Vidéo. Corona-vaccin. Ep3: plutôt AstraZeneca ou Sinopharm?

le360

Dans ce troisième épisode de la série «Corona-vaccin: l’avis de l’expert», l’immunologiste Lbachir BenMohamed explique les spécificités de chacun des deux vaccins commandés par le Maroc, AstraZeneca et Sinopharm, qui ont montré tous deux leur efficacité, assure-t-il.

Le 10/02/2021 à 09h22

Si le vaccin d'AstraZeneca a pu être développé en insérant la protéine Spike du virus SARS-CoV-2 dans un adénovirus, celui conçu par le laboratoire chinois Sinopharm s’appuie, quant à lui, sur un virus SARS-CoV-2 entier mais inactivé, explique Lbachir BenMohamed, fondateur et directeur du laboratoire d’immunologie cellulaire et moléculaire, de l’Université de Californie, à Irvine.

Les deux vaccins ont montré leur efficacité et leur innocuité, ajoute-t-il, tout en saluant les efforts entrepris par le Maroc pour figurer parmi les premiers pays à recevoir des doses de vaccins anti-Covid-19.

L’immunologiste marocain lance à cette occasion un appel en faveur d’une adhésion massive à la campagne de vaccination car, dit-il, se faire vacciner est le seul moyen de se protéger contre le virus.

Le docteur BenMohamed incite au passage à continuer à respecter les gestes barrières (port du masque, distanciation sociale, etc.) jusqu’à atteindre l’immunité collective.

«Vous allez voir, une fois que nous aurons atteint cette immunité collective, le virus va disparaître tout seul», lance l'immunologue, qui dirige actuellement un projet de recherche, financé par le gouvernement américain, visant à développer un vaccin universel contre tous les types de coronavirus.

Par Wadie El Mouden et Khadija Sabbar
Le 10/02/2021 à 09h22

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Moi même je suis médecin et je me suis fait vacciné au covishield d'astra zeneca. Je dis que trop d'information tue l'information alors faisons confiance aux comités d'experts et "fid Allah". Personne ne détient le savoir absolu,la maladie est mal connue. C'est la jurisprudence qui prime, le rapport bénéfice risque.

Je suis médecin , j'ai plus de 65 ans , on m 'a dit qu'il n'ya que le vaccin astra zenica , lorsque l 'on sait qu'en europe il est déstiné aux moins de 65 ans voire même 55 ans, qu'en est il au Maroc ? si l 'efficacité est moindre pour cette tranche d'âge cela risque d'induire en erreur sur une immunité qui risque de ne pas être au rendez vous , et exposer cette tranche d'âge au virus surtout s'il mute.Je pose la question pour qui est réservé le vaccin Sinopharm?

0/800