Vidéo. Fès: l'artisanat ne nourrit plus son homme

Le360

Le 18/03/2019 à 08h24

VidéoLes traditions artisanales sont anciennes et ancrées, et Fès doit entre autres sa renommée à ces savoir-faire ancestraux. Aujourd'hui, les temps ont changé et les artisans mangent leur pain noir. Voici leurs doléances.

C'est la plus ancienne cité du Maroc. En termes de métiers séculaires, Fès a une place de choix et abrite le plus grand nombre d'artisans traditionnels dans le pays. En témoignent les nombreux ateliers dédiés aux produits traditionnels qui y existent depuis des siècles et la multitude de personnes qu'ils emploient.

La variété des produits traditionnels, du laiton au cuivre, en passant par le bois, le cuir et la porcelaine, donnent à l'artisanat fassi un statut spécifique.

Mais aujourd'hui, les artisans sont confrontés à de multiples problèmes, dont le coût des matières premières sans cesse en hausse, et la difficulté de la commercialisation de leurs produits. "Ce métier que nous avons hérité de nos pères est en train de manger son pain noir. Il ne fait plus recette", regrette un artisan.

Dans le reportage ci-dessous, Le360 jette la lumière sur ces arts ancestraaux que sont les différents métiers de l'artisanat et donne la parole aux artisans de Fès.

Par Ahmed Echakoury
Le 18/03/2019 à 08h24