'existence au sein de cette ligue de pays comme la Somalie et les Comores qui ne sont arabes ni par la langue ni par l'origine?Idem pour Djibouti où seulement 10% de la population est d'origine, essentiellement ,Yéménite.et que dire des Amazighs du Maroc et de l'Algérie,des kurdes d'Irak et de Syrie et des ethnies non arabes qui représentent le tiers de la population de la Mauritanie!Pourquoi ne pas intégrer également le Tchad et le Niger où il y a de puissantes tribus arabes?. Comme tout ce qui est arabe,la ligue des États Arabes ne ressemble à rien.Un grand n'importe quoi !

Bonjour Monsieur Driss. Ce que j'ai toujours compris, c'est qu'on utilise souvent: "arabes" par facilité, pour désigner les musulmans non asiatiques. Cordialement.

Groucho, au delà de nous faire rire avec ses absurdités, nous rend de grands services. Il se tire à chaque fois une balle dans le pied. Chacune de ses actions de ses déclarations l'isole un peu plus. Il ne tenait que par ses alliés qu'il achète et il corrompt. Ce temps est révolu et il est presque seul avec sa créature. Et ce sommet en est l'illustration. Vouloir en plus éliminer le Maroc pour le remplacer par un intrus pro-iranien !!! On a encore des places à Berrechid.

On s'est entendu à ne pas s'entendre,chaqu'un a ses problèmes internes,plusieurs chefs pour un seul monde arabe. Aucune complémentarité des besoins,manque de matière grise, manque d'indépendance, manque de liberté et absence d'opportunisme.

C est une bande créé en toutes pièces par le colonialisme pour diviser et semer la zizanie entre les pays arabes et musulmans aussi exécuter l agenda colonialiste permettant de saper tout développement et paix des pays africains,plus specialement ceux qui ont été colonisés par cette force étrangère honnie par la plus part du continent africain.

Les algériens song les dernier peuple et unique de descendance franco turque de leurs vrai origine y sont pas arabe d origine y on que la langue et encore et que va nous ramener l algerie française aux vrai peuple arabe du maroc aux pays du golf hey bay rien que dal Nada les zlgeriens save foudre que la mère et salir les gens denigrer les autres et eux toujours meilleurs que les autre dans leurs bled qui crevé de faim et que tout les jeune veule quitter cette prison avec un président qui ressemble plus à un turc que arabe l algerie est morte cm comme sais habitant d ailleurs même macron était mal alaise à Oran une honte

A mon Avis le Maroc doit oublié ses voisins deux voisins de l est il faut que le Maroc ne participe a plus et ne partage plus rien avec ces deux voisins Chacun reste a sa maison Ou fratte depuis 1962 que sa dure cette amour Maquillé

Oui regardons plutôt au nord et à l'ouest

le maroc ne doit absolument pas assister à alger ,nullement,la vie de l'état marocain est visée par le pouvoir raciste d'alger,oui c'est un pouvoir raciste,ce pouvoir est entrain d'inculquer à sa jeunesse que l'algérien est supérieur à tous les méghrébins, Kaiss ,homologue du chien d'alger ,le polisbel,a poignardé le peuple marocain qui ne pardonnera jamais cette trahison de Kaiss qui a vendu la tunisie au pouvoir raciste d'alger, l'union du maghréb a été enterrée par le pouvoir harki d'alger,aucun espoir de la voir renaître,il faut fermer son bureau à rabat! une alliance de défense avec israel s'impose,elle est utile car Alger cherche l'aide de l'iran pour accéder à l'arme nucléaire pour dominer les pays voisins d'alger!

Mme. Hachim votre article est explicite, joliment ecrit et drôle alors que la situation actuelle ne prête pas franchement à la rigolade. Bravo vous avez résumé de belle façon la folie de la junte. Par contre si Groucho Marx était un génie de l'absurde il n'en est rien des généraux algériens qui eux sont sinistres dans leur absurdité.

0/800