Vidéo. Coronavirus: le patient 0 en Slovénie a séjourné au Maroc

Lors de l'annonce du premier cas Coronavirus en Slovénie, mercredi 4 mars 2020

Lors de l'annonce du premier cas Coronavirus en Slovénie, mercredi 4 mars 2020 . DR

La Slovénie a confirmé, mercredi soir, par la voix de son ministre de la Santé, son premier cas de coronavirus, un homme âgé de 60 ans, résidant à Ljubljana, la capitale et qui a séjourné au Maroc.

Le 05/03/2020 à 11h03

Le patient zéro en Slovénie est rentré du Maroc, en passant par l’Italie. «Il a rendu visite à son médecin qui l'a envoyé dans une clinique pour des signes évidents de maladie. Il est actuellement hospitalisé dans un hôpital de Ljubljana», a indiqué mercredi soir le ministre de la Santé, Ales Sabeder, lors d'une conférence de presse.

Les autorités sanitaires slovènes soupçonnent que la personne ait été infectée au Maroc. «Cela fait plusieurs jours qu’il est rentré en Slovénie ... Nous devons donc identifier les personnes qui auraient été en contact avec le malade», a déclaré Maja Socan de l'Institut national de santé publique lors d’une conférence de presse.

Par Wadie El Mouden
Le 05/03/2020 à 11h03

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Pour chaque cas déclaré dans les pays du tiers-monde, une vingtaine ne le sont pas faute de moyens. C'est a dire qu'au Maroc y'aurai pas moins d'une centaine de personnes positif au covid-19 non déclaré. A bon entendeur

On nie aucun paye mais votre problème vient du non respect au règle d hygiène que vous ne faites pas après chaque voyage vous devez donné le temps correct pour bien desyinfecte tout vous appareils et les machines et de plus il faut chercher autres méthodes de détections des virus

Oui c'est n'importe quoi, s'il est passé par l'Italie, pourquoi dire que c'est au Maroc qu'il a eu le virus. J'y suis depuis le 19 décembre et je dois rentrer en France le 16, je dois dire que je suis plus en sécurité ici au Maroc que chez moi en France.

Tant que l'on se déplace nous aurons des contaminations. le Maroc n'est pas responsable mais fait avec les moyens du bord. Le Maroc avais affrété un avion pour rapatrier ses nationaux de chine. Vos critiques vous devez les orienter vers tout ces pays qui possèdent des arsenaux militaires dignes de la guerre des étoiles mais quand cas de guerre ou d'attaques bactériologique ils sont incapables de nous protéger.

A aucun moment on precise que le patient 0 se trouvait à casablanca la seule ville à avoir deux infectés ...mais on souligne son passage par l'italie ..à mon avis 99% de probabilité que c'est l'italie .....mais comme d'habitude on rejette la faute sur le maroc ..c'est plus facile d'accuser un pays du tier monde que de pointer du doigt un pays européen...quel fachisme!!!!

Vous dites que le monsieur en question est passé par l'Italie Alors pourquoi ne pas dire qu'il a attrapé le Corona en Italie ? Y a plus de cas de Corona en Italie qu'au Maroc.

Faite l eau do 5fois par jour et le corona passe sa route

Faite l eau do 5fois par jour le corona passe sa route

L'Italie a fait plus de 40.000 test! J'aimerais bien savoir, combien de test a fait le Maroc ?

Le patient zéro en Slovénie est rentré du Maroc, EN PASDANT PAR L'ITALIE. Lire et comprendre avant de débiter des bêtises.

Je ne veux pas dire, mais du Maroc il risque de choper une gastro, une petite arnaque une MST... Mais le Corona ! Enfin si ça se trouve il l'a transporté de la Slovénie, ces pays là sont sinistrés sanitairement, et ce n'est pas du cynisme.

C'est une pandémie.. Le monde doit se préparer tt simplement.. Arrêtons de chercher le coupable.. Soignons les malades et basta.

Il n'y a eu aucune chasse à la sorcière, mais d'accuser le Maroc d'être responsable de la contamination de cet individu au Maroc est grave...certes nos autorités doivent prendre des mesures radicales pour limiter la propagation de ce virus point !

En même temps l'Italie la Belgique l'Espagne ont été vraiment incapable des vrais imbéciles et si on a des soucis au Maroc c'est à cause de leurs incapacité à gérer leurs problèmes, vous vous allez voir que si il faut encore plus ils vont simplement s'excuser et dire qu'ils ont été dépassé alors qu'ils sont capables de faire bien mieux

Bonjour .A tous Mes amis .le jours l heure ou ta vie s arrêtera c Allah qui décide Tu trébuche tu tombe tu peux en mourir Alors vous avez peur d un microbe. Allah ou akbar. Ouvrez votre cœur faite le bien autour de vous et rien ne vous touchera. Aucun cas musulman chinois n est répertorié alors que le camp est à moins de 50km du wuhan.

Ce type de réflexion fataliste est dangereux. Aucune prière au monde ne peut remplacer de bonnes mesures d’hygiène personnelle ou communautaire. Prétendre également que parce que nous sommes musulmans on a moins de risque d’attraper le coronavirus n’a pas sa place non plus dans une crise de santé globale comme la présente.

Le patient a semble-t-il séjourné en Belgique à Namur et non pas au Maroc.

Bravo Khalil qui a dit qu on est à 2cas, la 2eme patiente a resté 10 jours au Maroc après sa rentrée de l Italie, 10 jours avec sa famille, les voisins, l'épicerie, hammam,etc,,, alors on est à combien exactement ????

Aucune preuve, selon un tabloïd anglais, ce patient a fait escale en Italie car il n'y a pas de vol direct entre le Maroc et la Slovénie ou peut-être cette personne ait contaminé des Marocains?! Prudence est de mise, les contrôles aux aéroports ne sont pas efficaces à 100%, car la durée moyenne d'incubation du Coronavirus est de 6 jours avec une durée maximale de 12 à 14 jours (selon l'OMS), donc la personne peut entrer saine dans un pays et développer la maladie sur place....

On ne connait pas l'histoire qui est derrière mais d'après ce qui est dit dans l'article on est surpris par le fait que l'Italie qui compte des dizaines de milliers de malades et des centaines de morts ne soit pas la première mise en cause. Le Maroc est à peine à son deuxième cas de ...contamination qui vient...d'Italie. Les Européens sont toujours dans ce réflexe hautain où tous leurs problèmes viendraient du Sud.

En effet, je me suis dit la même chose. Foutue prétention qu'on ces occidentaux de croire que la norme c'est eux pffff tu parles!

Et qui vous confirme qu'on est à 2 cas. Les maladies se répandent sans aviser

0/800