Variole du singe: les trois cas suspects déclarés négatifs

Des tests positifs à la variole du singe, le 22 mai 2022. 

Des tests positifs à la variole du singe, le 22 mai 2022.  . Dado Ruvic / Reuters

Les trois cas suspects de variole du singe au Maroc ont été déclarés négatifs, apprend Le360 du ministre de la Santé et de la Protection sociale, Khalid Aït Taleb, ce mercredi 25 mai 2022.

Le 25/05/2022 à 11h33

Les trois cas suspects de variole du singe (Monkeypox) annoncés par le Maroc, lundi 23 mai 2022, ont été déclarés négatifs. Ainsi, à ce jour, aucun cas confirmé d’infection à cette maladie virale n'a été enregistré dans le Royaume.

Les trois personnes en question avaient fait l’objet d’analyses médicales, comme l’a signalé le Dr Mouad Mrabet, coordonnateur du Centre national d’opérations d’urgence de santé publique au ministère de la Santé, dans une vidéo partagée sur les réseaux sociaux, lundi 23 mai. Les trois cas suspects se sont révélés négatifs à l'issue des analyses de laboratoire effectuées à l'hôpital militaire Ibn Sina de Marrakech, précise le ministère de la Santé. 

Le ministère de la Santé et de la Protection sociale a, rappelons-le, lancé la semaine dernière un plan national de veille et de riposte contre la variole du singe au moment où la propagation de la maladie a mis en alerte plusieurs scientifiques puisqu’elle a dépassé les frontières de l’Europe et a été déclarée aux Etats-Unis, au Canada, en Israël et en République démocratique du Congo.

Il a été d'autre part procédé à la formation des cadres de la santé sur cette maladie qui n'a jamais été détectée dans le Royaume. En outre, les services de la direction de l'épidémiologie et de la lutte contre les maladies au ministère prennent les mesures nécessaires à cet effet, dans le respect des normes nationales et internationales de sécurité sanitaire.

Le ministère affirme qu'il va continuer à communiquer avec l'opinion publique pour l'informer de l'évolution sanitaire en lien avec cette alerte sanitaire mondiale.

Par Mohamed Chakir Alaoui
Le 25/05/2022 à 11h33

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Les médecins ne maîtrisent pas la clinique ,et se précipitent pour annoncer publiquement sans vérifier quoi que ce soit cela manque de sérieux.

Je suis d accord avec vous sur un point ,il fallait d abord s assurer des cas avant de faire des déclarations. Mais c'est peut-être pour couper court aux rumeurs qui auraient davantage affolé les gens. Par contre je ne vois pas en quoi cela ternit l image du Maroc ?!?!

Tout à fait d’accord !

C’est vrai, j’ai fait la même réflexion, non pas par peur de d’abîmer notre image, mais, je trouve qu’il faut d’’abord s’assurer des cas en question.

Pourquoi le Ministère de la santé declare à la presse mondiale des cas suspects avant même de verifier s'ils sont definitifs ? Cela ne fait qu'abîmer l'image du Maroc à l'international! Dans quel but ces manœuvres de sabotages de notre réputation?

0/800