Viande rouge: 24.000 têtes d’ovins seront importées d’Espagne

Une première vague d'importations de têtes d'ovins arrivera dès la semaine prochaine en provenance d'Espagne.

Afin d’assurer l’approvisionnement du marché national en viandes rouges ovines, 24.000 têtes seront importées d’Espagne au cours de ce mois. C’est ce que confirme la Fédération interprofessionnelle des viandes rouges (FIVIAR), précisant que 12.500 têtes seront livrées dès la semaine prochaine. Détails.

Le 02/03/2023 à 11h52

Dans l’objectif de maintenir l’évolution à la baisse du prix de vente des viandes rouges, 24.000 têtes d’ovins seront importées durant ce mois de mars en provenance de l’Espagne. Et parmi celles-ci, 12.500 têtes arriveront dès la semaine prochaine, nous a assuré Mustapha Belfkih, trésorier de la Fédération interprofessionnelle des viandes rouges.

Selon ce dernier, «les mesures prises par le gouvernement pour assurer l’approvisionnement du marché national en viandes rouges, notamment la prise en charge de la TVA à l’importation des bovins et ovins, ont restauré la confiance des professionnels et les ont encouragés à importer une grande quantité de bovins et d’ovins directement destinés à l’abattage».

Rappelons que, dans une circulaire datée du 10 février 2023, l’Administration des douanes et impôts indirects (ADII) a signalé que les montants dus au titre de la taxe sur la valeur ajoutée à l’importation applicable aux vaches laitières et aux ovins domestiques seront pris en charge par le Budget général de l’Etat.

Cette première vague d’importations sera suivie d’autres arrivages, notamment des têtes de bovins importées de l’Argentine et de l’Uruguay, qui arriveront à partir de la mi-mars dans les ports marocains. Les ovins auront toutefois besoin d’une période de repos, allant de deux à trois semaines, avant de passer à l’abattage, précise notre interlocuteur.

Une baisse de prix déjà constatée dans les boucheries

Depuis quelques semaines, les prix de la viande rouge ont légèrement baissé dans les différents marchés du Royaume, un recul que Mustapha Belfkih explique par deux principaux facteurs. Le premier tient à une détente au niveau de l’offre, les vendeurs ayant baissé leurs prix, puisqu’ils pourront avoir accès à la viande ovine et bovine importée. La seconde proviendrait plutôt de la demande: «Nous avons constaté une sensible régression de la consommation de la viande rouge, qui a logiquement tiré les prix vers le bas», note-t-il.

Cette tendance baissière est d’abord constatée sur les marchés de gros, notamment à Casablanca, comme le confirme Hicham Jouabri, secrétaire régional des grossistes de viandes rouges à Casablanca. Au 1er mars, le kilogramme de viande bovine se négociait dans les abattoirs aux alentours de 73 à 75 DH, alors que les prix de la viande ovine oscillaient entre 85 et 88 DH le kilogramme

Par ricochet, les prix des détaillants ont suivi le mouvement. Ainsi, toujours d’après Jouabri, au 1er mars, le prix de la viande rouge chez les bouchers casablancais se situait dans un intervalle de 75 à 90 DH. «Certes, les prix actuels sont encore loin de leurs niveaux habituels. Pour autant, nous devrions assister à une baisse plus prononcée dans les prochains jours, une fois que les importations auront produit leur effet», conclut notre interlocuteur.



Par Ihssane El Zaar
Le 02/03/2023 à 11h52