Bonnes années!

DR

ChroniqueCalendriers musulman, juif ou chrétien; lunaire, solaire ou les deux à la fois, interroger le temps n’est pas une mince affaire…

Le 01/01/2022 à 11h02

Il y a le temps des horloges, le temps liturgique, le temps cosmique… Et une interrogation constante: est-il admis de fêter (que dis-je, juste de souhaiter) une joyeuse année?

Par les temps qui courent, certains en sont arrivés, dans une forme symptomatique de rejet, appuyée par moult références telles les «Fatâwâ al-Koubrâ al-fiqhiya» de l’imam égyptien du XVIe siècle Ibn Hajar al-Haytami, maître de l'école chafiîte de son époque, de ranger «parmi les plus mauvaises innovations, le fait que les musulmans se conforment aux chrétiens dans leurs fêtes, en imitant leur nourriture», au point de criminaliser aujourd’hui une part de bûche à la crème.

L’heure est grave!

Cela dit, le long de l’année, les pâtisseries et boulangeries exhibent magnanimement, dans une harmonieuse mixité, des parisiennes, des pains suisses, des viennoiseries, aussi bien que des madeleines, des sacristains, le Saint-Honoré auprès de religieuses au chocolat!

Pour dire jusqu’où l’expression religieuse va se nicher, de même que l’exacerbation des sensibilités face à des célébrations dans lesquelles se mêlent, consciemment ou pas, il faut bien l’admettre, profane et sacré.

Le seul calendrier revendiqué est donc islamique, basé sur l’observation des cycles de la lune et ancré dans l’histoire de la fondation du premier noyau d’un Etat musulman à Médine.

Il y a 1443 années, le prophète de l’islam -Paix et Salut sur lui- accompagné d’un petit groupe de fidèles, effectuait sa Hijra et expatriation de La Mecque à Yathrib, rebaptisée depuis cette date, Al-Madina, la Ville par excellence où se forma la base de la première communauté.

Marquant un tournant décisif, cette date fut choisie comme le point de départ de l’ère musulmane par le calife Omar ibn al-Khattab.

Le calendrier hégirien reste cependant davantage associé aux évènements religieux qu’aux autres activités de la vie quotidienne, malgré sa préséance de rigueur dans les cœurs et sur les documents officiels. 

Pour les juifs (lesquels sur le plan juridique, bénéficient anciennement au Maroc d’un cadre conforme aux préceptes du judaïsme et sont régis par la loi hébraïque au niveau du statut personnel), le calendrier est luni-solaire et la célébration de Roch Hachana (textuellement, Tête de l’année), ancestrale.

Assimilé à l’anniversaire de la création de l’univers qui remonterait à 3760 av. J.-C, il ouvre une période de dix jours de pénitence dans l’attente du grand pardon.

Le même poids religieux détermine évidemment le calendrier chrétien, marqué quant à lui par quelques divergences historiques caractéristiques.

C’est ainsi que le pape Grégoire XIII imposa en 1582 dans les Etats pontificaux le calendrier grégorien (du nom de son instigateur), dans une réforme du calendrier julien.

Il fut suivi par quelques Etats comme l’Espagne, le Portugal, l’Italie, la Pologne, la France, alors que les Protestants attendirent le XVIIIe siècle, confortés par la formule restée fameuse de l’astronome Johannes Képler, selon laquelle ils «aiment mieux être en désaccord avec le Soleil, que d'accord avec le pape».

Le nouvel an de ce calendrier sera le 1er janvier dans tous les pays catholiques sur décision du Saint-Siège, depuis l’année 1622.

Avant cela, selon les régions, l’année commençait le 25 mars, jour de l’Annonciation; ou à Pâques; voire le 25 décembre, jour de la Nativité de Jésus –Paix sur lui–; si ce n’est huit jours après Noël, correspondant au jour de sa circoncision.

Cette date du premier janvier, l’empereur romain Jules César l’avait adopté, en l’an 46 avant notre ère, comme Jour de l'An, en l’honneur de Janus, dieu de la transition, des fins et des commencements, qui laisse son nom au mois de janvier.

Le calendrier julien est ainsi institué dans tout l’Empire romain par Jules César sur les conseils de son astronome égyptien Sosigène d’Alexandrie. Il resta en vogue au sein des Eglises orthodoxes d'Orient jusqu'en 1923, date à laquelle il fut révisé lors d'un synode à Constantinople; tandis que l’Eglise orthodoxe russe le conserve encore de manière stricte.

De ce calendrier, est également dérivé le calendrier authentique de l’Afrique du Nord.

Plus ancien que le calendrier lunaire, il est scandé par le rythme des saisons et imposé par les exigences de l’agriculture, d’où son appellation de «Filahi», agricole.

Fêtant les labours, les semailles et les moissons, il évoque cette harmonie entre vie humaine et vie végétale, soumises toutes deux aux mêmes lois et aux mêmes vicissitudes.

Le premier jour de l’année de ce calendrier, célébré selon les régions du 12 au 14 janvier du calendrier grégorien, est dit «Yennayer», du latin Ianuarius.

