Vidéo-Diapo. Dans le Tanger souterrain, de nouvelles découvertes archéologiques

DiaporamaDes catacombes, des tunnels et des passages dérobés… Tanger n’a pas fini de livrer ses secrets, dont certains ont été mis au jour voici à peine deux... jours. Reportage.

Le 17/02/2021 à 17h01
1 / 5

Le360

Les travaux d’aménagement entrepris dans la vieille médina de Tanger ont abouti à d’étonnantes découvertes dont la valeur historique et archéologique sont inestimables. Une petite issue conduit ainsi à des tunnels qui s'étendent sur 300 mètres sous terre, menant aux confins de la côte méditerranéenne. 

Pour Othmane Benchekroun, historien et chercheur, ces nouvelles découvertes n’ont rien de surprenant, étant donné que ce dédale a été cité dans plusieurs ouvrages et a déjà fait l’objet de plusieurs expéditions d’archéologues, des Français, en premier lieu. 

Ce sont ces mêmes expéditions qui ont été à l’origine, par exemple, de la découverte des grottes d’Hercule, ainsi que du cimetière romain.

Ces vestiges, ont, selon ce chercheur, d’abord eu une vocation sécuritaire lors de l’occupation de Tanger par les Portugais, puis par les Britanniques. Ces tunnels permettaient en quelque sorte de contourner l’état de siège qu’imposaient les rois du Maroc et notamment Moulay Ismaïl, au XVIIe siècle.

Par Said Kadry
Le 17/02/2021 à 17h01

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

et pourquoi les tunnels ne seraient elle pas faites par les marocain eux mêmes, voila le résultat quant on laissent des archéologues non marocain faire leurs recherche et crées une histoire européaniste, a croire que les maghrébins sont des bon a rien et tous ce qu'ils y a au Maroc se sont des portugais, des romain ou les colons Français, qu'y ont fais ou construit des choses et pendant se temps la les chercheurs marocains acquiescent sans broncher des roman voir les fables inventer sur la civilisation maghrébine bon a rien alors que c'était tout le contraire.

Merci pour ce commentaire courageux

0/800