Vidéo. "Tempête de sable" sur la région de Marrakech: les "assurances" des météorologues

Des particules de poussière ont été soulevées par des vents violents, dans la région de Marrakech, le 16 décembre 2019. 

Des particules de poussière ont été soulevées par des vents violents, dans la région de Marrakech, le 16 décembre 2019.  . DR

Des images présentées comme des "vents de sable" s'abattant sur la région de Marrakech circulent depuis hier sur les réseaux sociaux. La direction de la météorologie nationale a tenu à préciser qu'il s'agissait là, en fait, d'une tempête de particules de poussière, soulevées par des vents forts.

Le 17/12/2019 à 13h08

A la direction de la météorologie nationale, on précise qu'il s'agit plutôt là d'une tempête de particules de poussière, provoquée par la force du vent et un sol sec. 

En effet, depuis hier, lundi 16 décembre, des images et vidéos montrant une absence de visibilité sur une des routes reliant Marrakech circulent sur les réseaux sociaux.

Sur Internet, certains ont évoqué "une tempête de sable". 

Contacté par Le360, El Houcine Yoabd, chargé de communication auprès de la Direction de la météorologie nationale, confirme qu'il y a eu un pic de vents forts hier, dans la région de Marrakech. 

"La dépression atmosphérique a généré des vents forts entre 50 à 80 km/h, allant même jusqu'à atteindre 105 km/h. Ces vents ont soulevé de la poussière, ce n'est pas du sable...", précise-t-il. 

Les rafales de vent, qui touchent actuellement plusieurs régions du Maroc, annoncées par la direction de la météorologie nationale, ont même provoqué des dégâts sur l'autoroute reliant Casablanca à Marrakech.

Plusieurs cabines de péages ont ainsi chuté, à cause de ces vents violents. 

Par Qods Chabaa
Le 17/12/2019 à 13h08

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

En Espagne et au Portugal , ils l'ont appeler par son nom : "La tempête Daniel". Ces pays n'ont pas cacher la nature un peu dangereuse de ce phénomene que sont les vents violents pouvant faire tomber des arbres, panneaux , etc . Ce nom n'a jamais été donné par notre agence nationale qui a donc laisser l'impression qu'il n'y a pas de precaution à prendre . Appelez les choses par leur nom Mr El Houcine. Des depressions atmospheriques il y en a tous les jours . Mais des tempêtes , non. Car se sont ses mots qui marquent l'esprit de nos concitoyens.

0/800