Certains ont arrêté une année zéro à ce calendrier, démarrant avec le règne du roi berbère Sheshonq Ier, fondateur de la XXIIe dynastie égyptienne.

En 945 avant J.-C., le chef de la tribu des Maschwesch prit le pouvoir en Egypte pour devenir pharaon.

Parmi les faits d’armes de Sheshonq: son expédition en Palestine et la prise de Jérusalem, dont le récit est commémoré sur le bas-relief du temple d’Amon à Karnak.

Il est appelé Sésaq dans la Bible, où on peut lire que le roi d’Egypte avait «douze cents chariots de guerre, et soixante mille hommes de cavalerie; et le petit peuple qui était venu d’Egypte avec lui ne pouvait se compter; ils étaient tous libyens, troglodytes et éthiopiens».

Quoi qu’il en soit, dans tout le Maghreb, que ce soit en zones berbère ou arabe, les symbolismes universels de yennayer en tant que «porte de l’année» étaient l’occasion de nombreuses festivités.

Les changements de traditions étaient de mise d’une région à l'autre, toutefois le point commun entre toutes les réunions qui duraient plusieurs jours étaient des rites de purification, de renouvellement (d’ustensiles, de pierres des foyers…) et de placement de la nouvelle année sous les meilleurs augures liés à l’abondance, à travers de copieux repas.

Les chants, les jeux et les combats rituels n’étaient pas en reste, de même que les bouffonneries et les masques autorisant la dérision, la permissivité ou représentant les mystères de l’Invisible.

Car interroger le temps n’est pas une mince affaire…

Saint Augustin avouait dans ses Confessions: «qu'est-ce donc que le temps? Si personne ne me le demande, je le sais; si on me demande de l'expliquer, je l'ignore».

Plus prosaïquement, loin de toute considération métaphysique ou religieuse, s’agissant juste de festoyer, un illustre anonyme a répondu aux polémiques récurrentes au sujet de célébrations qui ne seraient pas les «nôtres», en déclarant en substance sur un réseau social que depuis ce marasme pandémique et les mesures déprimantes qui vont avec, toutes les réjouissances étaient les bienvenues.

Alors, tant pis pour les âmes chagrines et bonnes années!

Par Mouna Hachim
Le 01/01/2022 à 11h02

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Sidna Issah est un juif d'origine, appelé Christ par Rome ,qui a répandu le christianisme en occident,pourquoi alors il y a eu antisémitisme galopant en occident qui a opté pour l'élimination au gaz de 6 millions de juifs de nationalité occidentale,le maître de ce génocide cruel monstrueux est l'assassin Hitler,et pour tant les juifs sont au sommet des banques,des sciences,de la politique,par exemple Marx,communisme ,urss,chine,cuba,capitalisme:usa,allemagne,angleterre,autre erreur commise par Naceur,erreur encore maintenue par les obscurantistes islamistes,de rejeter Israel qui aurait dû être dans la ligue arabe,car les juifs sont des sémites au tant que les arabes,le maroc a eu le courage à féliciter,de renouer avec Israel ,merci le maroc!merci israel!

et le dîner du défunt,lecteurs bien équipés,bien payés,des plats commandés de toutes sortes avec un budget ,pour prétendre dire,Allah i rahmou! pourquoi alors toutes ces dépenses ne sont pas attribuées aux nécessiteux qui crèvent la faim,c'est ça la rahma qui sera obtenue par le défunt!y a t il une différence entre fêter le nouvel an et le dîner copieux du défunt,et oui le défunt dîne ! le ridicule ne tue pas car ici bas une jeune fille doit demander l'attestation de célibat à mouka,or dans le village,célibataire signifie vierge!alors quel instrument utilise mouka pour vérifier la virginité de la jeune vierge! le dîner défunt,virginité de la vierge!alors on perd la tête!

Lorsque Robert Brasillach en 1944 dans frères ennemis à dit: "L'histoire est écrite par les vainqueurs", les vaincus ne sont pas exempts non plus d'une altération radicale de leurs structures existentielles, pourquoi pas donc, d'un simple calendrier ?! l'impérialisme occidental, chrétien en l'occurrence du XIX ème et XX ème siècle, n'en finit pas de nous imposer sa présence, entérinant par ce fait, "ad declarationem mortis" les derniers vestiges d'un civilisation musulmane séculaire, dans un état de léthargie avancée, et dont les représentants institutionnels font fi de mutisme. Je comprends les détracteurs de cette imposition forcée de l’organisation calendaire, et puis pour certains érudits chrétiens, Jésus est né en été, est un certain paganisme celtique sévit encore depuis 2022 ans.

Le monde Cher monsieur se prépare à la métaverse et vous me parlez de bruit ou de visibilité! vous avez raté la devinette ! cette énergie demanée n'est que les libertés, toutes ces libertés propulsives, loin de la definition simpliste. Marine Le Pen ( Comme figure de ce monde chrétien)le rappelle dans son slogan de sa présente campagne électorale par " LIBERTES , LIBERTES CHERIES." Elle sait de quoi elle parle et fait juste le bon rappel pour les français .Merci d'avoir pris le soin de me répondre. Bonne soirée.

