Vidéo. A Sefrou, une formation en agriculture pour l’intégration des migrants subsahariens

Le360

Le 20/02/2021 à 18h33

VidéoDes acteurs de la société civile ont lancé un programme visant à dispenser une formation en agriculture aux citoyens de pays de l’Afrique subsaharienne établis dans le Royaume. Et ce, en vue de leur intégration dans la société marocaine. Reportage sur cette opération, première du genre au Maroc.

Le Maroc poursuit ses efforts pour l’intégration des Subsahariens dont la grande majorité a été régularisée. Comme d’autres villes du Royaume, Sefrou, située à quelque 28 km de Fès et relevant de la région Fès-Meknès, donne l’exemple des efforts fournis pour l’intégration de ces hôtes du Maroc. 

En ce sens, l'Association Jiber pour le développement rural et l'environnement (AJDRE) a lancé récemment un programme ambitieux pour la formation en agriculture des Subsahariens intéressés.

Une formation théorique et sur le terrain, prodiguée par des spécialistes, que Ibrahim Adam, un bénéficiaire, dit fortement apprécier. "Par la bénédiction de Dieu, nous avons appris beaucoup de choses grâce à l’association Jiber, ce qui nous aidera à intégrer le monde du travail dans ce domaine" explique-t-il 

Antoine Louckerdy, un autre immigré, se réjouit de la formation qu’il a reçue et des techniques qu’il a apprises dans le domaine de l’agriculture. Face caméra pour Le360, il déclare n’avoir pas les mots pour remercier les initiateurs de ce programme "qui nous a été d’une aide remarquable".

Ce programme a débuté en 2015 et bénéficie de l’appui du ministère de l’Agriculture et du ministère délégué chargé des MRE et des Affaires de la migration. Il fait partie de la stratégie nationale d’immigration et d'asile, nous explique Mustapha Toudi, président de l'Association Jiber pour le développement rural et l'environnement, qui affirme que plus de 180 personnes originaires de différents pays africains ont bénéficié de cette formation.

"C’est le premier programme national du genre dans la région Fès-Meknès", affirme notre interlocuteur. "Nous ambitionnons de préparer une main d’œuvre compétente dans le domaine agricole pour surtout combler le manque que connait ce secteur, mais aussi pour permettre à ces citoyens africains de s’intégrer dans la société marocaine qu’ils considèrent comme leur deuxième pays". 

Par Mohammed Chellay
Le 20/02/2021 à 18h33

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Intégration ? On va vers la désintégration du Maroc comme le Sud soudan, la Centrafrique.. Ils doivent aller en Europe qui vole leurs ressources, pas le Maroc qui subi cette immigration subsaharienne qui va détruire le Maroc. Le gouvernement joue avec l'avenir du Maroc et de nos enfants. Une société non homogène est vouée à la destruction, même le Liban ,Libye, Irak, qui sont multi ethniques ont été détruits. Les enfants des subsahariens vont faire de la vie des marocains un enfer comme dans les quartiers perdus de la république en France, même François Hollande a parlé de partition de la France. Continuons à vouloir plaire aux pseudos organisations internationales ( FIDH, infomigrants, Amnesty..) , ces gauchistes pro polisario veulent détruire le Maroc, c'est inacceptable,il faut les..

Les jeunes Marocains ne veulent plus faire ce boulot et la plupart c'est des bras cassés Pour moi c'est une bonne initiative

Grosse bêtise, il faut stopper les migrants qui se dirigent vers le Maroc, nous ne sommes pas une terre d’accueil, donnons deja du travail aux notres, un taux de chômage élevé, un pib bas, le Maroc ne doit rien à personne

Ce ne sont que des formations, de plus dans le domaine agricole, il y a toujours du travail. Mais la plupart des jeunes préfèrent aller s'entasser dans les villes pour trouver du travail alors que les campagnes manquent de main-d'œuvre.

Super initiative. Encore un bon point pour notre cher pays.

Faudrait peut-être commencer par donner du travail à nos citoyens?!!.incroyable..

0/800