Vidéo. Jerada: les revendications sociales des habitants

Le360

Munis de portraits du roi Mohammed VI et du drapeau national, les habitants de la ville de Jerada ont fait valoir pacifiquement mardi sur la place publique des revendications d’ordre strictement social, à leur tête une solution de remplacement à l’activité minière mise en berne. Les détails.

Le 26/12/2017 à 18h21

«Les jeunes ont besoin d’emploi». «Nous voulons des solutions de remplacement à l’activité minière». «Les factures d’eau et d’électricité obèrent nos petites bourses»… Voilà en somme les revendications exprimées sur la place publique mardi 26 décembre par les habitants de la ville de Jerada, sortis munis des portraits du roi Mohammed VI et du drapeau national.

Des revendications somme toute sociales exprimées pacifiquement par une population affectée sérieusement par la cessation de l’activité minière, qui représentait sa principale source de revenus. Une alternative à cette activité est en effet réclamée par cette population, pour remédier à la problématique du chômage qui touche particulièrement les jeunes.

Des doléances recevables de la part de familles «dont une partie non négligeable vit sur les pensions d’anciens miniers», comme l’a souligné l’un des jeunes manifestants au micro de le360.

Pour rappel, le chef du gouvernement, Saâd-Eddine El Othmani, a convoqué une réunion urgente avec les élus locaux de Jerada afin d’explorer les moyens de répondre favorablement à ces revendications sociales légitimes.

Par Fatima El Karzabi et Saad Aouidy
Le 26/12/2017 à 18h21

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Pauvre Maroc, au lieu de vouloir depenser de milliards dans une coupe du monde inutile, il vaudrait mieux dériger cette somme d'argent vers les regions les plus pauvres...

0/800