Une locomotive Mme Samira ??? j'imagine , j'imagine....mais j'en doute fort !! trop bruyante, trop visible...peut être un homme seul oui, comme il y à 1455 ans.

L'évolution de l'occident face à cette léthargie trouve sa raison primaire dans le système de pensée de cet occident, qui malgré l'orthodoxie de l'église chrétienne, et depuis le XIX et bien avant a ouvert la voie à toutes les hérésies non seulement celles qui rétablissent juste la chronologie sur l'ex-materia mais celles qui renient l'existence même de Jésus. L'occident était averti par la révision de son énorme archive et l'archive des frères dans l'humanité et dans le progrès, il sait que l'ecorce-terreste dans sa couche supérieure renferme des strates et des strates humaines ( en alternance de vainqueurs et des defaits )dont l'étude historique avec la démarche des sciences des religions rapportent des informations sur le passé humain pour mieux comprendre le present et faire des sursauts dans l'avenir. C 'est son cas' Qu'on l'haïsse ou on l'aime, cela ne changera rien en la voie de la pensée dynamique qu'il a choisi! Touts nos philosophes arabes contemporains levent leurs voix si elles puissent être entendues en étalant les raisons de cette léthargie et la feuille de route pour s'en sortir!Je vous laisse imaginer cette locomotive demandée! Amicalement.

Il est dit dans le Saint Coran :" ...و يوم عند ربك كالف سنة مما تعدون ..." c'est dire que tout est relatif au temps mais même le temps est relatif. Bonnes années sied bien à la situation. Sinon, pour tout ceux qui vivent leur bonheur (celui d'être en vie entre-autre), au jour le jour, chaque jour que fait le bon Dieu doit être vécu comme le dernier jour, qui se renouvelle au réveil par la grâce de Dieu.

bien lire " وان يوما عند ربك كالف سنة مما تعدون "

Bonsoir Madame Mouna Hachim. Je suis un épicurien. J'ai toujours aimé toutes fêtes de toutes les religions sans exception. Qu'est-ce qu'on mange bien ! Quelle ambiance et quelle atmosphère ! J'adore ! Cordialement et Bonnes Années.

Tout le mobde a une opinion et tout le monde veut se faire entendre.Aussi, tout le monde fait ce qu'il veut ou ce qu'il peut.Et quand on ne peut pas...,on critique.Bref, il y en a qui n'ont pas besoin d'occasion pour célébrer touute l'année!

Le comble de l’hypocrisie : l’on utilise la date grégorienne , tout au long de l’année, à commencer par la naissance et à la fin on la renie , juste pour une rencontre festive, même virtuelle, avec nos proches , sans connotation religieuse, aucune!!!! TRÈS BONNES ANNÈS, madame MOUNA.

Sans oublie le temps de "l instant eternel" "الان الداءم".qui est le temps de la veracite de toutes verites. "لكل حق حقيقة".que la pertinence de notre existance et dans l acceptation de nos differences supposees et notre unicite reelle.que le lien de la verite est plus que le lien du sang.car ce dernier est un paricide de la verite et peut faire couler son propre qualificatif: beaucoup de "sang"

Bonne année de la part d'un musulman

Merci pour votre clairvoyance en ce temps si chagrin . Bonne nouvelle année de la part d’une d’une catholique.

Effectivement, interroger le temps n'est pas une mince affaire... Ose qui peut !!! Analyse spatio-temporelle ô combien pertinente et convaincante... J'adore... MOUNA force le respect. Bonne année et... tant pis pour le reste...

VERY GOOD YEARS , madame MOUNA HACHIM. Le fait « d’essorer » les méninges , pour fêter ou pas fêter la nouvelle année grégorienne, relève d’une peine , intellectuelle, superflue , à ajouter aux passifs de ceux qui négligent l’essentiel et causent ainsi la perte d’une partie de vie et donc d’un temps précieux des intellectuelles , à l’âme charitable telle que vous madame MOUNA, créant par ce « DIT » accompli , un sujet de débat oiseux pire , le comble de l’hypocrisie : l’on utilise la date grégorienne , tout au long de l’année, à commencer par la naissance et à la fin on la renie , juste pour une rencontre festive, même virtuelle, avec nos proches !!! Mais remarquez , madame MOUNA , que même dans ce genre de sujet , vous continuez ,toujours , à « FLAMMER ».TRÈS BONNES ANNÈS.

"Toutes les réjouissances sont les bienvenues". Bonne année et bonne santé. Que la paix règne dans le monde et dans les esprits !

Bravo Madame. Les sujets traités vous honorent et nous rétablissement dans la réalité de notre humanité amazighe du grand Nord ouest africain. Merci à vous pour vos récits très édifiants.

encore une autre fois bravo chère Mouna...à toutes et à tous une bonne et heureuse année. Assogass amayno.

Toujours ses écrits sont chargés d'informations culturelles très intéressantes et très utiles. Merci beaucoup lalla Mouna.

0/800