Vidéo. Voici pourquoi les pharmaciens sont en colère et maintiennent leur sit-in du 10 février

DR

La Confédération des syndicats des pharmaciens du Maroc, l'une des plus importantes représentations de cette corporation, se dit préoccupée par le "mur du silence" que lui oppose le ministre de la Santé, plus de 100 jours après sa nomination à la tête de ce département. Explications.

Le 20/01/2020 à 17h36

Mohamed Lahbabi, président de la Confédération des syndicats des pharmaciens du Maroc, a confirmé dans un entretien avec Le360 la tenue, le 10 février prochain, d'un sit-in devant le ministère de la Santé pour protester contre les tergiversations du ministre, Khalid Aït Taleb.

Les membres de cette représentation syndicale reprochent au ministre de la Santé de tarder à appliquer un plan d'action bilatéral, mis au point et approuvé entre les deux parties en 2018, sous le mandat de son prédécesseur, Anas Doukkali. 

"Le ministre n'a pas répondu à trois demandes d'audience et gèle la mise en oeuvre de ce plan d'action qui comprend 19 points", affirme Mohamed Lahbabi, qui dénonce en outre un décret promulgué en 2014, qui a baissé les prix de nombreux médicaments, au détriment des intérêts des pharmaciens.

"Il faut, affirme le président de la Confédération, généraliser la couverture médicale pour préserver le pouvoir d'achat, y compris celui des citoyens. La baisse du prix des médicaments handicape les pharmaciens, à tel point que la pénurie de certains produits s'aggrave".

Mohamed Lahbabi a par ailleurs vivement dénoncé des propos tenus par le ministre de la Santé. Khalid Aït Taleb a en effet récemment affirmé que "les médicaments anti-cancéreux ne devraient pas être vendus par les pharmaciens".

Par Mohamed Chakir Alaoui et Yassine Benmini
Le 20/01/2020 à 17h36