Vaccin anti-Covid-19: les responsables devront restituer les flacons vides

DR

Revue de presseKiosque360. Dans le cadre des mesures de contrôle visant à éviter les fraudes dans le cadre de la campagne de vaccination contre la COVID-19, le ministère de la Santé vient de décréter l'obligation de restitution des flacons vides de vaccin.

Le 28/01/2021 à 18h52

C’est une initiative qui devrait limiter le risque de fraude dans le cadre de la campagne de vaccination anti-Covid qui démarre ce vendredi. Le ministère de la Santé a mis en place un dispositif spécial de contrôle des doses de vaccins et qui consiste, entre autres, en la restitution des flacons vides.

C’est Assabah qui rapporte l’information dans son numéro du vendredi 29 janvier. Le quotidien explique que le département de tutelle fait de la lutte contre les fraudes une priorité. L’enjeu est d’éviter à tout prix que des doses destinées aux personnes concernées soient utilisées en dehors de l’usage qui leur est destiné.

Dans ce sens, les différents directeurs régionaux de la Santé ont reçu cette semaine une note les incitant à renforcer le contrôle sur les doses de vaccins distribuées dans les centres sous leur autorité. Ils devront ainsi contrôler personnellement le circuit de restitution des flacons vides aux dépôts pharmaceutiques de leur province. Ces derniers auront à leur tour la charge de les transmettre aux dépôts centraux. Un système de traçabilité basé notamment sur les accusés de réception sera mis en place.

D’après Assabah, la note ne se contente pas de citer le processus post-vaccination, mais incite également à un contrôle minutieux de la gestion des doses de vaccin dès la réception des lots attribués à chaque région. Comme le rappelle le quotidien, le Maroc a reçu différents types de flacons. Certains contiennent 10 doses chacun, tandis que d’autres en contiennent 25. Le professionnel de santé qui se chargera de l'administration du vaccin au citoyen devra donc utiliser le même flacon pour plusieurs personnes, mais devra naturellement utiliser des seringues différentes.

Sur un autre registre, le quotidien précise que chacune des pharmacies provinciales a reçu une quantité déterminée de doses, calculée en fonction du nombre de personnes à vacciner, de la situation sanitaire qui y prévaut et des estimations de cas positifs dans le futur. Ce sont ces pharmacies qui s’occupent par la suite de la redistribution du vaccin au niveau des différents centres de vaccination mis en place.

Par Fayza Senhaji
Le 28/01/2021 à 18h52